1/ Les outils de serrage Les outils de serrage manuel:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE PIED à COULISSE.
Advertisements

LA MORTAISEUSE A CHAINE
Les panneaux dérivés du bois :les contreplaqués
ANALYSE D’UN OBJET TECHNIQUE - Les mouvements Les forces
LE RABOTAGE CONDITIONS PREALABLES A L'USINAGE:
LE CHEVILLAGE 1 - FONCTION :
L'ETABLISSEMENT DES BOIS
LA TOUPIE FONCTION GLOBALE :
FOUGERE / CARRE OBJECTIF
LE MORTAISAGE (MORTAISEUSE A MECHE)
LE MONTAGE ET LE SERRAGE
LE RABOTAGE.
UTILISATION DEGAUCHISSEUSE
Les panneaux de particules ou «Agglomérés»
UTILISATION MORTAISEUSE A MECHES
LES ASSEMBLAGES PRINCIPES
SCHEMAS MACHINES OUTILS
LA POSE DU LAMBRIS 1-CARACTERISTIQUES DES LAMES DE LAMBRIS
Le choix d’une cheville
Construction d'une volière
Les Cylindres.
L’univers technologique
b) le décorticage (La taille des gaines )
Fabriquer un porte carte facilement et pas cher.
Fabrication d’un moulinet alu
Leçon Taraudage Afin de connaître le cours vous allez recopier sur votre feuille certaines parties du cours qui vont s’afficher sur l’écran. Les parties.
TUBE CUIVRE.
Notice de montage Notice de montage.
PRINCIPE DU VISSAGE FONCTION DU VISSAGE
LE PIED à COULISSE.
Différents types d’instruments
Rôle : Ils diffusent dans la pièce la chaleur nécessaire au maintien de la température ambiante; Cette chaleur sert à compenser les déperditions.
Bienvenue chez Gautier
Choix d’un élément fileté
Quels avantages offre-t’il?
journées techniques « i.u.v »
Cours construction mécanique
Introduction : D’un point de vue du modèle cinématique, une liaison encastrement n’autorise aucun degré de mobilité entre deux pièces constitutives d’un.
Les tutos de Big Gobelin! Décors&Co. Pour Warhammer
L’ajustement du poste de microscopie
Conception d’un assemblage par éléments filetés
Les solutions constructives associées aux liaisons
Les assemblages mécaniques
Les machines simples Il existe des moyens pour déplacer des objets que nous pouvons pas faire avec nos mains seulement. Il en existe 6 types: Le levier.
Réalisation d’un objet technique
Gestes et postures à adopter dans un travail manuel
CINTRAGE DES BOIS MASSIFS
Les armes médiévales.
Réalisation d’un objet technique
Groupe 3A3B3 18/06/2011 Plm usine virtuelle POSTE 3.
LES ASSEMBLAGES MECANIQUES
Rétractibilité Rappels:
Liaisons d’assemblage
La gamme de fabrication
Liaisons d’assemblage
Démarche de réalisation
LES EMBRAYGES  I- FONCTION Mr BEN BOUZID Med TAHER.
LE COLLAGE.
Le projet est de construire un caisson pour accueillir un haut-parleur Celestion Vintage 30. J’ai choisi du contreplaqué 1-parce que Mr « Celestion »
Guide d’apprentissage pratique
LE SERRAGE DES OUVRAGES
USINAGE PAR COUPE TARAUDAGE – 2) Taraud et tourne à gauche
DE LA CONCEPTION AU CONTRÔLE D’UNE PIECE
Les galeries ALU : Légèreté et solidité! Légèreté ne doit pas vouloir dire non plus « fragilité » : nous concevons nos galeries de toit pour fourgons en.
Echoppe marchande « SYLVA » 3,60 x 2,40 m Ref. SY L DIMENSIONS Dimensions au sol :3,60 x 2,40 m Surface au sol : 8,64 m² Dimensions utiles intérieur.
Réaliser son épuisette TENKARA
Outillage: Caisse à outils de mécanicien – matériel de consignation CHANGEMENT DE FORMAT : ERMATEST – BM10.
KT 550 Version TT TS 2008.
CHANGEMENT DE FORMAT : ERMATEST – BM10
Transcription de la présentation:

1/ Les outils de serrage Les outils de serrage manuel: Les moyens et techniques d’assemblage et de montage Les outils de serrage manuel: Tout atelier nécessite un assortiment de serre-joints ou de serre-joints tubulaires pour des collages d’envergure. Les serre-joints à pompe: Sur ce type de serre-joints, la mâchoire de serrage est mobile. Le serre-joint est constitué d’un corps rectangulaire en acier avec un crénelage sur les chants. Une partie fixe en bout permet de serrer les pièces avec la partie mobile. Les presse à panneaux: La presse à panneaux est un outil essentiel à tous travaux de menuiserie et sert à serrer les cadres, les carcasses ou les panneaux de bois dur pendant que les collages sèchent. Une mâchoire à vis est fixé à l’extrémité d’une tige d’acier rigide. Une autre mâchoire appelée mentonnet ou sabot, coulisse le long de la tige pour s’adapter aux dimensions de l’ouvrage. Ce sabot est maintenu à l’emplacement voulu par une goupille effilée que l’on introduit dans un trou de la tige. Les presses à panneaux mesurent normalement entre 450 et 1200 mm. Il en existe de plus long, et il existe également des rallonges que l’on peut fixer dans le bout.

2/ Les outils de serrage Les dormants: les dormants sont de grands serre-joints montés sur des tréteaux et qui permettent de serrer des grandes pièces. Ces presses présentent l’intérêt d’avoir une embase rigide ce qui évite la déformation des pièces. Le serre– joint est constitué d’une partie mobile qui se bloque dans des perçages prévus à cette effet. Une partie fixe en bout avec une tige filtée permet de serrer des pièces fortement.

3/ Les outils de serrage Utilisation d’un serre-joint: le collage et le serrage de pièces de bois doit être fait avec calme et confiance. En conséquence, entraînez-vous avec des assemblages à sec afin de tester le positionnement des différentes pièces et de vous assurer que vous possédez l’outillage nécessaire. Faîtes-vous aidez par une tierce personne qui tiendra l’autre extrémité d’un long serre-joints, et au fur et à mesure que vous avancez dans les étapes de l’exercice, déterminez qui fera quoi lors du véritable serrage. Organisez votre planning de matière à ce que l’assemblage soit votre dernier travail de la journée: le collage sèchera tranquillement pendant la nuit. Néanmoins, il vaut mieux reporter au lendemain l’opération d’assemblage plutôt que de la mener à la hâte ou de devoir laisser sécher l’objet dans un atelier froid ou non chauffé. Séparez les étapes de l’assemblage. Par exemple, pour construire le cadre d’une table, assemblez d’abord les pieds aux barreaux d’extrémité, puis, cet assemblage sec et nettoyé, assemblez les barreaux latéraux qui complèteront le cadre. 1)Positionner les cales dans l’axe des serrages 2)Placer les serre-joints dans l’axe des traverses à serrer 3) Vérifier les diagonales 4) Si la longueur des diagonales n’est pas équivalente, il faut tourner très légèrement les serre-joints dans les sens de la plus grande diagonale.

4/ Les outils de serrage Les outils de serrage industriel Les presses à plaquer: les presses à plaquer sont à simple ou plateaux ou à plateaux multiples selon l’utilisation. En général, ces presses ont des systèmes de plateaux chauffants ce qui permet de diminuer les temps de séchage.

5/ Les outils de serrage Les cadreuses planes: les cadreuses permettent de coller des parties de meubles tels que les cotés ou les façades de meubles. Elles permettent également de serrer des cadres avec des emboîtures ou des dessus de meubles alaisés. Cadreuse volumique: ces cadreuses permettent de serrer des volumes ou des meubles en une seule fois.

6/ Les moyens de serrage On prend en note?

1/3 Les outils de serrage Les outils de serrage manuel: Les moyens et techniques d’assemblage et de montage Les outils de serrage manuel: Tout atelier nécessite un assortiment de serre-joints ou de serre-joints tubulaires pour des collages d’envergure. Les serre-joints à pompe: Sur ce type de serre-joints, la mâchoire de serrage est mobile. Le serre-joint est constitué d’un corps rectangulaire en acier avec un crénelage sur les chants. Une partie fixe en bout permet de serrer les pièces avec la partie mobile. Les presse à panneaux: La presse à panneaux est un outil essentiel à tous travaux de menuiserie et sert à serrer les cadres, les carcasses ou les panneaux de bois dur pendant que les collages sèches. Une mâchoire à vis est fixé à l’extrémité d’une tige d’acier rigide. Une autre mâchoire appelé mentonnet ou sabot, coulisse le long de la tige pour s’adapter aux dimensions de l’ouvrage. Ce sabot est maintenu à l’emplacement voulu par une goupille effilée que l’on introduit dans un trou de la tige. Les presses à panneaux mesurent normalement entre 450 et 1200 mm. Il en existe de plus long, et il existe également des rallonges que l’on peut fixer dans le bout. Les dormants: les dormants sont de grands serre-joints montés sur des tréteaux et qui permettent de serrer des grandes pièces. Ces presses présentent l’intérêt d’avoir une embase rigide ce qui évite la déformation des pièces. Le serre– joint est constitué d’une partie mobile qui se bloque dans des perçages prévus à cette effet. Une partie fixe en bout avec une tige filtée permet de serrer des pièces fortement.

2/3 Les outils de serrage Utilisation d’un serre-joint: le collage et le serrage de pièces de bois doit être fait avec calme et confiance. En conséquence, entraînez-vous avec des assemblages à sec afin de tester le positionnement des différentes pièces et de vous assurer que vous possédez l’outillage nécessaire. Faîtes-vous aidez par une tierce personne qui tiendra l’autre extrémité d’un long serre-joints, et au fur et à mesure que vous avancez dans les étapes de l’exercice, déterminez qui fera quoi lors du véritable serrage. Organisez votre planning de matière à ce que l’assemblage soit votre dernier travail de la journée: le collage sèchera tranquillement pendant la nuit. Néanmoins, il vaut mieux reporter au lendemain l’opération d’assemblage plutôt que de la mener à la hâte ou de devoir laisser sécher l’objet dans un atelier froid ou non chauffé. Séparez les étapes de l’assemblage. Par exemple, pour construire le cadre d’une table, assemblez d’abord les pieds aux barreaux d’extrémité, puis, cet assemblage sec et nettoyé, assemblez les barreaux latéraux qui complèteront le cadre. 1)Positionner les cales dans l’axe des serrages 2)Placer les serre-joints dans l’axe des traverses à serrer 3) Vérifier les diagonales 4) Si la longueur des diagonales n’est pas équivalente, il faut tourner très légèrement les serre-joints dans les sens de la plus grande diagonale.

3/3 Les outils de serrage Les outils de serrage industriel Les presses à plaquer: les presses à plaquer sont à simple ou plateaux ou à plateaux multiples selon l’utilisation. En général, ces presses ont des systèmes de plateaux chauffants ce qui permet de diminuer les temps de séchage. Les cadreuses planes: les cadreuses permettent de coller des parties de meubles tels que les cotés ou les façades de meubles. Elles permettent également de serrer des cadres avec des emboîtures ou des dessus de meubles alaisés. Cadreuse volumique: ces cadreuses permettent de serrer des volumes ou des meubles en une seule fois.

1/3 Les outils de serrage ……………………………………………: Les moyens et techniques d’assemblage et de montage ……………………………………………: Tout atelier nécessite un assortiment de serre-joints ou de serre-joints tubulaires pour des collages d’envergure. : Sur ce type de serre-joints, la mâchoire de serrage est mobile. Le serre-joint est constitué d’un corps rectangulaire en acier avec un crénelage sur les chants. Une partie fixe en bout permet de serrer les pièces avec la partie mobile. : La presse à panneaux est un outil essentiel à tous travaux de menuiserie et sert à serrer les cadres, les carcasses ou les panneaux de bois dur pendant que les collages sèches. Une mâchoire à vis est fixé à l’extrémité d’une tige d’acier rigide. Une autre mâchoire appelé mentonnet ou sabot, coulisse le long de la tige pour s’adapter aux dimensions de l’ouvrage. Ce sabot est maintenu à l’emplacement voulu par une goupille effilée que l’on introduit dans un trou de la tige. Les presses à panneaux mesurent normalement entre 450 et 1200 mm. Il en existe de plus long, et il existe également des rallonges que l’on peut fixer dans le bout. : les dormants sont de grands serre-joints montés sur des tréteaux et qui permettent de serrer des grandes pièces. Ces presses présentent l’intérêt d’avoir une embase rigide ce qui évite la déformation des pièces. Le serre– joint est constitué d’une partie mobile qui se bloque dans des perçages prévus à cette effet. Une partie fixe en bout avec une tige filtée permet de serrer des pièces fortement.

2/3 Les outils de serrage 1)Positionner les cales …………………………. Utilisation d’un serre-joint: le collage et le serrage de pièces de bois doit être fait avec calme et confiance. En conséquence, entraînez-vous avec des assemblages à sec afin de tester le positionnement des différentes pièces et de vous assurer que vous possédez l’outillage nécessaire. Faîtes-vous aidez par une tierce personne qui tiendra l’autre extrémité d’un long serre-joints, et au fur et à mesure que vous avancez dans les étapes de l’exercice, déterminez qui fera quoi lors du véritable serrage. Organisez votre planning de matière à ce que l’assemblage soit votre dernier travail de la journée: le collage sèchera tranquillement pendant la nuit. Néanmoins, il vaut mieux reporter au lendemain l’opération d’assemblage plutôt que de la mener à la hâte ou de devoir laisser sécher l’objet dans un atelier froid ou non chauffé. Séparez les étapes de l’assemblage. Par exemple, pour construire le cadre d’une table, assemblez d’abord les pieds aux barreaux d’extrémité, puis, cet assemblage sec et nettoyé, assemblez les barreaux latéraux qui complèteront le cadre. 1)Positionner les cales …………………………. …………………………………………………….. 2)Placer les serre-joints ……………………………………………. ……………………………………………………………………. 3) Vérifier …………………….. 4) Si la longueur des diagonales n’est pas équivalente, il faut tourner très légèrement les serre-joints dans les sens ……………………………………...

3/3 Les outils de serrage …………………………………………………. : les presses à plaquer sont à simple ou plateaux ou à plateaux multiples selon l’utilisation. En général, ces presses ont des systèmes de plateaux chauffants ce qui permet de diminuer les temps de séchage. : les cadreuses permettent de coller des parties de meubles tels que les cotés ou les façades de meubles. Elles permettent également de serrer des cadres avec des emboîtures ou des dessus de meubles alaisés. : ces cadreuses permettent de serrer des volumes ou des meubles en une seule fois.