Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

L’Éducation Thérapeutique en Diabétologie
RE.NAU Aix les Bains 15 juin 2006 RESURCOR. HAS Réseau de soins : Entité spécifique et formalisée administrativement Forme organisée daction collective.
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
Faculté des Sciences de la Santé
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) BAKAYOKO Massoma, Démographe à lInstitut.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Les transmissions infirmières
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Concurrence et complémentarité
Titre Analyse des moyens et des activités des établissements de santé
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé – Etat des lieux : Lactivité publique et privée en psychiatrie Rencontres des.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
La tarification à l’activité est-elle possible en psychiatrie ?
REANIMATION PEDIATRIQUE
Blanstier jérôme IFCS Lille
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
1 25 novembre 2009 INSTANCE NATIONALE DE CONCERTATION SUR LES UGECAM.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Politique cantonale Vieillissement et Santé
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Généralisation d’un recueil d’informations médicalisé en psychiatrie
Collège des directeurs de soins de la région Alsace 27 novembre 2012
La coopération Franco-Marocaine dans le domaine de l’urgence
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Audit hygiène des mains
Enquête auprès des 383 kinésithérapeutes libéraux et remplaçants du Loiret –Envoi postal le 17 Mars 2008 d’après le fichiers de la CPAM. –Observation des.
Pôle médical Hôpital E. Charra -Lamastre en Ardèche -Région Rhône-Alpes -Commune + Canton/Communauté = bassin de vie 7000 hab sédentaires à en saison.
Premiers résultats de l’enquête 2011 France Lert, Inserm, CESP, Villejuif Mont-de-Marsan, 25 avril 2013.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Centre de réadaptation de Coubert
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Journée RESAPATH – 17 novembre 2010 Outils d’amélioration du réseau Myriam CHAZEL – Anses Lyon.
Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes
Page 1 Présentation à la Commission des finances du Grand Conseil - 14 mai 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Le Groupe IDG Communications est présent en France avec de nombreuses publications spécialisées sur le marché de l’informatique et des technologies associées.
La politique de santé en France : le système de santé
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Réunion d’information collective
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
Le réseau Bretagne Nord-Est
Jeudi 10 Décembre 2009 Audit sur la pratique de l’entretien professionnel et d’une démarche plus globale de GPEC.
Définir l’unicité d’un système d’information en psychiatrie et santé mentale Dr. G. WAGENAAR - DIM CH ROUFFACH.
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
Etat des systèmes informatiques dans les EPSM. Identité des répondants 197 questionnaires  197 questionnaires   119 retours soit un taux de participation.
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Les IVG en Bretagne en /03/2007.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
LA VISITE A DOMICILE /LE SOUTIEN IDE EN PSY ADULTE
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
Transcription de la présentation:

Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie

6èmes rencontres de l ’information médicale en psychiatrie - Mirecourt 11 mai Plan de la présentation Stratégie globale suivie par l’Administration centrale concernant l’évolution des bases de données nationales en psychiatrie –Rappel de la situation actuelle –Évolutions en cours Couverture de l’ensemble des champs Prise en compte de la généralisation du RIM-Psy Évolution des besoins d ’information Harmonisation et complémentarité des bases de données

6èmes rencontres de l ’information médicale en psychiatrie - Mirecourt 11 mai Situation actuelle Deux sources administratives : la statistique annuelle des établissements (SAE) les rapports d’activité de secteur Une enquête statistique : Enquête nationale sur les populations suivies dans les établissements ayant une activité de psychiatrie

6èmes rencontres de l ’information médicale en psychiatrie - Mirecourt 11 mai La SAE Champ : Ensemble des établissements sanitaires publics et privés Unité interrogée : Entité géographique ou juridique selon le statut de l ’établissement Périodicité : Annuelle

6èmes rencontres de l ’information médicale en psychiatrie - Mirecourt 11 mai La SAE Mode de collecte : Internet ou questionnaire papier Données recueillies : Equipements (lits, places) Activité (entrées, journées, venues, actes) Personnel

6èmes rencontres de l ’information médicale en psychiatrie - Mirecourt 11 mai Les rapports d’activité de secteurs Champ : Psychiatrie sectorisée Unité interrogée : Secteurs de psychiatrie générale, infanto-juvénile, en milieu pénitentiaire, dispositifs intersectoriels Périodicité : Tri-annuelle jusqu’en 2003 Mode de collecte : Questionnaire papier

6èmes rencontres de l ’information médicale en psychiatrie - Mirecourt 11 mai Les rapports d’activité de secteurs Données recueillies : Caractéristiques générales du secteur Équipements Personnel Organisation des soins et pratiques professionnelles Réseau et interventions dans la communauté Modalités de prise en charge des patients

6èmes rencontres de l ’information médicale en psychiatrie - Mirecourt 11 mai L’enquête nationale sur les populations suivies en psychiatrie Champ: Ensemble des établissements publics et privés ayant une activité de psychiatrie (y.c. CMPP) Unité interrogée : Établissements ou secteurs, dispositifs intersectoriels Données par patients Périodicité : 1988, 1996, 2003 pour les enfants 1993, 1998, 2003 pour les adultes

6èmes rencontres de l ’information médicale en psychiatrie - Mirecourt 11 mai L’enquête nationale sur les populations suivies en psychiatrie Mode de collecte : Questionnaire papier ou extraction PMSI expérimental Données recueillies : Caractéristiques socio-démographiques du patient Caractéristiques diagnostiques du patient Type de prise en charge –sur une période limitée dans le temps (enquête transversale)

6èmes rencontres de l ’information médicale en psychiatrie - Mirecourt 11 mai Évolutions en cours Couverture de l’ensemble des champs de la psychiatrie : Extension des rapports d ’activité aux établissements non sectorisés à partir de 2007 Définition des informations complémentaires au RIM-Psy avec la DHOS, la DGS et la DGAS –en vue d’une actualisation et standardisation des données socio- démographiques recueillies au sein de chaque établissement auparavant avec la FPP –en vue d’une remontée ponctuelle par la DREES afin de remplacer la « coupe transversale » lourde en charge de travail

6èmes rencontres de l ’information médicale en psychiatrie - Mirecourt 11 mai Informations complémentaires au RIM-Psy Nature du domicile du patient Mode de vie Situation scolaire Situation professionnelle Prestations : handicap / minimum social / CMUc Responsabilité légale Nature de la protection

6èmes rencontres de l ’information médicale en psychiatrie - Mirecourt 11 mai Évolutions en cours Réponse aux nouveaux besoins d’information : Modification du questionnaire des rapports d ’activité des dispositifs intersectoriels formalisés (données sommaires actuellement pendant montée en charge) Intégration dans la SAE d’items permettant de calculer les indicateurs nécessaires au suivi du plan santé mentale

6èmes rencontres de l ’information médicale en psychiatrie - Mirecourt 11 mai Évolutions en cours Modification de la SAE en : Prise en compte du recueil d’information médicalisé mis en place en psychiatrie Création d’un bordereau spécifique « Activité de soins : psychiatrie » Modification des RAS en 2007 : Prise en compte du recueil d’information médicalisé mis en place en psychiatrie Réflexion sur mode de collecte

6èmes rencontres de l ’information médicale en psychiatrie - Mirecourt 11 mai Bordereau spécifique « Psychiatrie »

6èmes rencontres de l ’information médicale en psychiatrie - Mirecourt 11 mai Bordereau spécifique « Psychiatrie »

6èmes rencontres de l ’information médicale en psychiatrie - Mirecourt 11 mai Bordereau spécifique « Psychiatrie »

6èmes rencontres de l ’information médicale en psychiatrie - Mirecourt 11 mai Objectifs Cohérence et harmonisation des variables demandées dans le RIM-Psy, la SAE, les rapports d’activité Cohérence dans la façon d’interroger les unités (champ) Remontée, au moindre coût de recueil pour les établissements, des données nécessaires à l’évaluation, à la programmation des politiques publiques et à l ’information des professionnels et du public Merci de votre attention