Le blé gaulois au service de Rome. Le parcours d’un épi gaulois dans l’Empire romain. Problématique : Quelles sont les formes de la romanisation en Gaule? collège H. Berlioz, Vincennes.
Tous les chemins mènent à Rome. Le commerce dans l’empire au II siècle : 1. Quels sont les différents types de voies sur lesquelles circulent les produits commercialisés dans l’empire? 2. Que produit la Gaule ? Parmi ces productions, quelle est celle dont Rome a particulièrement besoin ? Justifiez votre réponse. 4. A votre avis, quelle est la condition nécessaire pour la circulation des marchandises? 5. Un proverbe chrétien du moyen âge affirme que Tous les chemins mènent à Rome. En quoi cette expression est- elle déjà pertinente pour le commerce dans l’empire romain au II siècle? collège H. Berlioz, Vincennes.
collège H. Berlioz, Vincennes. Le blé gaulois. 6. Quelle est la nature de ce document? De quand date-t-il ? De quelle partie de la Gaule provient-il ? La mosaïque, dont plus du tiers manque, ornait le sol d’une grande demeure de Saint-Romain-en-Gal, dans l’antiquité l’un des quartiers de Vienne. C’était l’une des villes les plus belles et les plus prospères de la Gaule. Des ateliers de mosaïstes installés à Vienne satisfaisaient la demande d’une clientèle aisée. La villa appartenait à un notable, il vendait ses produit aux villes, à l’armée et à Rome. 7. Quelle activité est – elle pratiquée? A laquelle des trois productions gauloises peut – elle être rattachée? (voir carte précédente). 8. Quels sont les travaux que l’on peut identifier? Quel est leur matériel? Tesselles de pierre, marbre, verre. Saint-Romain-en-Gal (Rhône) Début du IIIe siècle ap. J.-C. L. 8,86 m, l. 4,48 m . Source : http://www.musee-antiquitesnationales.fr/ Source : http://www.musees-gallo-romains.com/ collège H. Berlioz, Vincennes.
L’épi gaulois s’en va à Rome. Le port de Vienne. L’épi navigue sur le Rhône jusqu’à Lyon …. http://www.culture.gouv.fr/fr/arcnat/vienne/fr/visite4.htm Sous l’impulsion d’Auguste, Agrippa aménagea une voie proche du Rhône mais accrochée autant que faire se peut au pied des collines. Cet axe passait par des villes, Vienne, Lyon, Marseille. Mais notre épi s’arrête à saint Gabriel. Puis il emprunte la Via Domitia jusqu'à Gênes, enfin il circule sur Via Aurélia jusqu’à Rome. Pour cette leçon, nous nous arrêterons à Ostie. collège H. Berlioz, Vincennes. Avec Google Earth :
L’épi gaulois débarque à Ostie. Arascantus Farnaces Magister Isis Giminius Chargement d’une péniche dans le port d’Ostie. Fresque du III siècle . 12. Quelle est la fonction de Farnaces Magister? 13. Que fait le personnage de droite? 14. Décrivez la scène centrale? collège H. Berlioz, Vincennes.
collège H. Berlioz, Vincennes. L’épi s’en va d’Ostie ... Le transports des marchandises. Les bateaux à rames, quelle que soit leur taille et les vaisseaux de transport jusqu'à 3000 amphores pénètrent dans l'embouchure et remontent jusqu'à Rome, les uns à la force des rames, les autres par halage; les navires de plus fort tonnage restent à l'ancre devant l'embouchure: des barques fluviales les déchargent et prennent leurs marchandises Dion. Halic., Ant. Rom., III, 44. Les travaux impériaux. Une grande famine étant survenue, l'empereur avisa aux moyens d'avoir non seulement dans le présent, mais aussi pour toujours dans l'avenir, des vivres en abondance... Claude comprenant ces difficultés, entreprit de construire un port . Dion Cassius, LX, 11. 15. Quel est le nom de deux empereurs qui aménagent le port d’Ostie? 16. Pourquoi Claude entreprend – il ces travaux? 17. Où l’épi gaulois va – t – il débarquer? Comment rejoint – il l’urbs? collège H. Berlioz, Vincennes.