II. La justice du Royaume Claude Baecher, Morges 2008/L’Auberson 2009 (FSE) + de sel et de lumière SVPl. ! (5, 17-20) Justice (v. 6, 10, 20ss): c’est.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La liberté glorieuse des Enfants de Dieu
Advertisements

Verset à mémoriser "Quand au fruit de l'esprit, c'est amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi ; aucune loi n'est.
Verset à mémoriser "Quand il viendra, lui, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de sa propre initiative,
Verset à mémoriser " Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous une bonne oeuvre en poursuivra l'achèvement jusqu'au jour de Jésus-Christ. " Ph.
Verset à mémoriser c'est l'Esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et sont vie. " Jn 6.63.
“l’ Agneau de Dieu” (Fauré) sur le chemin de la Croix
Qu’est ce qu’un disciple de J-C? Ecole de formation 1
Face à la tentation – Luc 4:1-13
SOLIDAIRES AU NOM DE JESUS-CHRIST
De l' Enfant de la promesse au Messie du Royaume
Jésus-Christ le Pain de vie
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui sadditionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être étudiés de.
pour l'interprétation de l'Apocalypse ...
Justice et Injustice DIEU EST-IL INJUSTE ?
Célébration de la parole.
La prophétie Regard 1.
DEUXIÈME DIMANCHE Cycle A Musique: “Que résonne Noël” XII s.
Saint Paul en 7 extraits de ses lettres
Lamour du monde ou lamour du Père. 1 Jean 2.15 Lamour du mondeLamour du Père 1 Jean 2.16 Vient du mondeVient du Père 1 Jean 2.17 Le monde est en train.
« Le combat de la vérité! ». « En vérité, la vérité, il ny a pas de vérité » (Jean- Claude Van Damme). « La vie a besoin dillusions, cest-à-dire, de non-
Comment bien prier ?. Oui, comment bien prier ? COMME ÇA ? Ô Seigneur, je suis quelquun de tellement extraordinaire… je suis très satisfait de moi-même…
Dédié Néhémie 12:1-43.
Jésus et les rejetés de la société
A BÍBLIA E O CELULAR Tu imagines ce que nos vies changeraient si on traitait notre Bible comme on traite notre téléphone portable?
Jésus et Nicodème Jean
Les 3 tests de la foi (1 Jean)
La confession du péché Psaume 51.
Lecture de la parole de Dieu
VIVRE PAR L'ESPRIT CONCEPT OU RÉALITÉ ?
Le message de l’Église est celui de l’espérance. Elle témoigne de l’extraordinaire solidarité humaine voulue par Dieu, Le péché d’Adam avait amené.
Etre prêt à toute bonne oeuvre ! Lettre de Paul à Tite 3 : 8 Une parole certaine ! Une affirmation forte.
Le Christ et la Loi dans le Sermon sur la montagne
ÉTAPE 3 – partie 2 Nous avons décidé de confier notre volonté et notre vie à Dieu tel que nous le comprenons.
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
Savons-nous manier l’Épée?
Le chapitre 6 de l’évangile selon Saint Jean
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Le repas du Seigneur Matthieu Marc Luc
CONNAITRE LA VOLONTÉ DE DIEU
Au seuil de l’Avent, c’est la disponibilité à l’espérance
Terre Promise 4e partie: Répondre à l’appel I Timothée
Suivre Jésus - Christ.
Comment connaître LA VOLONTÉ DE DIEU
Le combat intérieur Romains
LE SAINT-ESPRIT.
LE MARIAGE ET LA FAMILLE.
Vivre comme le Christ.
L’ESPRIT DE PROPHETIE.
Jésus-Christ, le fils « Jésus, de retour sur terre, s'étonnerait qu'on le commente tant et qu'on essaie si peu de l'imiter. » « Penses-tu être ce que l’on.
Saint Paul en 12 extraits de ses lettres
Du 18 au 25 janvier, en de nombreuses parties du monde, on célèbre la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens, en d'autres, elle a lieu à la Pentecôte.
LES DONS SPIRITUELS (1) DEFINITIONS ET CATEGORIES
Leçon #5 “Le salut” Instructeur: Michel Mazzalongo
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
ISRAËL MA GLOIRE! (TROISIÈME PARTIE)
Paul, fondateur d’Eglises : introduction Les sources - Les Actes des Apôtres (90 ap.J.C.) le « Paul » de Luc, modèle du juif converti à la foi chrétienne.
Dieu a-t-il rejetté son peuple ? LOIN DE LA ! DIEU A-T-IL REJETÉ SON PEUPLE ? « LOIN DE LÀ ! » Romains
Amener toute pensée captive au Christ
Epitre de Paul aux Ephésiens
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
Journée internationale de prière pour la Turquie 18 avril 2010 www
10 avril 5e Dimanche de Carême
DANS LE CORAN ET LA BIBLE
Rom. 7 v Ignorez-vous, frères et sœurs – je parle ici à des gens qui connaissent la loi – que la loi n'exerce son pouvoir sur l'homme qu'aussi.
Parole de Vie Parole de Vie Janvier 2012 Janvier 2012.
1. Le renouvellement de notre intelligence. LE MONDE VISIBLELE MONDE INVISIBLE.
Le St Esprit et les aspects psychologiques de la foi
Méditation Biblique d'après l'évangile Mt 5,
Vous êtes le temple de Dieu !
Le Sermon sur la montagne Matthieu 5 à 7. Introduction 1 er de 5 discours St Augustin Cadre narratif: / Charte du Royaume Parlons-en : ►
Transcription de la présentation:

II. La justice du Royaume Claude Baecher, Morges 2008/L’Auberson 2009 (FSE) + de sel et de lumière SVPl. ! (5, 17-20) Justice (v. 6, 10, 20ss): c’est la pratique de ce qui est droit, mesuré non seulement par un code légal, mais aussi par ce qui contribue à des relations justes, à l'harmonie et à la paix. Jésus parle d’une « justice supérieure » (qui vise la restauration des relations!) qui est attendue. Voyons comment s’articule la relation entre citoyens du Royaume et justice du Royaume. Notez que ce qui est en jeu, c’est la mission (sel et lumière):

Remarques sur l’effet de la venue du Règne : sel/lumière « Vous »= communauté messianique « êtes »= pas un ordre mais la description d’un effet, nature de ‘vous’ « sel »= action contre la putréfaction, la désintégration (+ goût) « Lumière  »= combat contre ténèbres, attraction puissante! Visibilité inévitable! Terre et monde= la société, création Boisseau=pas d’isolationnisme culturel!

Dans quelle mesure attendons-nous de Jésus qu’il détermine notre conduite ? Israël attendait un Messie qui révélerait l'esprit même de la loi comme volonté divine : Esaïe 2: et 59:21 Jérémie 31:31ss Ezéchiel 36:25ss Des commandements gardent une valeur permanente et universelle : cf. Honore ton père et ta mère (Ex. 20:12 repris en Eph. 6:2). Il y a des prescriptions temporaires selon le contexte culturel et familial, des lois cérémonielles (Hébreux 9:10, "ombres des choses à venir" Col. 2:16-17 (fêtes, nouvelles lunes, sabbats, manger et boire, etc.) et dont la "réalité est en Christ ». Beaucoup est abordé. Ce qui n'a pas été formellement ordonné par Christ et les apôtres est laissé au jugement/responsabilité des individus.

Le malentendu, dit Jésus (v.17) « N’allez pas croire » ! que venu pour « abolir » ! = risque réel de se tromper (le nôtre ?). Mais « accomplir »! (plèroosai : aor. actif inf.) la loi et les prophètes (volonté divine). 3 INTERPRETATIONS MAJEURES : a. Accomplir serait détruire les exigences ? Cf. 1Pi2:16 «le voile pour notre méchanceté». Jésus n’aurait que ‘satisfait à notre place’. b. Réaliser dans sa personne les prophéties et se soumettre aux exigences morales pour lui c. Révéler la vraie portée des Ecritures par son enseignement et par sa vie. Or Jésus ne le fait pas à notre place, mais pour que nous apprenions à faire de même !...

Jésus et la « Justice » La fonction de la Loi est de nous indiquer le comportement qui nous permet de rester libres et heureux (Ex 20,1). Ecrite elle permet à des humains pécheurs de vivre ensemble. Le débat : cette justice intègre-t-elle l’amour ? Ou l’amour est-il autre chose ? Jésus nous fait comprendre l’esprit de la loi. Différent en cela des « scribes et des pharisiens » attachés à la lettre pour obtenir le salut, donnant donnant, sans grâce = insuffisant pour le Royaume ! Cf. Paul avec la lettre et l’Esprit (2 Co 3, 6)

Que fait Jésus de la loi ? Nous le découvrirons dans sa manière de la traiter (dans les 6 chapitres suivants) En fonction des analyses, nous traduirons les « antithèses » par « mais moi je vous dis… » (opposition) « et moi… » (sans opposition), ou « or moi… » (radicalisation sans opposition). « Vous avez entendu… » 5,21; 27, 31, 33, 38, 43 et suit la loi ou/et son interprétation La justice pharisienne « ne suffit pas pour entrer dans le Royaume de Dieu» (20). Et à 6 reprises Jésus va s’attaquer aux limitations arrangeantes de la portée des commandements.

Plan « La charte du Roi » (à partir de Henry Bryant, CLE, 1986) A. L'OCCASION (5.1,2) B. LES CITOYENS DE SON ROYAUME (5.3-16) 1. Leur caractère et leur part dans le royaume (5.3-12) 2. Leurs fonctions dans le monde (5.13-16) C. LES PRINCIPES MORAUX DE SON ROYAUME, PAR RAPPORT À LA LOI ET AUX TRADITIONS (5.17-48) l. Confirmation de la loi (5. 17 - 20) : dépasser 2. Le meurtre (5.21-26) : plus loin 3. L'adultère (5.27-30) : plus loin 4. Le divorce (5.31,32) : plus loin 5. Les serments (5.33-37) : plus loin 6. La vengeance (5.38-42) : plus loin 7. L'amour du prochain (5.43-48) : plus loin…pourquoi ?

Domaines de base abordés par Jésus Les conflits et l’inimitié (Mt 5, 21-26) L’orientation de nos désirs sexuels (vv.27-32) L’usage de nos paroles (vv. 33-37) Faire face au mal : alternatives à la rétribution (vv. 38-48) Faire face au mal : alternatives à la haine des ennemis (vv. 43-48). LA LOI EN FAVEUR DES RELATIONS : POUR GAGNER L’AUTRE ET LES RELATIONS !

Analyse de ce que fait Jésus de la loi (AT) à vérifier par l’étude EXTENSION de l’interdit du meurtre à la colère. Priorité à la réconciliation. INCLUSION du regard de convoitise dans l’adultère. Veut la tendresse respectueuse. REVOCATION des commandements relatifs au serment, au divorce, au talion. Dieu veut renverser les logiques de dureté. UNIVERSALISATION, radicalisation du commandement d’amour (serviteur de YHWH, Es 42,1 cf. Mt 12, 18). La loi est en faveur du prochain !

Vers une Eglise « missionnale » Tout ce qui est dit et fait est alors porteur de sens pour le monde avec un message: la réconciliation et le salut (réel) Base de l’éthique : Dieu dans sa grâce « fait pleuvoir sur les justes et les injustes » (Mt5) A nous de souhaiter le shalom à tous les humains et de vivre en conséquence Il s’agit d’être attentifs aux besoins réels autour de nous et de vivre une alternative, le mieux possible. Parler de Jésus, lorsqu’on nous demande l’espérance qui est en nous (1Pi 3,15).

L’éthique « évangélique » Est radicale Est ancrée dans une justice restauratrice (l’Esprit) qui va plus loin qu’une justice simplement pénale (la lettre). Ce que le monde appelle excès est notre mission, l’éthique chrétienne. Vivre l’Eglise est l’engagement social le meilleur que nous ayons à vivre. Que l’Eglise soit l’Eglise par la force de l’Esprit. Cette éthique là est intégrale, christoséquente et fidèle aux Ecritures qui culminent en Christ.