TPE - B ROUILLON Version 3.2.2 23/09 au 07/11TPE - 1ere S2 v1.21.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNIVERS.
Advertisements

Par: Janessa Goupille et
Histoire La nucléosynthèse stellaire : Le cycle proton-proton
Le Centre dEtudes Spatiales de la BIOsphère SMOS : une mission vitale Tour dhorizon scientifique > Objectifs scientifiques Préparation de la mission SMOS.
Le Soleil: Une étoile importante
Mercure Mercure est la planète la plus rapprochée du Soleil.
La conquête spatiale Créée par Fanny
Yacine Thibault Romain
Les extra terrestres Emily et Claire. L'astrobiologie est l'étude de la vie dans l'univers. Ca inclut: Chercher pour les planètes qui ont des conditions.
Par: Hailey & Mitch DÉMÉNAGER A MARS. Quelles sont les conditions à Mars? Mars est un planète qui a un des plus intéressent terrains dans notre système.
L’UNIVERS.
Jupiter Jupiter???.
Le soleil, vu par un capteur classique (capteur de lumière visible)
Présentation de l’Univers
L' UNIVERS.
Puissance 10 Voyage Dans l’univers.
Appréhender l’environnement global
ESPACE C’EST CLASSE LE SYSTÈME SOLAIRE 1ère partie
Puissance 10 ..
Nous allons vous présenter …
Puissance 10 ..
SOMMES-NOUS SEULS DANS L'UNIVERS?
Arrivée le 30 juin 2004, la sonde Cassini entreprit son premier survol de Titan le 26 octobre de la même année. Sur cette image mosaïque retravaillée pour.
Vincent POULLET École St-Joseph
Les incroyables dimensions de l’Univers …
C’est ce que nous voyons sous nos yeux : quelques feuilles...
TPE - B ROUILLON Version /09 au 07/11TPE - 1ere S2 v1.21.
TPE - B ROUILLON Version /09 au 15/11TPE - 1ere S21.
L’effet Coriolis et son influence sur la météo
UHA-FST Année L1S1-1 Examen de janvier 2009 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique N° carte étudiant:………………… 1- De ces trois.
Les différentes énergies
Un sol extraterrestre SAE 2e cycle.
TPE - B ROUILLON Version /09 au 26/09TPE - 1ere S2 v1.21.
Cosmologie.
Le Big Bang, Les Etoiles Massives, et Lavrion L'origine cosmique du plomb et de l'argent Big Bang –l'origin de l'Univers Il y a 13,7 mille millions d'années.
1/Rappel formation de l’univers :
Le Système solaire dans l’Univers
OBSERVER : Ondes et matières Chapitre 1 : Ondes et particules
TPE - B ROUILLON Version /09 au 15/11TPE - 1ere S21.
TPE - B ROUILLON Version /09 au 05/12TPE - 1ere S21.
L’espace.
Le système solaire : le Soleil, la Lune et les planètes
Puissance 10 ..
FAIT PAR ALEX ET PHILIPPE
Combustion du Charbon de Bois
La Chimie.
TPE - B ROUILLON Version /09 au 07/11TPE - 1ere S2 v1.21.
Sciences 8 Unité 1 Les réseaux hydrographique sur la Terre.
TPE - B ROUILLON Version /09 au 03/12TPE - 1ere S21.
L ’apport des météorites à la connaissance de l ’origine de la matière
Le Système Solaire.
Les caractéristiques des corps célestes dans notre système solaire
2001 Mars Odyssey. Buts des missions sur Mars Déterminer si la vie a débuté sur Mars Caractériser le climat Déterminer la géologie Se préparer à l’exploration.
TPE - B ROUILLON Version /09 au 15/11TPE - 1ere S21.
Astéroïdes L’équivalent d’une petite planète qui possède sa propre orbite. Composition : roches carbonées ou silicatées / métaux Dimensions : 1 m à des.
Comment notre système solaire s’est-il formé?
Le système solaire Sommaire : Définition de système solaire
. Puissance 10 Faisons un voyage dans l’univers, en sautant les distances de 10 en 10. On commence avec 10 0 et l’équivalence de 1 mètre, puis on augmente.
PRESENTATION DE L’UNIVERS
Changement climatique
L’univers الكون Brahim.
Puissances de 10 ..
. Puissance 10 Faisons un voyage dans l’univers, en sautant les distances de 10 en 10. On commence avec 10 0 et l’équivalence de 1 mètre, puis on augmente.
Stage "bain en entreprise" 4eme
Module #4 L’univers et la Terre
Les planètes du système solaire sont:
Comment notre système solaire s’est-il formé?
Puissance 10 …. Faisons un voyage dans l’univers, en sautant les distances de 10 en 10. On commence avec 10 0 et l’équivalence de 1 mètre, puis on augmente.
Thème 1 : La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée. Chapitre 1 : Les conditions de la vie : une particularité de.
Transcription de la présentation:

TPE - B ROUILLON Version /09 au 07/11TPE - 1ere S2 v1.21

Sondes Voyager, Galileo, …  système solaire, planètes Rover  Curiosity, Opportunity Planètes/objets  Planètes /satelites  Comètes L’eau dans l’espace Conditions pour que la vie existe dans l’espace La recherche d’eau dans l’espace En quoi la recherche d’eau… Supernovas  comètes et créations de planètes Applications sur la Terre  origines de la vie/eau Observation  télescopes Sondes  satellites / planètes 2TPE - 1ere S223/09/2014

I DÉE DE THÈMES : La recherche d’eau  moyens techniques, comment elle se forme L’origine de l’eau  comment elle se forme L’eau et la vie  cas particulier terre format° Sondes et observation  Jupiter lune utilités Comment observe-t-on le ciel  technique R ECHERCHE DE PROBLÉMATIQUES 26/09/2014TPE - 1ere S23

P ROJET DE STRUCTURE : I.Les origines de l’eau II.Notre cas : la Terre III.Recherche de l’eau I.Les origines de l’eau  Qu’est ce que l’eau  Cycle d’une étoile  Fusion des atomes  Comètes II.Notre cas : la Terre  États de l’eau  La vie 3QC Qui ? L’eau Quand ? Présent et Avenir Quoi ? Origine et recherche Ou ? Espace et sur Terre Comment ? Sondes  L’eau est essentielle à la vie. La Terre est recouverte à 70% d’eau.  Comment recherche-t-on l’eau avec les sondes dans l’espace ? 26/09/2014TPE - 1ere S24 III.Recherche de l’eau  Sondes  Voyager, Europe, Rover,…  Satellites et sondes Rosetta…  Après correction de Mme PIC et Mr DET : ¤ Nous devons nous concentrer sur la molécule d’eau ou sur les sondes ¤ La problématique doit être reformulée ¤ Revoir le plan et filtrer les thèmes abordés

26/09/2014TPE - 1ere S25 Introduction : objectifs des sondes, mais d’abord on présente l’eau, son origine et ses propriétés I. Les origines de l’eau Cycle d’une étoile, mort, fusion des protons, création d’eau et de corps (planètes/comètes) II. L’eau sur Terre Planète ou l’eau est sous 3 formes différentes, lieu propice à la vie, exo planètes ? III. Recherche de l’eau But : Si on trouve de l’eau, on peut trouver de la vie Sondes : Curiosity, Voyager, Galileo, Europa Jupiter System Mission (EJSM) … satellites Trouver des planètes en zone habitable, spectrographie de l’atmosphère. Trouver des cellules extraterrestres dans des corps célestes (comètes, Rosetta et Phileo) D’où vient l’eau qui amène la vie ? Quels moyens avons-nous pour analyser des corps qui peuvent potentiellement transporter de l’eau. Conclusion : …

30/09/2014TPE - 1ere S26 S ÉANCE DU M ARDI 30/09 Problématiques :  Comment et pourquoi recherchons nous l’eau dans l’univers  En quoi la recherche d’eau permet-elle une réflexion sur la vie extraterrestre ?  En vue de quels objectifs et avec quels moyens étudions nous la présence d’eau dans l’espace ?  Dans quel but et avec quels moyens explorons nous l’espace à la recherche d’eau, élément essentiel à la vie ?  En quoi la recherche de l’eau dans l’espace est-elle un défi pour l’avenir ? P ROBLÉMATIQUE : Dans quel but et avec quels moyens explorons nous l’espace à la recherche d’eau, élément essentiel à la vie ? P ROBLÉMATIQUE : Dans quel but et avec quels moyens explorons nous l’espace à la recherche d’eau, élément essentiel à la vie ?

30/09/2014TPE - 1ere S27 S ÉANCE DU M ARDI 30/09 E TUDE DE LA S ITOGRAPHIE : HTTP :// WWW. U - PICARDIE. FR / BEAUCHAMP / COURS. QGE / DU HTM H2O : Hydrogène + Oxygène Hydrogène 90% des atomes dans l’univers Oxygène produit dans les étoiles Hydrogène 1 proton et 1 électron.  nucléosynthèse Big Bang : toutes les particules réunies. Les noyaux fusionnent et créent de nouveaux éléments, allant jusqu’à l’uranium et l’helium. Tous les corps s’attirent, les atomes s’assemblent et forment des étoiles. Au sein des étoiles demeure une forte chaleur et pression. Dans ses conditions, les particules se combinent, c’est de là que vient les noyaux en métal. L’étoile brille grâce à ce procédé, la fusion nucléaire. Vers la fin de sa vie, l’étoile épuise sa réserve d’ hydrogène, sa température augmente et des noyaux plus gros sont synthétisés. Elle devient une « Géante Rouge », une supernova. Les particules se condensent et se tassent. Les planètes apparaissent et les corps qui n’ont pas fusionnés et qui sortent du système solaire.

3/10/2014TPE - 1ere S28 Hydrogène 1 proton Hélium 2 protons Hélium 2 protons Hélium 2 protons Carbone 6 protons Oxygène 8 protons Hydrogène 1 proton + Hélium 2 protons Oxygène 8 protons Carbone 6 protons Hélium 2 protons Hydrogène 1 proton

30/09/2014TPE - 1ere S29 S ÉANCE DU M ARDI 30/09 E TUDE DE LA S ITOGRAPHIE : HTTP :// SYSTEM. SOLAIRE. FREE. FR / SONDEJUPITER. HTM Europa Jupiter System Mission (EJSM)  2020 Futur Mission : La NASA a entamé les développements préliminaires d'une mission consistant à envoyer une sonde en orbite autour d'Europe afin de mesurer l'épaisseur de la glace superficielle et de détecter un océan sous-jacent s'il existe. En utilisant un instrument appelé radar sondeur pour faire rebondir des ondes radio à travers la glace, la mission scientifique Europa Orbiter sera capable de détecter sous de la surface une interface glace / eau ne faisant peut être qu'un kilomètre. D'autres instruments révèleront des détails de la surface et des processus internes. Cette mission sera le précurseur à l'envoi d'"hydrobots", ou sous-marins télé contrôlés, qui pourraient se déplacer en faisant fondre la glace autour d'eux et explorer le royaume sous-marin.d'Europe

07/11/2014TPE - 1ere S210 « É LAGAGE DES THÈMES » Introduction  L’origine de l’eau  Arrivée de l’eau sur Terre I.Les origines de l’eau A.La nucléosynthèse stellaire B.Transport et arrivée sur Terre. II.Un moyen de la recherche de l’eau : les sondes A.Qui sont-elles ? 1.Les sondes de la NASA 2.Les sondes de l’ESA B. Leur fonctionnement 1.Observation 2.Analyse III.Les missions au cours du temps : une perspective d’avenir A.La conquête spatiale B.De nos jours C.Et demain ? Conclusion N OUVEAU PLAN

¤¤/¤¤/2014TPE - 1ere S211 Des millions de dollars, de kilomètres et de cellules grises investis pour la recherche dans l’espace. L’eau semble très répandue ( dans la partie que nous connaissons). On peut dire que l’eau est plus précieuse que l’or. Les scientifiques disent que l’eau est l’élément essentiel à la vie, sans eau, des éléments chimiques complexe ne peuvent pas se mélanger et s’assembler en des complexes organiques nécessaires à la vie. L’eau dans l’espace serait un trésor pour les futurs explorateurs car les vaisseaux ont besoin de ressource d’eau qui sont prises depuis la Terre pour tout le voyage, l’eau est lourde et cher. Si on trouve de l’eau autre part, ce sera une aubaine. Les experts pensent que l’hydrogène trouvé dans la glace pourrait être utilisé comme carburant pour l’exploration de l’espace et l’oxygène de l’eau pourrait fournir de l’air aux explorateurs et aux colonies. Il y a trois types de recherche sur l’eau : L’eau loin dans l’espace: de 1995 à 1998, le ISO ( l’observatoire à infrarouge de l’espace de l’ESA, on capté de l’eau sous forme de vapeur dans des étoiles et dans l’espace interstellaire, y compris autour de Mars et de Titan.

¤¤/¤¤/2014TPE - 1ere S212 De l’eau sur Titan : un satellite qui est trop froid pour supporter la vie, mais qui ressemble à la Terre à cause de son atmosphère à base de azote avec une surface comprenant des résidus organiques. Titan est la cible de la mission Cassini-Huygens, valant 3,3 milliards de dollars, un projet commun avec la NASA et l’ESA qui a exploré la lune en 2004 : vidéovidéo L’eau qui « tombe sur Terre » le 22 Mars 1998, une météorite de pierre d’un kilos 220 est tombée à Monahan au Texas. Trouvé par 7 garçons qui jouaient au foot, la météorite à été donnée à la NASA qui ont fait des tests dessus. Ils ont trouvé des minéraux divers de comme l’halite, allant jusqu’à trois millimètres de diamètre, le plus gros cristal jamais observé de nature extraterrestre. Mais à l’intérieur se trouvait une surprise plus importante encore : de l’eau. Les scientifiques ont confirmé la présence d’eau à l’intérieur de ces cristaux, eux-mêmes estimé d’avoir l’âge du système solaire. L’eau sur mars : Le Mars Polar Lander, une opportunité de perdue. Les scientifiques pensait pouvoir obtenir des informations sur la présence d’eau sur mars grâce à ce module, hélas il s’est perdu dans l’atmosphère martienne en Des photos de la surface montraient la présence de canyons et d’anciens lacs, toutes les indications à la présence probable d’eau sur Mars.

¤¤/¤¤/2014TPE - 1ere S213 Les photos de Mars Global Surveyvor sont arrivées sur Terre en juin 2000 et montraient des grands fossés creusés par des cascades. Des experts ont émis l’hypothèse qu’il pouvait y avoir des sources d’eau souterraines : documents et photosdocuments photos Les chercheurs continuent de chercher l’eau sur Mars parce que c’est essentiel pour le futur de l’exploration de Mars et d’autres planètes. Si on trouve de l’eau, on peut produire de l’oxygène, du carburant et de l’eau potable. Des expéditions étaient prévues en 2001, 2003 et 2005.

¤¤/¤¤/2014TPE - 1ere S214 +

¤¤/¤¤/2014TPE - 1ere S215 +

¤¤/¤¤/2014TPE - 1ere S216 +