La littérature française de la Renaissance 4. La poésie lyrique
Clément Marot né à Cahors en 1496 page chez Marguerite d’Angoulême Rondeaux IV/1 De sa grande Amye Chansons IV/2 Chanson XI 1521-24, la religiosité réformée incarcéré valet de chambre du Roi en 1527
Clément Marot Adolescence clémentine (1532) Œuvres (1538) chez Renée de France, à Ferrare Six sonnets de Pétrarque (1538) le sonnet en France IV/3 Oraison devant le Crucifix Érasme: Enchiridion militis christiani (1509) IV/4 L’oraison de notre Seigneur Jesuchrist l’évangélisme individuel IV/5 Apres le repas la République calviniste de Genève il meurt en Savoie, à Turin, en 1544
Clément Marot 30 Psaumes Genève 1538 Anvers 1541 1572 par Paul Schede (Melissus) 1573 par Ambrosius Lobwasser la chanson ecclésiastique protestante en Allemagne
Les poètes protestants les disciples de Jean Calvin ils condamnent la frénésie matérielle de leurs confrères frivoles l’idée de la mort Guillaume de Salluste du Bartas la poésie = l’élévation sacramentelle et la méditation d’agonie
Maurice Scève né vers 1501 à Lyon mort vers 1560 en 1534, la tombe prétendue de Laure (Pétrarque) le pétrarquisme en France les poésies de circonstances
Délie, 1544 une suite de 449 dizains de nombreux motifs de l’amour les cruelles souffrances: IV/6 Délie X la passion honnête et chaste voluptas dolendi: IV/7 Délie XXII l’enfer de la sexualité: IV/8 Délie Délie = l’Idée la femme en général et la fascination en particulier : IV/9 Délie le miroir qui reflète l’image la salamandre qui traverse le feu de la passion le ver luisant la nuit obscure: IV/10 Délie CCCLV les rapports entre la Nature et l’âme
Délie, 1544 un réservoir de tous les symboles poétiques de son époque : IV/11 Délie CCCLXXVIII 50 emblèmes avec des groupes de 9 strophes entre ces illustrations l’allégorie et le mystère les structures énigmatiques
Pernette du Guillet, 1520-1545 la Délie de Scève ? la rencontre en 1536 elle joue du luth et lit l’espagnol, l’italien et le latin Rymes : par Antoine du Moulin, sur la demande du mari l’anagramme de Scève: IV/12 Ryme V l’assistance des diverses vertus: IV/13 Parfaicte amytié la Nature comme miroir de son âme: IV/14 La nuict
Louise Labé née avant 1524 la fille d’un riche marchand morte en 1566 à Lyon un tournoi en 1542 ? elle chante, joue du luth et écrit en français et italien Pietro Bembo une célèbre beauté – la Belle Cordière Calvin: plebeia meretrix
Louise Labé Débat d’Amour et de Folie (1555) 4 discours sur la nature des émotions Erasme: Laus stultitiae (1511) les dures plaintes d’une sensualité: IV/15 Elégie I un journal intime: IV/16 Elégie II les pulsions universelles : IV/17 Sonnet II
Louise Labé les antithèses pétrarquistes : IV/18 Sonnet VII une nostalgie sensuelle : IV/19 Sonnet XVI des paroles trop franches : IV/20 Sonnet XXIII les sonnets traduits par Rainer Maria Rilke Maurice Scève, Pernette du Guillet et Louise Labé = l’école lyonnaise les sciences et toutes formes de l’astrologie
Les blasons anatomiques du corps féminin issu du Dit médiéval évoquer une sensation esthétique une ombrageuse subjectivité l’objectivité cachée dans le sens multiple un fétichisme le regard et la parole IV/21 Antoine Heroet: Œil IV/22 François Sagon: Pied
La Pléiade une vie exquise un groupe de 7 poètes (= la constellation) une mythologie élaborée un style allusif et langoureux une phonétique parfaitement harmonieuse une versification élégante un groupe de 7 poètes (= la constellation) Pierre de Ronsard Joachim du Bellay Pontus de Tyard Jean Antoine de Baïf Etienne Jodelle Jean de La Péruse Remy Belleau
La Pléiade l’illustration de la langue l’enrichissement du vocabulaire l’élaboration rhétorique du style l’introduction des genres anciens l’épigramme, l’élégie, l’ode, l’églogue, l’épopée etc. une doctrine féconde la réforme de la littérature après l’Humanisme la beauté ne se limite pas à l’érudition le rejet de la tradition médiévale et de la philologie universitaire la transposition de l’esthétique classique dans le contexte contemporain
Joachim du Bellay, 1522-1560 il renonce à la carrière militaire plusieurs séjours à Rome son oncle, le cardinal Jean du Bellay le platonisme lyrique l’unité parfaite entre la matière linguistique et l’idée spirituelle à la manière d’un Canzoniere
Joachim du Bellay L’Olive, 1549 Regrets (1558): IV/25 Les regrets V un anagramme pour Mlle Viole selon la Laure de Pétrarque le symbole de la beauté parfaite: IV/23 L’Olive VII des litanies de plaintes Zefiro torna, e il bel tempo rimena…: IV/24 L’Olive LXXXIX Regrets (1558): IV/25 Les regrets V plus élégiaque les imitations d’Ovide: Tristia la nostalgie de la patrie: IV/26 Les regrets XXXI un réalisme ironique: IV/27 Les regrets XCI
Pierre de Ronsard, 1524-1585 une carrière militaire, mais atteint d’une maladie les premiers sonnets pétrarquistes Les Amours de Cassandre (1552) : IV/28 Le Premier Livre des Amours I la forme définitive: les quatrains sur deux rimes embrassées (ABBA – ABBA) les tercets deux variantes (CCD – EDE ou CCD – EED) IV/29 Le Premier Livre des Amours CXXXV
Pierre de Ronsard l’alternance des rimes féminines (vie – envie) et masculines (rocher – desecher) la tradition italienne du madrigal: IV/30 Le Premier Livres des Amours CCXXII Amours de Marie (1555) une inspiration plus personnelle les exercices plus réalistes des blasons : IV/31 Le Second Livre des Amours II
Pierre de Ronsard ses chansons: IV/32 Le Second Livre des Amours – Chanson Odes (1550) et Hymnes (1555, 1556) IV/33 Le Premier Livre des Odes – XVII A sa maistresse Horace: Carpe diem – Profite du temps !
Remy Belleau, 1528-1577 un ami intime de Ronsard l’esprit charmant : IV/34 Petites inventions – Le coral la divine structure des plus modestes créatures: IV/35 Amours et nouveaux eschanges – La perle les merveilles de la Nature: IV/36 Amours et nouveaux eschanges – La pierre d’Aymant ou Calamite