Éthique et culture religieuse Pour une compréhension commune de l’éthique, de la culture religieuse et de la pratique du dialogue
L’éthique c’est... ce n’est pas... une réflexion sur le sens et les finalités des valeurs et des normes qui guident nos actions une réflexion sur des problèmes touchant le vivre-ensemble afin de trouver une solution ce n’est pas... un enseignement visant à faire la morale aux élèves une application de règles morales sans réflexion préalable uniquement de la résolution de problèmes
La culture religieuse c’est... ce n’est pas... la compréhension du sens et de la portée de diverses expressions du religieux (rites, fêtes, textes et objets sacrés, etc.) ici et dans le monde la compréhension de l’importance du patrimoine religieux du Québec ce n’est pas... l’analyse de questions à la lumière d’une seule tradition religieuse un cours de religion, d’histoire des religions ou un enseignement confessionnel
La pratique du dialogue c’est... la prise en compte de deux dimensions interactives: la délibération intérieure et l’échange interpersonnel une façon d’aborder avec rigueur des sujets éthiques et religieux, dans la perspective du vivre-ensemble ce n’est pas... du bavardage, de l’improvisation l’acceptation que toutes les opinions sont d’égale valeur
L’éthique, la culture religieuse et la pratique du dialogue Ce que cela implique pour l’enseignant le respect du droit fondamental à la liberté de conscience et de religion, pour lui-même et pour ses élèves l’impartialité professionnelle par rapport aux valeurs, aux croyances et aux convictions le refus de tout ce qui porte atteinte à la dignité de la personne ou qui compromet le bien commun