1 1 Niveau de services et études aéronautiques FIR de Montréal Conseil des aéroports du Québec Septembre 2008 Bienvenue.

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Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 15 ou 16 joueurs 15 rondes - 30 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec I-16-15ACBLScore S0415 RndNE
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Bienvenue Niveau de services et études aéronautiques FIR de Montréal Conseil des aéroports du Québec Septembre 2009.
Transcription de la présentation:

1 1 Niveau de services et études aéronautiques FIR de Montréal Conseil des aéroports du Québec Septembre 2008 Bienvenue

2 Notre activité Structure de notre entreprise Accomplissements et projets Structure organisationnelle FIR Montréal Une industrie en crise Aperçu

3 Notre activité Système de navigation aérienne civile (SNA) –Contrôle de la circulation aérienne (Intérieure, internationale, transfrontalière) –Services consultatifs et d’information de vol –Exposés météorologiques –Aides électroniques à la navigation –Ingénierie et développement des systèmes –Opérations techniques –Formation

4 Structure de l’entreprise Monopole autorisé par la loi Mandat des services essentiels Paramètres législatifs concernant les redevances Cotes de crédit élevées, AA en général Un des coûts du capital les plus bas en Amérique du Nord

5 Sécurité La sécurité éclipse toutes les autres préoccupations de l’entreprise La sécurité ne va pas de soi, c’est un impératif d’entreprise absolu

6 Accomplissements et projets

7 Nouvelles technologies L’ADS-B devrait être opérationnelle dans l’espace aérien dans les environs de la baie d’Hudson le 20 novembre 2008 (AIC 34/08). Surveillance dépendante automatique en mode diffusion (ADS-B)

8 Procédures LPV NAV CANADA augmente la production de procédures d’approche LPV: Pour accroître l’accessibilité aux aéroports Pour augmenter la sécurité (guidage horizontal et vertical utilisant le “Système de renforcement à couverture étendue (WAAS)” Précision des procédures d’approche LPV similaire aux procédures d’approche ILS Des relevés d’arpentage sont nécessaires

9 Winnipeg Goose Bay Gander Iqaluit Disponibilité 99%+ LPV avant Aujourd’hui WAAS LPV Minima 250 & 3/4 200 & 1/2

10 Planification LPV Existant Bonaventure: (pistes 13 et 31) À venir Baie Comeau: piste 28 (2009) Kuujjuaq: piste 25 (nov 2008) Mont-Joli: piste 06 (jan 2009) Gaspé: piste 29 (2009) Québec: piste 24 (2009) Mirabel: piste 24 (2009) Gatineau: piste 27 (2009) Rouyn-Noranda: (2009) Sept-Iles: (2009)

11 Remplacement des ILS Le remplacement des ILS se poursuit: –Kuujjuaq (piste 07): du 16 juin au 29 septembre 2008 –Gaspé (radiophare d’alignement de piste): du 25 juin au 21 août 2008

12 Mise à jour - RAAS La Grande Rivière FSS Mont-Joli FSSRouyn-Noranda FSS Sept-Îles FSS Kuujjuarapik (nov. 2008) Baie-Comeau Iles-de-la-madeleine Gaspé Val-d’Or Roberval Montréal/St-Hubert Chapais/Chibougamau Natashquan Lourde-de-Blanc- Sablon Havre-St-Pierre

13 Module générateur de voix (VGM) Chibougamau/Chapais depuis le 10 avril 2008 Lourdes-de-Blanc-Sablon depuis le 14 février 2008

14 Novembre 2008: –Fermeture de la FSS de Kuujjuarapik –Mise sur pied d’une RAAS de La Grande Rivière Février 2008: –L’élimination de l’espace aérien contrôlé à La Grande Rivière Recommandations: –La mise en œuvre d’AWOS à commande numérique avec caméras météo à Puvirnituq, Quaqtaq, Salluit et Tasiujaq –La mise en service d’une TAF de 24 heures, valide pour 12 heures, à Puvirnituq, Quaqtaq, Salluit et Tasiujaq Nord du Québec Études aéronautiques

15 20 novembre 2008 –Fermeture de la tour de contrôle –Mise en place d’une station FSS –Maintien des procédures ILS CATII –Fermeture du bureau d’observation météorologique à contrat Études aéronautiques Revue des services SNA à l’aéroport Montréal Intl (Mirabel)

16 Exploitation réduite de deux heures depuis le 5 juin 2008 Réduction des heures d’exploitation FSS Ottawa/Gatineau Études aéronautiques

17 Cet examen comprend l’espace aérien, les services connexes et autres exigences nécessaires pour desservir les aéronefs évoluant aux règles de vol aux instruments (IFR) et aux règles de vol à vue (VFR) qui empruntent le corridor aérien Windsor-Toronto- Montréal. Corridor Windsor-Toronto-Montréal (WTM) Études aéronautiques

18 Radiophare non directionnel à Schefferville Juillet 2008 –La conversion du NDB KR à faible puissance en un NDB à haute puissance pour soutenir la route aérienne RR23; –La mise hors service de la BR20 –La révocation de la procédure d’approche aux instruments du NDB piste 18. Études aéronautiques

19 Farnham - espace aérien réglementé de classe F Mise en œuvre d’un espace aérien réglementé de classe F au-dessus de l’installation du ministère de la Défense nationale (MDN) à Farnham (Québec) le 31 août 2007 Études aéronautiques

20 Demandes de services Puvirnituq Ministère des transports du Québec a demandé le déplacement des équipements de NAV CANADA à l’aéroport de Puvirnituq NAV CANADA évalue les divers sites potentiels pour les antennes du DME, NDB & PAL, ainsi que le système de surveillance ADS-B. Le déplacement des équipements pourraient avoir lieu en 2009/2010.

21 Structure organisationnelle FIR Montréal

22 Gestionnaire général FIR: Armand Gaudet. Gestionnaire, de l’exploitation CCR de Montréal: François Robert. Gestionnaire, Tour de Montréal/PET: Paul Lavigne. FIR de Montréal

23 FSS d’Iqaluit & Kuujjuaq: Alain Lemery (tél. (867) ) FSS de La Grande Rivière et Kuujjuarapik: Michel Bédard (tél. (819) ) FSS de Gatineau & tour de Montréal/Mirabel: Nathalie Decelles (tél. (450) ) FSS de Rouyn/Noranda & Val-d’Or: Éric Turcotte (tél. (819) ) Tour d’Ottawa et FSS de Kingston: Louis Garneau (tél. (613) ) Tours de Chicoutimi/St-Honoré & Montréal/St-Hubert: Hervé Bertho (tél. (450) ) FIC et Tour de Québec et tour de St-Jean-sur-Richelieu: Nicolas Jean (tél. (418) ) FSS de Mont-Joli, Sept-Îles, & des Îles-de-la-Madeleine: Mario Murray (tél. (418) ) FIR de Montréal

24

25 Une industrie en crise Le carburant : Pour chaque augmentation d’un dollar, les coûts d’exploitaton augmentent jusqu’à US$1.6B La situation est inquiétante *Source IATA

26 Une industrie en crise Les lignes aériennes contrôlent les coûts et la productivité: Hausse de productivité de 64% Augmentation d’efficacité énergétique de 19% Les coûts du non-carburant en baisse de 18% Taux d’occupation à des niveaux records *Source IATA

27 Une industrie en crise Situation actuelle Au cours des huit premiers mois de 2008, 26 compagnies aériennes ont disparu Les dommages ne sont pas finis Diminution du nombre de sièges Fermeture des bases non rentables Pire perte d’emplois depuis 2001 –36,000 emplois (lignes aériennes US) *Source IATA

28 Une industrie en crise Plan d’actions de l’IATA Demande aux aéroports de diminuer leurs coûts Lancement d’une campagne “sauver une minute” Demande aux états et fournisseurs des services de la navigation aérienne d’améliorer l’efficacité opérationnelle Demande un effort concerté de l’ensemble de l’industrie * Source IATA

29 Une industrie en crise Plan d’actions de NAV CANADA La Société maintiendra la réduction de 1 % de ses redevances qui avait été instaurée sur une base temporaire le 1er août 2007 Dans un but d’améliorer l’efficacité et de réduire l’émission des gazs à effet de serre, plusieurs initiatives sont en cours.

30 Résumé Notre activité Structure de notre entreprise Accomplissements et projets Structure organisationnelle FIR Montréal Une industrie en crise

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