A RTIST T RADING C ARDS (ATC)
ATC S Les « Artist Trading Cards » (« cartes d’artistes à échanger ») sont de petites œuvres d’art de la taille d’une carte de baseball ou de hockey et pouvant être échangées (mais jamais vendues) et collectionnées.
L ES DÉBUTS En 1988, Vänçi Stimemann, un artiste de la Suisse visite Calgary. Il y rencontre des adultes qui se réunissent pour échanger des cartes de hockey. L’idée que des adultes s’intéressent à de simples morceaux de carton et soient même prêts à payer pour s’en procurer le surprend!
L ES DÉBUTS En 1997, M Stimemann expose 1200 cartes ATCs dans une galerie d’art en Suisse. Il a refusé de vendre ses œuvres mais le dernier jour de l’exposition, il offre de les échanger avec les visiteurs qui lui apportent, en échange, une œuvre d’art de la taille de ses cartes ATCs. Suite à son exposition, son idée a fait le tour du globe.
A VANTAGES Étant donnée leur petite dimension, les ATCs sont des œuvres qui ne sont pas dispendieuses à fabriquer! Elles peuvent aussi être facilement entreposées et ne prennent pas beaucoup d’espace! Les cartes ATCs sont une belle façon de faire la connaissance avec d’autres artistes, de partager des idées, des techniques et de créer des amitiés.
C RITÈRES À part les dimensions de l’œuvre d’art, il n’y a pas de règles précises concernant la fabrication des cartes ATCs. La carte doit être assez mince pour être insérée dans les pochettes pour les collections de cartes de sport et assez rigide pour ne pas plier facilement. Derrière chaque œuvre d’art, l’artiste doit y inscrire son nom, le titre de son œuvre, la date, ses coordonnées.
À L ’ ENDOS D ’ UNE CARTE
C ATÉGORIES Les cartes ATCs sont regroupées en trois catégories : Les œuvres uniques Les séries Les éditions
Les œuvres uniques (une œuvre ATC unique, différente de toutes les autres faites par cet artiste)
Les séries (une série d’ATCs qui sont ont le même thème mais qui sont différents)
Les éditions (des ATCs identiques) Les éditions doivent être identifiées comme telles à côté du titre (dans ce cas, il y a « Fleurs 1/2 » et « Fleurs 2/2 »).
M ATÉRIEL Le plus souvent, ces petites œuvres d’art sont faites sur du papier cartonné. Mais, l’artiste peut aussi utiliser du métal, du tissu, du plastique, de la glaise, de la vitre, du bois, du cuir, de la toile à broderie, des feuilles d’acétate, du papier aquarelle, du papier de scrapbooking, des feuilles de Pergamano…
M ÉDIUMS Les médiums utilisés pour la décoration peuvent aussi varier : crayons de couleur, crayon de plomb, aquarelle, acrylique, collage, scratch board, assemblage, art numérique, photos, découpures de journal, calligraphie, étampes, autocollants, airbrush, pastels secs ou gras, stylos, stylos feutres, stylos gels, prick and stitch, blowpens, boutons, timbres, feuilles d’arbres ou autres objets de la nature…
C OLLECTIONS DE CARTES ATC S Les cartes ATCs peuvent être entreposées dans des cartables munis de pochettes pour les collections de cartes de sports (comme les pochettes pour le hockey ou le baseball). Chaque page plastifiée peut recevoir neuf ATCs. Les plus petites collections peuvent être rangées dans de petites boîtes.
ÉCHANGES Lors de ces échanges, les œuvres des autres artistes ne doivent jamais être critiquées. Il ne faut jamais toucher les cartes ATCs d’un artiste sans sa permission.
A VANT DE DÉBUTER Lorsqu’on fabrique une carte ATC, on suggère de respecter la règle de trois. La règle de trois consiste à inclure : Une image centrale Un arrière-plan Une décoration ou un rappel
Voici quelques suggestions de thèmes : À la manière de… (un artiste) Animaux Annonce classée Créatures mythiques Expressions Fêtes (Halloween, Noël, Pâques…) Hommage à un héro Histoire ou livre Musique Saisons Souvenir de voyage Super-héros …