Les dynasties berbères (25 janvier)

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Transcription de la présentation:

Les dynasties berbères (25 janvier) Les héritiers des Fatimides L’Empire almoravide L’Empire almohade Les royaumes berbères HIS 4668 Histoire du Maghreb Stefan Winter Hiver 2007

I. Les héritiers des Fatimides Les Zirides de l’Ifriqiya Les Banu Hammad L’ « invasion » des Bani Hilal

1. Les Zirides d’Ifriqiya, 969-1154 Ziri et fils Buluggin, chefs berbères sanhaja écrasent la révolte kharijite-sunnite de 944-945 Buluggin nommé amir par les Fatimides contrôlent la Tunisie et le N.-O. de l’Algérie capitale Qayrawan ; fondent Ashir, Alger chassent les Zenata vers l’ouest occupation du Maroc, 979-980 révoltes 986/989 inspirées par les Fatimides doivent abandonner l’expansion vers l’ouest

Le retournement révoltes anti-chiites, 1016-1017 proclament la suzeraineté du califat ‘Abbaside (Baghdad), 1048 religion : progrès du malékisme floraison du soufisme, culte de saints

2. Les Banu Hammad Hammad, oncle de l’émir ziride Badis sécession en 1014 reconnaissent les ‘Abbasides forteresses dans l’Aurès et sur la côte algérienne (Bougie) chassent les Zenata vers le Maroc importants mécènes des arts re- reconnaissent les Fatimides, 1048 !

3. L’ « invasion » des Bani Hilal Banu Hilal, bédouins installés en Haute-Égypte envoyés par les Fatimides contre les Zirides, 1051 guerriers ; 50,000 hommes ? ravagent l’Ifriqiya ; Zirides écrasées « alliés » des Bani Hammad

Les résultats de l’invasion controverse : facteur démographique, arabisation du Maghreb ? pastoralisation des campagnes, « asphyxie » des villes ? décentralisation du pouvoir déclin de Qayrawan détachement du Machrek

L’Ifriqiya post-fatimide

II. L’Empire almoravide, 1056-1148 Les origines sahariennes La conquête du Maroc et de l’Espagne Le pouvoir almoravide Mosquée almoravide al-Mansura, Tlemcen. Source : Ambassade d’Algérie, Ottawa

1. Les origines des Almoravides Sanhaja du Sahara occidental tribu Lemtuna, porteurs du litham nomades « extrêmes » , caravaniers convertis à l’islam au IXe siècle invitent le prédicateur Ibn Yasin malékisme réducteur, textuel, absolu puritanisme ; discipline fondation de ribat (Niger/Sénégal)

Le maraboutisme ribat : un « monastère » fortifié centre de mission, expansion militaire au Maghreb marabout (murabit) : soldat - missionnaire / saint

Le ribat de Sousse

2. L’Empire almoravide prise de Sijilmasa, 1056 destruction des lieux de plaisirs, instruments de musique guerres contre Zenata, Berghwata, etc. Ibn Tashfin, chef suprême en 1061 « Amir al-Muslimin » fonde Marrakech, 1070 prise de Fès (1069), Tlemcen, Oran, Alger (1082)

L’intervention en Espagne Espagne (al-Andalus) livré aux rois locaux (tai’fa) à partir de 1031 avance chrétienne (reconquista) Tolède, Saragosse intervention en 1083 et 1088/90 unification de l’Espagne musulmane, 1094 Îles Baléares, 1106-1107

3. Le pouvoir almoravide organisation tribale - militaire rôle du clan dans la conquête, administration tribus - clientes chrétiennes les fuqaha (juristes) malékites sèche application de la loi théologie spéculative, spiritualité supprimées répressions contre Mozarabes, Juifs reconquista en cours, Almohades…

III. L’Empire almohade, 1125-1276 Les origines L’expansion L’État et la civilisation almohades

1. Les origines Ibn Tumart : prédicateur - réformateur Berbères Masmuda (Zenata), anti-Atlas voyage au Machrek, 1106-1117 intégriste, chassée de Marrakech rejet du littéralisme ; renouveau de la théologie tawhid (unicité de Dieu) : al-Muwahhidun/Almohades se déclare mahdi, 1124/1125 généalogie chérifienne ; infaillibilité Igilliz ville natale

2. L’expansion succession de ‘Abd al-Mu’min, 1130/1133 mort de Ibn Tumart cachée pendant 3 ans ? consolidation de la communauté religieuse « amir al-mu’minin », le 1er « calife » non-arabe ? consolidation de l’État conseil des 10, des 50 (tribus fondatrices) vizir (ministre) Abu Hafs ‘Umar dynastie héréditaire « Mu’minides » ? expansion et guerre contre les Almoravides le Rif (1139) ; Fès (1146), Marrakech (1147)

guerres et révoltes intervention en Espagne reprise de Cordoue, 1148 vers l’est : Alger, Bougie (Algérie), 1152 al-Mahdiyya reprise des Normands, 1160 révoltes tribales (sanhaja), 1163-1166 révoltes des frères d’Abu Ya’qub Bougie (Algérie) ; Cordoue (Espagne) luttes en Espagne ta’ifa d’Ibn Mardanish, Murcia (1172) Castillans et Portugais, Cordoue et Grenade

3. L’État et la civilisation almohades L’économie : pastoralisation des campagnes conflits arabes-berbères essor relatif des villes côtières cadastre de 1159 kharaj (impôt territorial) habous (fondation pieuse)

le regain de la philosophie propagation des doctrines d’Ibn Tumart mais : pratique juridique malékite Abu Bakr ibn Tufayl (Abbubacer), m. 1185 médecin ; auteur du roman philosophique Le Vivant (le Robinson Crusoe arabe) Ibn Rushd (Averroès), m. 1198 recension et commentaire d’Aristote diffusés en Espagne / Europe philosophie permise par la shari’a la philosophie réservée à l’élite la révélation pour les masses

L’essor du soufisme mystification de la religion populaire personne d’Ibn Tumart comme saint tradition du maraboutisme organisation de confréries mystiques dans les villes

Source : Jean Sellier, Atlas des peuples d’Afrique (La Découverte, 2003).

Le déclin tendances centrifuges des tribus révolte des Bani Ghaniya (Baléares), 1148 Tunis : dynastie de gouverneurs hafsides décentralisation du pouvoir almohade Espagne : reconquista chrétienne 1248 : seule Grenade reste doctrines d’Ibn Tumart denoncées par al-Ma’mun, 1229/30 Maroc : défaite de l’armée almohade par les Banu Marin, 1248 Marrakech (1269), Tinmallal (1276)

l’héritage almohade ? unification politique du Maghreb (et d’al-Andalus) « amortissement » de l’invasion arabe ethnique, économique synthèse culturelle maghrébine art et architecture ; équilibre soufisme-philosophie consolidation du sunnisme malékite le Maghreb : une société distincte ?

IV. Les royaumes berbères Maroc : les Marinides Algérie : Les ‘Abd-al-Wadides (Zayyanides) Tunisie : Les Hafsides

1. Les Marinides Banu Marin : berbères Zenata nomades ; pas liés aux Almohades entrent au Maroc à partir de 1212 défaite, démoralisation des Almohades en Espagne occupation de tout le Maroc, 1250-1255 guerre contre les Almohades, Zayyanides reconnaissent la suzeraineté des Hafsides de Tunis prise de Marrakech, 1269 construction d’une nouvelle cité militaire et administrative à Fès, 1276

les relations internationales expansion vers l’est, 1330s-1350s Tunis occupée deux fois contrôle du commerce trans-saharien importantes relations avec le Mali mais : paix entre Castille et Aragon, 1291 Maroc zone d’influence castillane début de la pénétration d’Afrique en plus : ingérences des Nasrides de Grenade prise de Gibraltar, 1372 et finalement : l’impérialisme portugais prise de Ceuta/Sabta, 1415 expansion en Afrique et ailleurs

la régence des Banu Wattas, 1428-1458 parents des Marinides (Rif) repoussent les Portugais contrôlent le centre-ouest du Maroc reprise marinide, 1458-1465 Wattasides reconnaissent la suzeraineté ottomane, 1526

La société marinide Fès capitale, important centre commercial, religieux découverte du tombeau de Moulay Idris, 1437 essor du soufisme makhzen (État, gouvernement) tribal gère relations avec les campagnes

2. Les ‘Abd-al-Wadides / Zayyanides lieutenants des Almohades à Tlemcen, 1230 autonomie sous Yaghmurasan, à partir de 1236 tuent le calife almohade, 1248 attaques marinides constantes Tlemcen, grand carrefour commercial commerce Méditerranée – Sahara

3. Les Hafsides de Tunis Abu Zakariya Yahya (petit fils de Abu Hafs), gouverneur depuis 1226 défaite de la « croisade » de Saint-Louis, 1270 guerres contre Aragon en Sicile depuis 1284 mais : grande expansion du commerce méditerranéen consolidation du malékisme / soufisme

Source : Jean Sellier, Atlas des peuples d’Afrique (La Découverte, 2003).