Fnc PACT ARIM L’accession dans l’habitat existant XXème Rencontre des Directeurs des Coopératives d’ HLM 22 janvier 2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
4 ème Programme Local de lHabitat de Brest métropole océane Pour que chacun trouve une réponse à son choix dhabitat dans lagglomération LES COÛTS ABORDABLES.
Advertisements

E. Laubé HMNOP Malaquais Le cadre contractuel de la profession réglementée dArchitecte: les intervenants en marchés publics et privés II Les modes.
Table ronde P2D2 – 12 septembre 2011
Département de l Hérault Réunion du 18 mars 2013 Département de l Hérault Réunion mars 2013 Lintervention du conseil général en faveur de la rénovation.
Loi dorientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine Loi n° du 1 er août 2003.
Le Programme Local de l’Habitat
La mise en œuvre effective du Programme Local de l’Habitat ( )
Vendredi 15 Mai Travailler en France : entre mythe et réalité 1.
Performance énergétique des bâtiments
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
La résorption de l'habitat insalubre
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
1 UESL - 66 av. du Maine PARIS cedex Sommaire Préambule Le principe du PASS-FONCIER ® Le PASS-FONCIER ® accédant en individuel Montage pratique.
Bâtiment & Aménagement Durables en Rhône-Alpes Pour les propriétaires, freins et éléments déclencheurs dactions de réhabilitation Comment mobiliser : animation.
Etats Généraux du Logement
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Anah Agence nationale de l'habitat
Formation Politiques urbaines et locales
d’Angers Loire Métropole
Le marché locatif de Thau agglomération en Caractéristiques essentielles du parc locatif et évolution -Les aides au logement -Une offre nouvelle.
Jeudi 26 janvier 2012 Le Centre social Torcy Une synergie entre Centre Social et Centre de Formation.
21 ème RENCONTRE INTERPROFESSIONNELLE REGIONALE EN LR DREAL Languedoc Roussillon 14 juin DREAL Languedoc-Roussillon.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
FNC Pact Arim AG du 21 juin OMPA Activités 2006 Les données OMPA 2006 FNC Pact Arim Assemblée générale Paris, le 21 Juin 2007.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Intervention de Delphine Agier
« GRENELLE » ET COPROPRIETES A SSOCIATION des R ESPONSABLES de C OPROPRIETE 29 rue Joseph Python – Paris tél fax
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
La Lutte contre lHabitat Indigne DRE / Division Habitat Réunion LHI du 24 mai LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE réunion régionale 24 mai 2007.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Etude marketing pour améliorer la visibilité et la notoriété du réseau des Espaces Info Energie Etude quantitative auprès du Grand Public Mai 2012 Régis.
structure d’information et de conseil pour le particulier à
Les coopératives d’Hlm
au service de l’insertion
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Le fonds d’épargne Actualité Présentation de l’étude « perspectives »
L'INVENTION DU LOGEMENT SOCIAL EN FRANCE
La gouvernance logement dans la métropole parisienne Premiers éléments de réflexion Ville de Paris à partir du rapport Caffet Commission Paris Métropole.
PRESENTATION DE LA DEUXIEME RENCONTRE CLE MONTPELLIER LOGEMENT: « Propriétaire, comment louer votre logement en toute sérénité ou le rénover durablement.
Modèle économique et social du logement social en France
21 octobre 2014 La densification des ensembles existants de logements sociaux : un nouveau gisement foncier pour la production? Violaine VICTOR – HTC.
Lyon le 28 novembre 2014 Présentation AIDELEC en partenariat avec Legrand.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Investissements à caractère économique
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
L’ACCESSION SOCIALE. Introduction L’accession fait partie depuis toujours de la culture Hlm ; Après des périodes difficiles, années 90 et début des années.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
1 Denis Hochedez Sous-Directeur Responsable du Département logement, vie sociale et solidaritésCNAF.
La réussite d’un changement et d’une adaptation Une politique préventive Le développement de l’offre L’adaptation volontariste Direction du Développement.
Groupe Professionnel « Aménagement, partenariat, montages… »
1 Instance Nationale de la rénovation urbaine Mai 2006 La Rénovation urbaine en Ile-de-France.
Xxème rencontre des directeurs de coopératives d’Hlm 22 et 23 Janvier 2004 – Brides-les-Bains Présentation du Projet fédéral.
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Commission Permanente du 18/02/2011 Commission Permanente du Conseil Régional Séance publique Vendredi 18 février 2011.
Jumelage Valophis Habitat, OPH du Val de Marne-Expansiel Office Municipal d’Habitation de Montréal.
Favoriser l’accession sociale sécurisée avec le PSLA
Aménagement, partenariats, montages complexes
DEVENIR PROPRIETAIRE EN DEUX TEMPS Un outil: le PASS-FONCIER ®
OPAH Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
| Le Praxinoscope | Archi Ethic | L’habitat social participatif | Un montage pour l’accès pour tous à l’habitat participatif RNHP 2012 | C3 | Des montages.
Mardi 23 octobre 2007 Soutenir les publics spécifiques.
Transcription de la présentation:

Fnc PACT ARIM L’accession dans l’habitat existant XXème Rencontre des Directeurs des Coopératives d’ HLM 22 janvier 2004

Fnc PACT ARIM 1 Enjeux économiques, sociaux et territoriaux 2 Opportunités et contraintes liées à l’accession dans l’existant 3 Axes stratégiques de coopération Pact Arim - Coopérative d’HLM L’accession dans l’habitat existant

Fnc PACT ARIM 1-Enjeux économiques, sociaux et territoriaux Sécuriser au plan technique et financier l’accession dans l’habitat individuel et collectif Organiser une réponse pour les ménages modestes et défavorisés Accompagner la volonté des collectivités locales d’organisation de la diversité de l’habitat

Fnc PACT ARIMSource : Michel Mouillart.Comptes du logement Un marché très contrasté opérations d’accession dans l’ancien (marché de l’occasion) chaque année –Le marché des ménages aux revenus aisés (plus de 5 SMIC) opérations –Le marché « intermédiaire » (entre 3 et 5 SMIC) opérations –Le marché des ménages modestes ( rev. inf. à 3 SMIC) opérations Un montant moyen d’opération de 2,5 à 3,5 années de revenus

Fnc PACT ARIM Des réponses en cours aux questions posées par l’accession dans l’ancien La qualité de l’information et la sécurisation des risques chômage et divorce (Adil-Fgas) La transparence sur les prix (Observatoire Fnaim- Modèle Séverina et données notaires) La connaissance de la qualité technique des biens (label et contrôle technique) L’appréhension du coût des travaux (montant moyen de travaux réalisés en achat-réhabilitation : euros- données Anah ) La maîtrise du processus et sa réversibilité L’ articulation « produits financiers (Sub et Prêts)- marché de l’ancien accessible - clientèle modeste et défavorisée- AL/APL ».

Fnc PACT ARIM Les enjeux majeurs : maîtriser l’accession sociale, voire très sociale dans l’ancien Le marché des logements de faible valeur en copropriété ou en habitat existant non dégradé pour les ménages modestes ou défavorisées Le marché des logements inconfortables ou dégradés avec des travaux importants La maîtrise des risques pour les ménages défavorisés : impayés de charge en copropriété, risques de dégradation du logement, dévalorisation du capital surendettement passif et actif (entre et ménages),le traitement difficultés de maintien dans le logement, l’exclusion sociale Les conditions de financement de l’achat-travaux.

Fnc PACT ARIM 2. L’enjeu social : organiser une réponse pour les ménages modestes et défavorisés Une demande occultée par les pouvoirs publics dans l’habitat existant, freinée par les banques, réalisée dans des conditions inadaptées Organisée à la marge dans des cadres expérimentaux (gens du voyage, habitat adapté, IGLOO) Un acte responsabilisant à long terme, moment d’apprentissage des droits et devoirs et d’obtention d’un statut social. Permettre d’associer insertion par l’économique (auto production) et insertion par l’habitat

Fnc PACT ARIM Les questions en suspens La neutralisation du coût du portage immobilier. La prise en compte des coûts de montage et de « commercialisation ». Le transfert de la sécurisation neuf sur l’ancien (VEFA). L’accès aux prêts à faible taux. Le calage économique d’une accession « progressive.. partielle..et réversible ». L’identification des coûts d’accompagnement éventuel (monitorat ou gestion).

Fnc PACT ARIM 3. L’enjeu territorial :une demande des collectivités locales d’organisation de la diversité de l’habitat par l’accession Dans les programme locaux de l’habitat Dans les Opah ou la réhabilitation d’îlots insalubres.( opérations PO ou PB pour les Pact Arim) Dans les opérations de réhabilitation-requalifiante et les Opérations de renouvellement urbain. Facilitée demain par l’autorisation donnée aux collectivités d’attribuer des financements complémentaires aux particuliers ( projet de loi responsabilités locales) ( projets à Paris, Bordeaux, projets ruraux…)

Fnc PACT ARIM Les questions Comment faciliter les opérations d’accession sociale dans l’ancien dans les opérations d’aménagement, de réhabilitation ou de résorption de l’habitat insalubres dans les quartiers anciens ? Connaître les expériences d’outils de portage foncier et immobilier. Améliorer la liaison entre la filière accession et la filière amélioration. Construire les partenariats avec les établissements de crédit.

Fnc PACT ARIM 2. Opportunités et contraintes liées à l’accession dans l’habitat existant

Fnc PACT ARIM Opportunités Contexte « économique » et politique. Gisement résiduel de logements bon marché « disponible » dans les quartiers existants ou anciens Savoirs faire professionnels de sécurisation de l’accession Bonne connaissance du bâti et maîtrise des coûts et des réglementations techniques acquises. Développement d’outils de portage immobilier et foncier par les collectivités territoriales, probable avec la décentralisation Besoins des ménages et volonté des acteurs de porter des projets sociaux

Fnc PACT ARIM Contraintes Préciser les modalités de captation de l’offre bon marché La maîtrise du coût de travaux La maîtrise du processus d’acquisition- réhabilitation-revente. La réversibilité des opérations. L’adaptation des financements et des réglementations La construction des partenariats d’opérateurs La réduction des résistances opérationnelles (et de la complexité des opérations).

Fnc PACT ARIM 3.Axes stratégiques de coopération Pact Arim- Coopérative HLM L’ expérience des Pact Arim, Le savoir faire des coopératives

Fnc PACT ARIM Nos métiers Le conseil habitatL’analyse de la demande Le conseil et l’expertise technique L’accompagne- ment administratif et financier Le montage d’opération La maîtrise d’œuvre La gestion locative et l’accompagne -ment social L’assistance à maîtrise d’ouvrage ou la maîtrise d’ouvrage L’étude et la conduite d’opération de quartier

Fnc PACT ARIM Les prestations techniques et sociales Domobilan Domosurface Domodécence Domodiag (diagnostic global) Diagnostics spécifiques (plomb, amiante, carrez, termites)… Bilan Rénovation Électrique Label qualitel (en cours de recherche) Coordination SPS…. Conseil préventif accédants Diagnostic social et économique en vue de refinancement Prospection foncière et immobilière Étude des marchés locaux Montage bail à réhabilitation Accession accompagnée en copropriété. Amélioration de l’habitat adaptée aux personnes âgées ou handicapées

Fnc PACT ARIM Les réalisations: les logements améliorés par type

Fnc PACT ARIM Les activités

Fnc PACT ARIM Les expérimentations significatives en accession (conduite de projet) Location-accession (Valenciennes) Accession collective groupée (Agen) Le LES des Pact d’Outre Mer (Guyane-Réunion) Baux à réhabilitation vis à vis d’un propriétaire occupant Interventions sur l’habitat des gens du voyage Accession groupée jeunes en formation Lorient Montpellier) IGLOO et chantier insertion. Accession accompagnée en copropriété (Rhône Alpes)

Fnc PACT ARIM Les axes de coopérations

Fnc PACT ARIM Quelles synergies ? Pour développer une accession sécurisée Dans un habitat existant à coût de réhabilitation et de gestion maîtrisé Dans le cadre des politiques locales de l’habitat et du logement des personnes défavorisées et des actions et opérations d’aménagement En combinant savoirs faire immobiliers, techniques, sociaux, juridiques et financiers.

Fnc PACT ARIM Quels axes stratégiques :entrées sociales, techniques, et territoriales? L’adaptation des logements aux besoins des ménages âgés ou handicapés, l’accompagnement des gens du voyage. L’aide aux accédants en difficultés. Le montage de projet (IGLOO ou auto production) Le diagnostic technique, la maîtrise des coûts de travaux, l’AMO. L’expérimentation d’opérations locales (traitement d’habitats insalubres, OPAH). L’activation des partenariats communs (État, CMSA, CNAF,, établissement de crédits) pour préciser les règles permettant une accession sociale sécurisée dans l’existant.