Stéphane GAILLOT - Dominique BLAY - Jean-Pierre VANTELON

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Guide de SolidWorks Flow Simulation pour l’enseignant
Advertisements

Laboratoire EM2C Ecole Centrale Paris CNRS UPR 288
Métrologie des feux de végétation
Contrainte tangentielle et viscosité
Capteur de température
SPCTS – UMR CNRS 6638 University of Limoges France
Capteurs et Actionneurs
Avancement des projets ESIMCETI et CETI
Thématiques de recherche Comportement des matériaux sous chargements complexes et prédiction de la durée de vie (fatigue isotherme ou thermo-mécanique)
Jérémie Malle, Patrice Clément, Patrice Tochon, André Bontemps
Caractéristiques radiatives d’un plasma d’aluminium induit par laser
Christiane Rottier co-encadrants : D. Honoré, A
Réunion IDHEAS Claire Laurent, Philippe Villedieu Département Modèles pour lAérodynamique et lEnergétique.
École des Mines de Douai Département Énergétique Industrielle
TURBOCOMPRESSEUR A GEOMETRIE VARIABLE
Capteur de température
Étude de la convection mixte autour d’un cylindre vertical chauffant
Couche limite atmosphérique
Le modèle évalué est conforme à celui présenté dans la LoI (puissance, géométrie), la puissance issue de lélectronique de « front end » nest pas comptée,
Plan de l’exposé Présentation de l’équipe Présentation du stage
Dynamique de loxygène dissous à linterface eau-sédiment sous un écoulement périodique Journées des Doctorants Villefranche sur mer M. Chatelain K. Guizien.
1 Ecoulements Turbulents et Applications I. Introduction II. Qu'est ce que la turbulence ? Manifestation de la turbulence - Aspects phénoménologiques.
École des Mines de DOUAI Journée des doctorants en combustion
Etude expérimentale et numérique
Simulation d’écoulements discontinus 1D en volumes finis
DESIGN D’ÉCHANGEURS STRUCTURÉS, CFD ET MILIEUX POREUX
Introduction à la modélisation de la combustion turbulente
1 TR: Pour commencer, je vais vous enoncer qq informations generales sur els aér ainsi que leurs origines Modélisation et analyse de l'évolution des aérosols.
La ventilation sanitaire des tunnels
Son environnement concurrentiel Etude de son Cahier des Charges
+ Thème : la mobilité 1h30 Sciences de l' Ingénieur
Modèle de fromage / Modèle de hâloir Modèle de hâloir / Modèle de chaine du froid D Flick AgroParisTech.
Prévision de la trajectoire d'une avalanche dense
Etude à l'échelle des aménagements Objectifs : étudier le comportement de l'eau autour de l'aménagement. Offre-t-on l'habitat adéquate à la truite? Qu'apporte.
Modélisation tridimensionnelle des écoulements diphasiques
Investigations expérimentale et numérique d’un écoulement tridimensionnel dans une structure d’échangeur thermique pour le RFQ d’IPHI. François Launay,
Le projet RGC&U sur les incendie en tunnel
PPA Lyon – GT Qualité de l’Air – 3 Novembre 2005 PPA LYON Simulations de scenarii.
des modèles utilisés pour la modélisation incendie
MODELE DE VISCOSITE TUBULENTE ET THEORIES DE SIMILITUDES
RTDrift MODELE PERMETTANT D’EVALUER EN TEMPS REEL LES RISQUES ENVIRONNEMENTAUX LIES A LA DERIVE DES PRODUITS PHYTOSANITAIRES ECOTECHS'2011, octobre.
Écoulement laminaire versus turbulent
Etude cinématique sur l’axe R3 d’un robot fruitier
Etude des performances cinématiques de la plateforme 6 axes
EQUIPE des FEUX de l’IUSTI 4 Permanents: A. Kaiss (Maître de Conférences) J.C. Loraud (Professeur) B. Porterie (Professeur) J.L. Consalvi (Maître de Conférences)
Le nombre de reynolds.
Surfaces et Interfaces en Mécanique des Fluides
Couche limite atmosphérique
ANALYSE ET MODELISATION DES COURANTS ET DE LA TURBULENCE SOUS LES VAGUES DE VENT Présentation et position du problème dans un contexte cognitif et socio-économique.
Toulouse Réunion des Utilisateurs Méso-NH mars 2005 Simulations LES d’une couche limite convective: variabilité de la vapeur d’eau PLAN  Objectifs de.
Transfert radiatif dans les sprays. Application aux rideaux d’eau.
Modélisation de feux de grands stockages
UMR CNRS 6134 Simulation et expérimentation des feux de végétation Equipe de recherche sur les feux Laboratoire Systèmes Physiques de l’Environnement CNRS.
Couche limite atmosphérique
Couche limite atmosphérique
Projet d’Initiative Personnelle
La stabilité verticale
Couche limite atmosphérique
Couche limite atmosphérique
Couche limite atmosphérique
Couche limite atmosphérique et micrométéorologie
Le chauffe eau solaire.
Couche limite atmosphérique Micrométéorologie. Équations de Reynolds 7 équations et 16 inconnues...
Couche limite atmosphérique Micrométéorologie. Exemples de paramétrisations de K Contraintes: K=0 quand il n ’y a pas de turbulence K=0 au sol (z=0) K.
1 Journées Scientifiques novembre 2003 MoMaS EDF Electricité de France Multi Phénomènes Couplage Multi Phénomènes André Menjoz - BRGM Laurent Loth.
Etude expérimentale des montées de pression dans des canaux d’hélium chauffés Olivier Chapouly Stage au CEA Saclay (SACM) Avril-juillet 2010 Encadrement.
Le tracker solaire Un tracker solaire ou suiveur de Soleil est une installation de production d’énergie solaire utilisant le principe de l'héliostat.
Comportement micromécanique des argiles gonflantes. Partie 2 : Simulation Thibault LEMAIRE, Christian MOYNE, Didier STEMMELEN Laboratoire d'Energétique.
R. Djebali, N. Calvé, B. Pateyron, M. El Ganaoui 28 septembre– 2Octobre 2009 Bonascre-France Les méthodes de résolution de type “Lattice Boltzmann” sont-elles.
5 ème Journée des doctorants – ED SPI Lille – 26 Juin 2012 – Ecole des Mines de Douai ETUDE DES CARACTERISTIQUES THERMOPHYSIQUES D’ISOLANTS AGRO-SOURCES.
Transcription de la présentation:

Stéphane GAILLOT - Dominique BLAY - Jean-Pierre VANTELON ETUDE THERMO-AERAULIQUE DES ECOULEMENTS DE FUMEE EN PRESENCE D’UN INCENDIE DANS UN TUNNEL VENTILE LONGITUDINALEMENT Stéphane GAILLOT - Dominique BLAY - Jean-Pierre VANTELON

Contexte de l’étude Contexte de l’étude Etude des phénomènes ayant lieu lors d’un incendie en tunnel lorsque celui-ci est doté d’un système de ventilation longitudinal. Extensibilité à tout tunnel ferroviaire, ou routier (de faible longueur). Positionnement de l’étude dans le cadre général des études menées par d’autres instituts et laboratoires (CSTB, CETU, SCETAUROUTE… ).

Analyse des mesures et comparaison. Contexte de l’étude Caractérisation de l’écoulement généré par le couplage incendie/ventilation longitudinale, au moyen d’une métrologie adaptée, suivant trois aspects: - Thermique - Géométrique - Dynamique Modélisation numérique du phénomène ( suivant des conditions similaires à celles de tests en maquette ) à l’aide du code commercial FLUENT. Analyse des mesures et comparaison.

Développement du panache thermique issu d’un incendie en tunnel

Maquette à échelle réduite en similitude Critère de stratification Maquette à échelle réduite en similitude - Similitude type Froude - Respect du nombre de Richardson avec  préservé - Nombre de Reynolds de valeur compatible

Schéma du dispositif expérimental

Brûleur à butane: Diamètre 7,5 cm Surface poreuse Flamme de diffusion température: environ 1200°C température de référence ?

Thermocouples sur la face extérieure de la coque :

Thermocouples sur la face extérieure de la coque Etude expérimentale Description Thermocouples sur la face extérieure de la coque 30° 30°

Deux sondes: 4 thermocouples en amont 5 thermocouples en aval Déplacement autonome sur deux axes du plan médian Thermocouples: Type K (Chromel-Alumel) Diamètre 25μm

Thermocouples sur sondes mobiles Etude expérimentale Description Thermocouples sur sondes mobiles

Modularité de la maquette pour la mesure de vitesse par LDV Etude expérimentale Description Modularité de la maquette pour la mesure de vitesse par LDV

Dispositif Etude expérimentale Résultats Mise en évidence de la couche de retour par éclairement Mesure de Tap et de Trmax Lentille de dispersion

- Transposition en profils de température suivant la hauteur

Anémométrie laser Doppler Etude expérimentale Résultats Anémométrie laser Doppler - Détermination de la composante longitudinale de la vitesse dans la couche de retour et la zone aval.

Etude numérique Code de calcul FLUENT - Modèle de turbulence k-ε standard. - Modèle de combustion PDF. Simulations basées sur les conditions limites des essais en maquette. - Condition de vitesse en sortie (aspiration) et de pression en entrée. - Injection d’un débit massique de butane équivalant à l’injection réelle pour la puissance voulue. - Simulation d’une paroi isolante par condition d’adiabaticité.

Longueur de couche de retour: - expé. Lc=1,07 m - num. Lc=1 m Etude numérique Ex: P=1000 W , ud=0,38 m.s-1 Longueur de couche de retour: - expé. Lc=1,07 m - num. Lc=1 m Température max (flamme) : Tmax =1440 K

P=1000 W Ud=0,30 m/s

- Cartographie thermique des plans scrutés

Critère de stratification Origine: Observation de deux paramètres, par Newman (1984), suite à une étude de stratification des fumées en maquette: et y/h T(K) 1 Tc Tf Tavg Repris par Xue et al. (1994), puis par Bernardo et al.(1997). Ils utilisent des températures relevées plus près des parois

Critère de stratification Les conditions optimales de stratification (thermique) doivent se rencontrer alors lorsque S et sont tous les deux maximum. Question: « stratification » veut-il dire que la zone inférieure est tenable thermiquement ?

Critère de stratification L’évolution de en fonction de S révèle deux zones distinctes : = 1 pour S < 1,7 = 0,67 S0,77 pour S > 1,7

Critère de stratification Cette évolution est en fait représentative d’un « contraste » entre les deux zones : - les fumées chaudes en partie haute, - l’air « frais » en partie basse. S est caractéristique de la position du maximum de température dans le profil, mais ne tient pas compte de la température absolue atteinte, seulement de l’écart relatif avec la température moyenne. x S < 0 S > 0 Smax S 0 (le mélange entraîne Tc ≈ Tf)

Critère de stratification De même, suit la même évolution que S, mais borné à 1 en limite supérieure, lorsque Tf = T0 (uniquement sous la couche de retour), ce qui caractérise le maximum de stratification. S

« Stratification » et « tenabilité » Exemple: Pour une puissance de 1000W et 3 vitesses de ventilation (0,26 ; 0,35 ; 0,57 ms-1), on observe S (rouge), (vert) et une isotherme de «tenabilité» fixée à 50°C. 0,26 ms-1 0,35 ms-1 0,57 ms-1 . . . . . .

« Stratification » et « tenabilité » 0,26 ms-1 0,35 ms-1 0,57 ms-1