Les tour Eiffel dans le monde
Une Tour Eiffel à Las Vegas, aux Etats-Unis La plus célèbre copie de la Tour Eiffel de Paris est certainement celle située devant l’hôtel casino Paris Las Vegas, à Las Vegas, dans le Nevada, à l’ouest des Etats-Unis. Il s’agit également de la plus grande copie au monde : 165 mètres de haut, soit environ la moitié de la taille de notre Tour Eiffel, haute de 324 mètres. La tour du Paris Las Vegas est utilisée comme terrasse panoramique sur le Las Vegas Strip, l’avenue qui regroupe les plus grands hôtels de la ville. Elle abrite également un restaurant. Au départ, les architectes souhaitaient construire une réplique de la même taille que la tour originale, mais le projet a dû être annulé, l’aéroport McCarran étant trop proche. Devant l’hôtel, les visiteurs peuvent également reconnaître l’Arc de Triomphe, la fontaine de la place de la Concorde, ainsi que l’Opéra Garnier.
Une Tour Eiffel à Hangzhou, en Chine La ville de Hangzhou, située dans le sud-est de la Chine, à 200 kilomètres au sud-ouest de Shanghai, dispose elle aussi de sa propre Tour Eiffel, haute de 108 mètres. Elle s'insère dans un quartier bien particulier, le Tianducheng, dont la construction a débuté en 2007. Il s’agit d’une copie d’un quartier parisien, avec des immeubles de type haussmannien, une Tour Eiffel et un Arc de Triomphe. En 2015, lorsque tous les travaux seront terminés, le quartier Tianducheng devrait accueillir 100 000 habitants.
Une Tour Eiffel à Shenzhen, en Chine Dans le parc d’attraction "Window of the World" (Fenêtre sur le monde), situé à Shenzhen, au sud de la Chine, se situe une réplique de la Tour Eiffel parisienne. Sur une surface de 48 hectares, le parc propose de découvrir environ 130 copies des attractions touristiques les plus célèbres du monde. Du haut de ses 100 mètres, la Tour Eiffel domine tous ses prestigieux voisins, notamment les pyramides d’Egypte, le Taj Mahal, et la place Saint-Marc de Venise (au premier plan).
Une Tour Eiffel dans l’Ohio, aux Etats-Unis Beaucoup de copies de la Tour Eiffel se trouvent dans des parcs d’attractions, et c’est le cas au Kings Island, près de Cincinnati, dans l’Ohio, à l’est des Etats-Unis. Le centre d’intérêt principal du parc est la Tour Eiffel de 100 mètres de haut installée sur l'artère la plus grande, à l’entrée. Une autre réplique de 84 mètres est visible dans le parc Kings Dominion, situé près de Richmond, en Virginie, à l’est des Etats-Unis.
Une Tour Eiffel à Parizh, en Russie La capitale française possède une homonyme en Russie, enfin presque : Parizh, située à l’ouest du pays. Depuis 2005, cette ville possède également une Tour Eiffel de 50 mètres de haut, pas tout à fait identique à celle de Paris. Elle est seulement utilisée pour les télécommunications, mais les "Parizhiens " espèrent bien qu’elle fera parler de leur ville. Ils rêveraient même de construire un Arc de Triomphe et des Champs-Elysées !
Une Tour Eiffel en Floride, aux Etats-Unis Le Walt Disney World Resort, situé à Orlando, en Floride, dans le sud-est des Etats-Unis, possède un parc nommé EPCOT (Prototype expérimental d’une communauté du futur). Onze pays sont représentés dans ce parc avec un pavillon chacun. Celui consacré à la France comporte entre autres une Tour Eiffel de 23 mètres de haut, une boulangerie-pâtisserie et un restaurant typiquement français.
Une Tour Eiffel à Almaty, au Kazakhstan Une Tour Eiffel haute de 20 mètres a été réalisée à Almaty, au sud-est du Kazakhstan. La construction sert de devanture à un grand centre commercial !
Une Tour Eiffel au Texas, aux Etats-Unis L’Etat du Texas, au sud des Etats-Unis, possède lui aussi une ville nommée Paris (rendue célèbre par le film de Wim Wenders Paris, Texas). Et que serait "Paris" sans Tour Eiffel ? La municipalité texane s’est donc dotée d’une tour, plus ou moins réussie, d’une hauteur de 20 mètres. Et parce qu’il s’agit du Texas, il fallait bien que cette mini Tour Eiffel se coiffe d’un chapeau de cow-boy rouge !
Une Tour Eiffel dans le Tennessee, aux Etats-Unis Il existe également une ville du nom de Paris dans le Tennessee, à l’est des Etats-Unis. Comme pour son homologue texan, le Paris du Tennessee a fait construire en 1983 une Tour Eiffel modeste : elle culmine à 18,30 mètres de hauteur.
Une Tour Eiffel à Filiatra, en Grèce A l’entrée du village de Filiatra, près de Messénie, dans le Péloponnèse grec, le visiteur tombe nez à nez avec une réplique de la Tour Eiffel haute de 18 mètres. Cette construction locale date des années 60.
Une Tour Eiffel à Bruxelles, en Belgique Le parc Mini-Europe se situe à Bruxelles, la capitale Belge. Il permet aux visiteurs de venir découvrir les répliques des plus célèbres monuments de l’Union européenne. Environ 80 villes sont représentées, dont Paris, avec une Tour Eiffel haute de 13 mètres, qui côtoie l’Arc de Triomphe ou encore la Basilique du Sacré-Cœur.
Une Tour Eiffel dans les Yvelines, en France La France possède elle aussi une copie de sa propre Tour Eiffel ! Elle mesure 10 mètres et se situe dans les Yvelines, à Elancourt, à l’ouest de Paris, dans le parc France Miniature. De nombreux sites touristiques français (châteaux, monuments religieux, monuments modernes... et même le Stade de France !) y sont reproduits en miniatures.
Une Tour Eiffel à Satteldorf, en Allemagne Une entreprise de Satteldorf, près de Crailsheim, au sud-ouest de l’Allemagne, a choisi d’acquérir sa propre Tour Eiffel et de l’installer… sur son toit ! La hauteur de cette tour est inconnue.
Une Tour Eiffel à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis Dubaï, au nord des Emirats Arabes Unis, est devenue en quelques décennies un véritable parc d’attractions grandeur nature. La ville est actuellement en grand chantier, construisant la "Falconcity of Wonders". Cette "cité des merveilles" présentera, à terme, les 7 merveilles du monde et de nombreux monuments touristiques du monde entier. Pour un coût estimé à 1,5 milliard d’euros, la Tour Eiffel sera donc entourée de la Tour de Pise, du Taj Mahal, de la pyramide de Gizeh, des jardins suspendus de Babylone, de la ville de Venise, du phare d’Alexandrie, ou encore de la grande muraille de Chine. Lorsque le parc sera terminé, vu du ciel, il aura la forme d’un faucon... La hauteur de cette future tour est encore inconnue.
Toute modification du diaporama est interdite. Ce diaporama à usage non commercial est strictement privé. N’étant pas destiné au grand public, il ne doit pas être utilisé sur un site Internet. Ce diaporama est envoyé gratuitement, par courrier électronique privé, à des personnes qui acceptent les conditions de l’abonnement. Le fait de recevoir par personne interposée, sans être sur la liste d’abonnement, ne lui enlève aucunement son caractère privé ni ses restrictions. Toute modification du diaporama est interdite. Retrouver mes diaporamas sur le Site internet Parcomil Production http://parcomil.jimdo.com/