Etude cinématique du mécanisme de direction de la DAE
1. Problématique et présentation générale du système 2. Etude expérimentale 3. Etude à l’aide d’un modèle de simulation 4. Comparaison expérimental/simulation et conclusion Note : Les commentaires dans tout le diaporama sont des consignes à respecter et doivent être évidemment supprimés par la suite pour la restitution orale du travail
1. Problématique et présentation générale du système Expliquer comment on obtient le pivotement des roues à partir de l’action mécanique du conducteur sur le volant
1. Problématique et présentation générale du système Compléter et expliquer la CE de la direction (ici sans le dispositif d’assistance)
1. Problématique et présentation générale du système Expliquer tous les mouvements observés sur la direction allant du volant jusqu’aux pivots de roue (toujours sans considérer le dispositif d’assistance)
1. Problématique et présentation générale du système Présenter le schéma cinématique en faisant le parallèle avec les mouvements observés sur le système du labo Puis présenter l’objectif du travail : réaliser l’étude cinématique pour pouvoir, à partir de la vitesse de rotation continue du volant, quantifier la vitesse de rotation des pivots de roue. 6
1. Problématique et présentation générale du système 2. Etude expérimentale 3. Etude à l’aide d’un modèle de simulation 4. Comparaison expérimental/simulation et conclusion
2. Etude expérimentale Essai n°1 En considérant la référence angle de volant = 0° lorsque les roues sont droites, faire une acquisition afin de mesurer l’angle de volant pour une amplitude de volant allant de -540° à +540° Ajouter capture d’écran de la courbe donnant la position angulaire du volant en fonction du temps. En linearisant la courbe mesurée autour de l’angle de volant = +200° en déduire la vitesse de rotation du pignon 1 en bout de colonne par rapport au bati 0 Vitesse angulaire colonne
2. Etude expérimentale Essai n° 1 Déterminer puis dessiner sur ce schéma la vitesse angulaire colonne 1/ bati 0 et la vitesse de translation de la crémaillère 2 par rapport au bati 0 notée V I,2/0
2. Etude expérimentale Essai n° 1 Indiquer sur ce schéma les vitesses de translation des points I, B et B’ de la crémaillère 2 par rapport au bati 0 notés VI,2/0 VB,2/0 et VB’,2/0
2. Etude expérimentale Essai n° 1 Indiquer sur ce schéma les vitesses de translation des points B et B’ appartenant respectivement à la biellette gauche 3 et à la biellette droite 4 par rapport au bati 0 notés V B,3/0 et V B’,4/0
2. Etude expérimentale Essai n° 1 Indiquer les directions des vecteurs vitesses notées VC,5/0 et VC’,6/0 des points C et C’ appartenant recpectivement à la pivot de roue gauche 5 et droite 6 par rapport à 0 puis montrer que et
2. Etude expérimentale Essai n° 1 Sachant que et Construire sur ce schéma les vitesses des points C et C’ des biellettes 3 et 4 par rapport au bati 0 notés VC,3/0 et VC’,4/0
2. Etude expérimentale Essai n° 1 Construire sur ce schéma les vitesses des points C et C’ des pivots de roues 5 et 6 par rapport au bati 0 notés VC,5/0 et VC’,6/0 puis en déduire la vitesse de rotation du chaque pivot de roue
Bilan étude expérimentale essai n°1 2. Etude expérimentale Bilan étude expérimentale essai n°1 Vitesse translation crémaillère Vitesse angulaire pivot de roue droite Vitesse angulaire pivot de roue gauche Vitesse angulaire volant Angle volant de référence
1. Problématique et présentation générale du système 2. Etude expérimentale 3. Etude à l’aide d’un modèle de simulation 4. Comparaison expérimental/simulation et conclusion
3. Etude à l’aide d’un modèle de simulation Identifier sur cette diapo les 6 classes d’équivalence cinématique : bati, crémaillère, biellette 3 et 4, pivot de roue 5 et 6: et les 7 modèles de liaisons retenues pour le modèle méca 3D
3. Etude à l’aide d’un modèle de simulation Ajouter une capture d’écran montrant le modèle meca 3D avec l’arbre présentant les classes d’équivalence du modèle et les liaisons choisies
3. Etude à l’aide d’un modèle de simulation Présenter les paramètres de simulation retenus pour pouvoir réaliser une comparaison entre résultats issus de l’expérimentation et ceux issus de la simulation ? Liaison motrice : ? ? ?
3. Etude à l’aide d’un modèle de simulation Ajouter une capture d’écran montrant les courbes donnant l’évolution de la vitesse angulaire des 2 pivots de roues en fonction du temps et indiquer sur la courbe le lieu de lecture afin de comparer résultats issus de la simulation et résultats issus de l’expérimentation 20
3. Etude à l’aide d’un modèle de simulation Bilan étude par simulation Vitesse translation crémaillère Vitesse angulaire pivot de roue droite Vitesse angulaire pivot de roue gauche Angle volant de référence
1. Problématique et présentation générale du système 2. Etude expérimentale 3. Etude à l’aide d’un modèle de simulation 4. Comparaison expérimental/simulation et conclusion
4. Comparaison expérimental/simulation et conclusion Indiquer dans chaque case les résultats issus de la simulation (SIM) et ceux issus de l’expérience (XP) Vitesse translation crémaillère Vitesse angulaire pivot de roue droite Vitesse angulaire pivot de roue gauche XP : SIM : XP : SIM : XP : SIM : Vitesse angulaire volant Angle volant XP : SIM : XP : SIM :
4. Comparaison expérimental/simulation et conclusion Conclusion sur la validité du modèle de simulation 24
4. Synthèse Proposer sous la forme d’un poster ou d’un organigramme une synthèse présentant l’ensemble de la démarche mise en œuvre pour répondre à la problématique ainsi que les principaux résultats obtenus
FIN