PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
J'ADE 2005 J’aide Au Développement des Evaluations Animateurs TICE
Advertisements

Courbes de fonctions avec Excel
Courbes de fonctions avec Excel
Td Publisher Exercez vous !.
FORMATION OUTILS « FONCTIONS »
Lexique des manœuvres de base pour utiliser à PowerPoint
Autorisations Utilisation eCATT
Utilisation de VNC dans une salle informatique avec des élèves
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
Principe de défilement du document dans un traitement de texte
Les TABLEAUX Retour au menu principal.
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
Support Initiation Publisher 2010
Commission scolaire des Laurentides
PowerPoint97 …tout simplement
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Page 1 Introduction à ATEasy 3.0 Page 2 Quest ce quATEasy 3.0? n Ensemble de développement très simple demploi n Conçu pour développer des bancs de test.
Présentation générale de MapBruit
Formation au module Structure de ZENTO
POWERPOINT 97 POMazagol Les barres d'outils PowerPoint donne la possibilité douvrir de nombreuses « barres doutils ». Pour ajouter ou enlever une barre.
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
Mode plan – Table des matières
Création d'un diaporama Création d'un diaporama
MICROSOFT POWER POINT Fais « Enter » Par Danièle Lippé.
Utiliser les masques de documents j puis appuyez sur F5 ou cliquez sur Diaporama > À partir du début pour commencer le cours. Dans la barre des messages,
A la découverte de la bureautique et des fichiers.
Réalisation d’une vue éclatée et mise en plan avec repères et nomenclature Support : « le coupe-tube » Formation éclaté coupe tube.
TP 1: TRACÉ DE CERCLES Attention Utiliser les données suivantes :
Bienvenue sur le Net Personnel 1/23. 2 Saisir votre mot de passe en minuscule.
TP 1 Dessinez les 6 figures en utilisant la commade

Veolia Consommateurs Contenu
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
Accès au logiciel.
La Mise en plan d'un assemblage 1.
Informatique : formation pour débutants Deuxième partie : vocabulaire
AFPA 1 rue de la citoyenneté Module 51, Séquence 6 AUTOCAD 2006 Gérard MADELAINE, Bénamar KHITER, Luc BILLOTTÉE, Aïcha OUTTAS Copyright 2006 x 1.
Biologie – Biochimie - Chimie
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
Powerpoint Powerpoint est un logiciel de présentation du
Réaliser par : Moh Fakhri Slama
Centre d’échange d’informations sur la Convention sur la Diversité Biologique Bienvenue dans le cours sur l’ajout d’une page web sur un site web développé.
KIWAPP IS A B2B FULL-STACK APP-MANAGEMENT TOOL KIWAPP EN QUELQUES ETAPES Octobre 2014.
Le Millo-Repos par.
Création d’une application complète
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
Le site-en-kit pour les locales 2. Créer des pages.
X AFPA 1 rue de la citoyenneté STAINS Module 2, Séquence 7 AUTOCAD 2006 Gérard MADELAINE, Bénamar KHITER, Luc BILLOTTÉE, Aïcha OUTTAS Copyright 2006.
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
TP1 sur les Surfaces Extrudées
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
TP 1 Faites une révolution d’après ce dessin en 2D et enregistrez le dans votre dossier 3D.
AUTOCAD 2006 Module 53 Séquence 2 Les Bases de 3D.
Conversation permanente
AUTOCAD 2006 Module 53 Séquence 1 Les Bases de 3D.
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
X AFPA 1 rue de la citoyenneté STAINS Module 52, Séquence 3 AUTOCAD 2006 Gérard MADELAINE, Bénamar KHITER, Luc BILLOTTÉE, Aïcha OUTTAS Copyright.
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
Exercice Solides 3D Mur de soutènement
TP 1 (Important) Il sera souvent utile dans un tracé de faire référence, non pas à l’origine mais au dernier point tracé, dans ce cas on utilise des références.
1 Session de formation Windows 8.1 Bienvenue !. Module de formation 2 2 Sujets : Gérez les applications et le multitâche Trouvez et épinglez des applications.
Gérard MADELAINE, Bénamar KHITER, Luc BILLOTTÉE, Aicha OUTTAS Copyright 2006 x AFPA 1 rue de la citoyenneté STAINS Module 51, Séquence 10 AUTOCAD.
Formation Didapages Gilles BADUFLE À partir d’un PPT modifié du C.A.H.M.
Gestion de l'enchaînementGestion de l'enchaînement Leçon 5 © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Word Microsoft.
Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel 2013
Transcription de la présentation:

PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006 Module 51, Séquence 2 PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006

OBJECTIFS DU MODULE 51 Séquence 2 Chargement d’AutoCAD Fenêtre classique de démarrage Descriptif de l’écran Interface AutoCAD 2006 Ouverture d’une nouvelle feuille de dessin Modification du réticule Modification de la cible

Chargement d’AutoCAD et présentation de l’écran Lignes de commandes,créations de barre d’outils,... Cliquez sur Fichier Et après Nouveau

Chargement d’AutoCAD Standard

Pour obtenir la fenêtre ci-dessous, appelée fenêtre de démarrage, il faut accepter la fenêtre Standard par défaut , et suivre la procédure sur le diaporama ci-après.

Remarque importante : si la fenêtre ci-avant ne s’affiche pas lors du lancement d’AutoCAD, procéder de la façon suivante : accepter la proposition par défaut d’AutoCAD, d’utiliser le fichier gabarit Acadiso.dwt du dossier Template et cliquer sur le bouton de la fenêtre cliquer sur le menu Outils… Options… ou entrer options[] sur la ligne de commande cliquer sur l’onglet dans la zone sélectionner valider la fenêtre de dialogue en cliquant sur quitter AutoCAD relancer AutoCAD.

La fenêtre classique de démarrage AutoCAD 2006 présente les options suivantes : Ouvrir En cliquant sur ce bouton AutoCAD affiche dans cette fenêtre les derniers fichiers utilisés. On pourra également cliquer sur ce bouton pour accéder aux fichiers du dossier Dessins ou à d’autres dossiers.

Nouveau En cliquant sur ces boutons AutoCAD affiche une nouvelle feuille de dessin avec des limites de 420x290 que vous pouvez bien sûr modifier pour les adapter à votre travail. Ne pas oublier de faire un Zoom Total ou bien Etendu après la modification des limites

Cette option permet de démarrer un dessin en utilisant un gabarit (ou modèle) comportant un certain nombres de pré- définitions. Cette option permet de démarrer un dessin en utilisant un assistant qui vous guidera dans les paramètres de définition d’une feuille de dessin. Ce sont les 2 premières options présentées ci-avant (ouvrir ou nouveau) qui seront le plus souvent utilisées.

* Interface AutoCAD 2006* Voici la disposition standard de l’écran d’AutoCAD. Vous pourrez constater quelques différences dans la disposition et la composition des barres d’outils de ce qui est affiché ci-dessous et l’écran de votre poste de travail. N’en soyez pas surpris ; tout cela est modifiable par l’utilisateur. Vous apprendrez par la suite à installer d’autres barres d’outils en fonction de besoins ponctuels (Cotation, Vue, ...) ou encore à ajouter certains outils dans une barre d’outils.

Descriptif de l’ Écran Zone de Dessin Barre d’ outils Standard Menus déroulants Barre d’outils Modifier Barre d’ outils Accrochage objets Barre d’ outils Propriétés d’objet Zone de Dessin Barre d’ outils Dessin Barre de Défilement Ligne de commande Ligne d’état

Quelques réglages préalables à l’aide de la commande Options Sur votre poste de travail, AutoCAD a été installé et configuré pour fonctionner correctement avec les périphériques présents. Cependant, il peut s’avérer nécessaire de modifier cette configuration dans un des cas suivants : installation d’un nouveau périphérique (imprimante, tablette à digitaliser, …) modification de la couleur de fond d’écran paramétrage de la sauvegarde automatique

Pour accéder aux différents paramètres de configuration, on utilise la fenêtre de dialogue Options, accessible depuis AutoCAD : soit par le menu Outils… Options… soit en tapant la commande Préférences ou Options ou Config [] sur la ligne de commande. La commande Options donne accès à une fenêtre de dialogue présentant les 9 onglets ci-dessous

L’onglet Affichage donne accès à la fenêtre ci-dessous : Cette case sera décochée pour supprimer les barres de défilement à droite et en bas de la zone graphique. Cette case permet de changer la couleur du fond d’écran de la zone graphique. Laisser ces cases cochées pour bénéficier des fonctionnalités de Présentation

Dans l’onglet Système, on vérifiera les paramètres suivants : Il est important que cette option soit décochée pour pouvoir ouvrir plusieurs dessins à la fois. Si cette case est cochée, il ne sera possible d’ouvrir qu’un seul dessin à la fois (comme dans les version précédentes) En sélectionnant cette option, on obtiendra, au lancement d’AutoCAD, la fenêtre de démarrage décrite précédemment.

Dans l’onglet Préférences utilisateur, on vérifiera les paramètres suivants : Cliquer sur ce bouton donne accès à la fenêtre suivante qui permet de paramétrer correctement l’utilisation du bouton droit de la souris. Les choix proposés ici permettent de bénéficier des nouveaux menus contextuels tout en conservant l'usage du bouton droit pour valider une commande. Cliquer sur ce bouton donne accès à la fenêtre suivante. Les choix proposés ici permettront une utilisation correcte des épaisseurs de ligne.

Pour terminer, les Onglets Dessin et Sélection pourront être paramétrés comme indiqué ci-dessous pour un fonctionnement courant d’AutoCAD. Onglet Dessin : La couleur des marqueurs Autosnap devra être adaptée en fonction de la couleur du fond de l’écran. Cette nouvelle option d’AutoCAD 2006 évitera les accrochages indésirables sur les motifs de hachures.

Onglet Sélection : Il est important que cette option soit cochée pour pouvoir sélectionner plusieurs traits à la fois.

Ouverture d’une nouvelle feuille de dessin Vous allez maintenant ouvrir une feuille de dessin vierge pour démarrer un nouveau travail. Cela comporte quatre étapes : amener sur l’écran une nouvelle feuille de dessin définir les limites de cette feuille adapter la taille de l’écran à ces limites choisir la précision des unités. Les limites d’un dessin dans AutoCAD permettent de définir approximativement ou précisément la taille de la feuille sur laquelle on souhaite travailler. Les limites du dessin sont définies par des points bidimensionnels du système de coordonnées général représentant une limite inférieure gauche et une limite supérieure droite.

Pour plus de simplicité, le point inférieur gauche sera habituellement la coordonnée 0,0. En conséquence, les coordonnées X,Y du point supérieur droit représenteront la longueur et la largeur de la feuille de dessin exprimées dans l’unité choisie. Les limites contrôlent également la partie du dessin couverte par la grille (lorsque celle-ci est visible) et déterminent la zone minimale d'un ZOOM total ou Zoom etendu.

Exemples : pour dessiner un clavier d’ordinateur avec le mm comme unité de dessin, on aura besoin d’une feuille de dessin de 500 x 300 ; par contre pour dessiner une habitation avec le m comme unité de dessin, on aura besoin d’une feuille de dessin de 20 x 15. Pour utiliser correctement ces limites, il est nécessaire au préalable de comprendre les notions suivantes : un dessin dans AutoCAD sera toujours réalisé en grandeur nature à l’échelle 1 dans l’unité que vous aurez décidée et c’est seulement lors de l’impression du dessin que l’on définira une échelle de tracé les limites indiquées lors de la création d’un nouveau dessin peuvent être redéfinies à volonté.

utiliser l’option Nouveau du menu Fichier ou cliquer dans la barre d’outils Standard sur l’outil correspondant : (Si vous avez déjà fait quelques manipulations de commandes sur votre écran, il est possible qu’AutoCAD vous demande si vous voulez enregistrer votre travail. Comme vous n’avez encore rien dessiné, cela est donc inutile). Le plus couramment, vous utiliserez les options Commencer avec un brouillon et Métrique pour demander une nouvelle feuille de dessin. Pour l’instant, il suffit donc de cliquer sur le bouton OK pour obtenir une feuille de dessin vierge. Cette fenêtre de dialogue vous permettra ultérieurement de démarrer en ouvrant un dessin existant ou de commencer un dessin en faisant référence à un dessin existant (gabarit).

utiliser l’option Limites du dessin dans le menu Format ou taper la commande LIMITES au clavier (il n’existe pas d’icône correspondant à cette commande). Les questions suivantes apparaissent sur la ligne de commande en bas de votre écran. Commande: LIMITES [] Restaurer les limites de l'Espace objet: Spécifiez le coin inférieur gauche ou [ACtif/INactif] <0.0000,0.0000>: [] Spécifiez le coin supérieur droit: <420.0000,297.0000 (A3)>:297,210 (A4)[] Commande tapée au clavier Message d’information affiché par AutoCAD Première question de la commande ainsi que la réponse par défaut <0.00,0.00> que l’on conservera souvent. Il suffit donc de valider. Deuxième question de la commande. Entrer les coordonnées du coin supérieur droit des limites que l’on souhaite définir

il faut ensuite adapter le facteur de zoom afin que les limites définies s’affichent entièrement sur l’écran : pour cela utiliser l’option Tout dans le menu Affichage... Zoom ou l’outil de la barre d’outils Standard. Pour vérifier votre travail, déplacer le pointeur de dessin du coin bas- gauche au coin haut- droit de la zone graphique et contrôler l’affichage des coordonnées en bas à gauche de votre écran dans la ligne d’état ; il doit correspondre à peu près aux limites que vous avez définies. enfin pour faire le choix de la notation des unités utilisez l’option Contrôle des unités dans le menu Format ou bien taper la commande DDUNITS au clavier. Cela donne accès à la fenêtre de dialogue ci- après :

Sélectionner les unités Décimales pourles mesures de longueur avec une précision de deux décimales (0.00) Sélectionner les Degrés décimaux pour les mesures des angles avec une précision de une décimale (0.0) Pour modifier la précision, cliquer sur ces boutons et choisissez dans la liste Sauf indications contraires, utiliserez ces mêmes valeurs dans les exercices à venir.

Exercez-vous maintenant à ouvrir une nouvelle feuille de dessin, à en définir les limites et à zoomer sur ces limites avec les exemples suivants : Il n’est pas utile d’enregistrer ces différents fichiers, par contre chaque fichier doit être fermé. Coin bas- gauche Coin haut- droit 0.00,0.00 -100,-100 297,210 420,297 50000,35000 1000,750

MODIFICATION DU RETICULE Dans la zone graphique, le pointeur peut prendre différentes formes suivant que l’on veut montrer un point ou un objet (ligne, texte, cote….). Nous voulons agrandir le réticule pour une meilleure visibilité de celui-ci

Clic droit sur le bureau Options

2) Dans Taille du réticule, 1) Dans Affichage 2) Dans Taille du réticule, mettre la valeur désirée Exemple: 20 après sur Ok. 3) Cliquez sur Appliquer

On obtient un réticule de taille 20

MODIFICATION DE LA CIBLE Cliquez sur l’onglet Sélection Comme le réticule, nous voulons agrandir la cible pour une meilleure visibilité de celle-ci. Pour cela: Cliquez sur OUTILS (barre d’outils), Dans Options, Dans Taille de la cible de sélection, mettre le curseur à l’endroit choisi, Après Cliquez sur Ok. Cliquez sur Appliquer,

Nous obtenons une cible à la taille voulue. NOTA: cela dépend du choix de chaque stagiaire au niveau de sa visibilité .