Franche-Comté Kremene et Nadejda
La Franche-Comté La Franche-Comté est une région culturelle, historique et administrative de l'Est de la France métropolitaine. Elle comptait 1 173 440 habitants en 2011, regroupant ainsi près de 2 % de la population française. La Franche-Comté est, proportionnellement à sa population, la première région industrielle de France et son taux de chômage, jusqu'à l'arrivée de la crise, était inférieur depuis plus de vingt ans au taux national. Elle a pour préfecture Besançon, capitale historique et ville la plus importante de la région qui est divisée en quatre départements : le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort.
Origine du nom de Franche-Comté Le nom de la Franche-Comté est apparu officiellement en 1478 . Avant ce mouvement était le nom du comté de Bourgogne .Il y a diverses explications à l'origine du nom "Franche-Comté." Selon la légende, au moment où la Franche-Comté, alors connue comme le comté de Bourgogne , est venue sous la domination du roi d'Allemagne Conrad III, comte de Bourgogne, Renaud III a exigé l'indépendance et le comté a refusé d'offrir l'hommage au roi, après avoir reçu le surnom de "graph libre » ( fr. Franc-Comte ), qui a donné le nom à la province. Cependant, seulement en 1366 le nom a été mentionné dans les documents officiels.
Besançon Besançon est une commune de l' est de la France. Elle est située sur le Doubs. Ses habitants sont appelés les Bisontins Proclamée première ville verte de France, la capitale comtoise jouit d'une qualité de vie reconnue.
Le Doubs Le Doubs fait partie de la région Franche-Comté, dont il occupe le centre et l'est: il est bordé au sud et à l'ouest par le département du Jura, au nord par les départements de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort et à l'est par les cantons suisses de Vaud, de Neuchâtel et du Jura. Il s'étend sur une superficie de 5 234 km2, soit environ un tiers de la superficie totale de la région. Le Doubs appartient au Massif du Jura, massif calcaire d'altitude moyenne, et présente tous les éléments caractéristiques du relief jurassien: monts, vaux, cluses, combes bordées de crêts.
Le Jura Le mot Jura vient du bas-latin (ou latin tardif) juria et signifie « forêt » ou « forêt sauvage » ou « forêt de montagne » (du celtiquejoris). Après le rattachement de la Franche-Comté par la France en 1678 par le Traité de Nimègue, le département ne sera créé qu'à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de la province de Franche-Comté. Il comptait alors 6 districts, qui furent remplacés par 4 arrondissements en 1800. Celui de Poligny fut supprimé en 1926.
la Haute-Saône Le département de la Haute-Saône présente une forme allongée d'orientation sud-ouest nord-est. C'est un territoire de transition, entre des régions dépressionnaires de l'est de la France, la dorsale européenne qui de Londres à Gênes en passant par la vallée du Rhin possède la plus grande concentration de richesses et de flux commerciaux d'Europe, et l'axe de développement de la vallée du Rhône.
Territoire de Belfort Le Territoire de Belfort ou Territoire-de-Belfort est un département français créé en 1922 dans l'arrondissement de Belfort, seule partie de l'Alsace et du Haut-Rhin restée à la France après la défaite de 1871. Il ne réintègre pas le Haut-Rhin après 1919 et par un décret de 1960, est définitivement rattaché à la région Franche-Comté, décision confirmée en 1982 avec les lois sur la décentralisation.
Le Lion de Belfort Le Lion de Belfort est une sculpture monumentale en haut-relief du sculpteur alsacien Auguste Bartholdi, située à Belfort en France au pied de la falaise de la citadelle. Elle représente un lion couché et blessé prêt à se dresser qui repose sur un piédestal en rocaillage et commémore la résistance de la ville assiégée par les Prussiens durant la guerre de 1870, et à l'issue de laquelle la zone, correspondant à l'actuel Territoire de Belfort, sera la seule partie de l'Alsace à rester française.
Bonne journée