II. La justice du Royaume Claude Baecher, Morges 2008/L’Auberson 2009 (FSE) + de sel et de lumière SVPl. ! (5, 17-20) Justice (v. 6, 10, 20ss): c’est la pratique de ce qui est droit, mesuré non seulement par un code légal, mais aussi par ce qui contribue à des relations justes, à l'harmonie et à la paix. Jésus parle d’une « justice supérieure » (qui vise la restauration des relations!) qui est attendue. Voyons comment s’articule la relation entre citoyens du Royaume et justice du Royaume. Notez que ce qui est en jeu, c’est la mission (sel et lumière):
Remarques sur l’effet de la venue du Règne : sel/lumière « Vous »= communauté messianique « êtes »= pas un ordre mais la description d’un effet, nature de ‘vous’ « sel »= action contre la putréfaction, la désintégration (+ goût) « Lumière »= combat contre ténèbres, attraction puissante! Visibilité inévitable! Terre et monde= la société, création Boisseau=pas d’isolationnisme culturel!
Dans quelle mesure attendons-nous de Jésus qu’il détermine notre conduite ? Israël attendait un Messie qui révélerait l'esprit même de la loi comme volonté divine : Esaïe 2: et 59:21 Jérémie 31:31ss Ezéchiel 36:25ss Des commandements gardent une valeur permanente et universelle : cf. Honore ton père et ta mère (Ex. 20:12 repris en Eph. 6:2). Il y a des prescriptions temporaires selon le contexte culturel et familial, des lois cérémonielles (Hébreux 9:10, "ombres des choses à venir" Col. 2:16-17 (fêtes, nouvelles lunes, sabbats, manger et boire, etc.) et dont la "réalité est en Christ ». Beaucoup est abordé. Ce qui n'a pas été formellement ordonné par Christ et les apôtres est laissé au jugement/responsabilité des individus.
Le malentendu, dit Jésus (v.17) « N’allez pas croire » ! que venu pour « abolir » ! = risque réel de se tromper (le nôtre ?). Mais « accomplir »! (plèroosai : aor. actif inf.) la loi et les prophètes (volonté divine). 3 INTERPRETATIONS MAJEURES : a. Accomplir serait détruire les exigences ? Cf. 1Pi2:16 «le voile pour notre méchanceté». Jésus n’aurait que ‘satisfait à notre place’. b. Réaliser dans sa personne les prophéties et se soumettre aux exigences morales pour lui c. Révéler la vraie portée des Ecritures par son enseignement et par sa vie. Or Jésus ne le fait pas à notre place, mais pour que nous apprenions à faire de même !...
Jésus et la « Justice » La fonction de la Loi est de nous indiquer le comportement qui nous permet de rester libres et heureux (Ex 20,1). Ecrite elle permet à des humains pécheurs de vivre ensemble. Le débat : cette justice intègre-t-elle l’amour ? Ou l’amour est-il autre chose ? Jésus nous fait comprendre l’esprit de la loi. Différent en cela des « scribes et des pharisiens » attachés à la lettre pour obtenir le salut, donnant donnant, sans grâce = insuffisant pour le Royaume ! Cf. Paul avec la lettre et l’Esprit (2 Co 3, 6)
Que fait Jésus de la loi ? Nous le découvrirons dans sa manière de la traiter (dans les 6 chapitres suivants) En fonction des analyses, nous traduirons les « antithèses » par « mais moi je vous dis… » (opposition) « et moi… » (sans opposition), ou « or moi… » (radicalisation sans opposition). « Vous avez entendu… » 5,21; 27, 31, 33, 38, 43 et suit la loi ou/et son interprétation La justice pharisienne « ne suffit pas pour entrer dans le Royaume de Dieu» (20). Et à 6 reprises Jésus va s’attaquer aux limitations arrangeantes de la portée des commandements.
Plan « La charte du Roi » (à partir de Henry Bryant, CLE, 1986) A. L'OCCASION (5.1,2) B. LES CITOYENS DE SON ROYAUME (5.3-16) 1. Leur caractère et leur part dans le royaume (5.3-12) 2. Leurs fonctions dans le monde (5.13-16) C. LES PRINCIPES MORAUX DE SON ROYAUME, PAR RAPPORT À LA LOI ET AUX TRADITIONS (5.17-48) l. Confirmation de la loi (5. 17 - 20) : dépasser 2. Le meurtre (5.21-26) : plus loin 3. L'adultère (5.27-30) : plus loin 4. Le divorce (5.31,32) : plus loin 5. Les serments (5.33-37) : plus loin 6. La vengeance (5.38-42) : plus loin 7. L'amour du prochain (5.43-48) : plus loin…pourquoi ?
Domaines de base abordés par Jésus Les conflits et l’inimitié (Mt 5, 21-26) L’orientation de nos désirs sexuels (vv.27-32) L’usage de nos paroles (vv. 33-37) Faire face au mal : alternatives à la rétribution (vv. 38-48) Faire face au mal : alternatives à la haine des ennemis (vv. 43-48). LA LOI EN FAVEUR DES RELATIONS : POUR GAGNER L’AUTRE ET LES RELATIONS !
Analyse de ce que fait Jésus de la loi (AT) à vérifier par l’étude EXTENSION de l’interdit du meurtre à la colère. Priorité à la réconciliation. INCLUSION du regard de convoitise dans l’adultère. Veut la tendresse respectueuse. REVOCATION des commandements relatifs au serment, au divorce, au talion. Dieu veut renverser les logiques de dureté. UNIVERSALISATION, radicalisation du commandement d’amour (serviteur de YHWH, Es 42,1 cf. Mt 12, 18). La loi est en faveur du prochain !
Vers une Eglise « missionnale » Tout ce qui est dit et fait est alors porteur de sens pour le monde avec un message: la réconciliation et le salut (réel) Base de l’éthique : Dieu dans sa grâce « fait pleuvoir sur les justes et les injustes » (Mt5) A nous de souhaiter le shalom à tous les humains et de vivre en conséquence Il s’agit d’être attentifs aux besoins réels autour de nous et de vivre une alternative, le mieux possible. Parler de Jésus, lorsqu’on nous demande l’espérance qui est en nous (1Pi 3,15).
L’éthique « évangélique » Est radicale Est ancrée dans une justice restauratrice (l’Esprit) qui va plus loin qu’une justice simplement pénale (la lettre). Ce que le monde appelle excès est notre mission, l’éthique chrétienne. Vivre l’Eglise est l’engagement social le meilleur que nous ayons à vivre. Que l’Eglise soit l’Eglise par la force de l’Esprit. Cette éthique là est intégrale, christoséquente et fidèle aux Ecritures qui culminent en Christ.