Quelques gestes professionnels de base

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
The Numbers ANGLAIS Objectif de la séquence:
Advertisements

Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Discipline et dialogue Approche pratique Sébastien Clerc Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc.
Accueil des professeurs des écoles stagiaires
Comment mettre en place les conditions pour faire des mathématiques?
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud
La technologie Le mot technologie est composé de deux mots: « technique » et « logos » . Le premier terme signifie « machine » et le second est celui.
Deux éléments importants
Les paroles d’une chanson de Marie-Elaine Ghiberti
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
Les règles de vie de l’école, de la classe
Apprendre l’abstraction… A partir d’une activité de pâte à modeler
Le cahier d ’expériences
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Aider les élèves dyspraxiques en classe
Les coins à l’école maternelle…
La production d’un livre hebdomadaire au CP…
Les règles AVANT MAINTENANT.
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
fonctionner des ateliers
Elle avait passé toute la journée avec sa Maman dans un grand magasin
PREVENTION de l’ILLETTRISME •Principes généraux •Principes pédagogiques •Prévention : rôle de l’école maternelle.
LES TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Je mets mon cerveau en marche ...
Etre responsable la vie de l’école
Etre responsable la sécurité
La communication en classe
L’AUTRE ET MOI, N’EST-CE PAS ÉTRANGE ???.
SCIENCES PHYSIQUES Mme JOUANNARD.
Le travail individualisé :
Français 10 Mme. Barabé-Chin
L’entretien d’explicitation
Discussion à Visées démocratique et philosophique (DVDP)
L’enseignement des compétences grammaticales
Le cahier d ’expériences
Les idées.
Et qu’attend-t-on de nous lors de cet oral ?
Bâtir un règlement de classe
Tensions de métier Murielle Faury, maitre+ (mi-temps tous les jours
Les différents types d’aide à l’élève de maternelle.
Cartes d’apprentissage matrices pour affichage ou observations dans un cahier
Français 12 Mme. Barabé-Chin Bienvenue. Le seul endroit où le succès précède le travail c’est dans le dictionnaire. - Vince Lombardi.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Les inconvénients de la classe partagée en groupes sortis de la classe
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
LES COMPLEMENTS souligne chaque complément dans les phrases suivantes puis mets l’abréviation convenable: c.c.l - c.c.t- c.o.d- c.o.i-c.c.m.
Une école démocratique
Les Ecrits en sciences Le classeur de sciences
Un secret pour vous.
Exemple en français.
RÉUNION DES PARENTS D’ÉLÈVES
Hier, vous avez fait des exercices de votre plan de travail.
Principes généraux Les enjeux du dispositif : Cadre de référence
A IDE PERSONNALISÉE Annecy Est 7 décembre FAMILLES D ’ AIDE POUR DÉCLINER L ’ AIDE PERSONNALISÉE 1. Exercer Offrir un temps supplémentaire pour.
Mes attentes L’incendie Quand je circule De l’eau Les bâillements
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Ecrire au Cycle 3 Suite à la conférence de François Quet du 23/01/2015
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Règlement de la classe de
Comment aider votre enfant à réussir au collège ?
Lire, c’est traduire Séance 1
Répondre à des questions: choisir des stratégies
Comment j’apprends Institut de recherche sur le profil d’apprentissage, inc. Saint-Hubert Québec, Canada.
Reglo et Crapo show.
École de Belleherbe (Haut Doubs)
Ceintures de comportement. Pour avoir cette ceinture, je dois :Avec cette ceinture, je peux : Blanche  Faire partie de la classe- Donner mon avis, voter.
enseignante : Mme J******
A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :
Transcription de la présentation:

Quelques gestes professionnels de base Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique ANGOULEME SUD

Des questions à se poser… Comment je pose mon autorité ? Comment je mets les élèves au travail ? Comment je capte l’attention du groupe classe ? Comment je débute, termine et enchaîne les activités? Comment je construis et j’entretiens la confiance des familles? Comment je travaille à partir des outils des élèves? Comment j’aménage l’espace de la classe? Comment j’assure la sécurité des élèves? Comment je travaille avec les autres adultes de la classe? … Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique ANGOULEME SUD

Comment je pose mon autorité ? Etre au clair sur ce qui pour moi est important et sur ce qui ne l’est pas. Se tenir à ses exigences (être prévisible) Etre juste. Intervenir au premier débordement (d’abord, je préviens et ensuite je m’y tiens) Regarder les élèves et soutenir le regard « la réprimande en trois temps » Pendant la réprimande je ne me pose pas la question du bien fondé ou non… ce sera pour plus tard… Ne pas trop s’agiter Poser la voix Avoir réfléchi par avance à l’éventuelle punition… il faut que ce soit tenable. Attendre d’avoir obtenu avant de demander autre chose. … Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique ANGOULEME SUD

Comment je mets les élèves au travail ? Les élèves ne font pas autre chose quand je parle (rien sur les tables) La consigne en 3 temps (je dis, je dis en montrant, je fais reformuler) Je les regarde se mettre au travail (et je ne fais pas autre chose pendant 2 minutes) Je ne fais pas les choses à l’envers je fais ranger les tables je passe les consignes je donne le matériel je les regarde se mettre au travail … Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique ANGOULEME SUD

Comment je capte l’attention du groupe classe ? Je passe voir dans les yeux… Je théâtralise Jouer sur les intensités et sur les silences Jouer sur les différents rythmes Le maître est le haut parleur de la parole des élèves S’éloigner de l’élève à qui l’on s’adresse Je veille à l’alternance des différents supports de travail et des différentes organisations sociales … Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique ANGOULEME SUD

Comment je débute, termine et enchaîne les activités? Je termine la séance 1. Je fais ranger les affaires (rien sur les tables). Je fais verbaliser « ce qu’on a appris ». J’écris au tableau le titre de la nouvelle séance. J’annonce aux élèves pourquoi nous faisons cette séance, ce que l’on va apprendre. Je débute la séance 2. Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique ANGOULEME SUD

Comment j’aménage l’espace de la classe? Une disposition des élèves qui ne va pas à l’encontre des apprentissages et des exigences (notamment le sens de l’écriture) Ne pas tout afficher sur le même mur. (un mur par discipline phare) Distinguer affichages « réflexes » et affichages « mémoire » Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique ANGOULEME SUD

Comment j’assure la sécurité des élèves? Un enfant n’est jamais seul dans un lieu sans être sous la surveillance d’un adulte. Pas de discontinuité dans la chaîne de surveillance. Limiter les angles morts dans les cours de récréation. Penser à surveiller l’accès aux toilettes. Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique ANGOULEME SUD

Comment je travaille à partir des outils des élèves? On peut prévoir un temps en début de journée (15 minutes) où chaque enfant reprend son cahier du jour. Il devra relire ce qu’il avait fait la veille et prendre connaissance du retour demandé par la maîtresse. Attention ! Ne pas tout refaire corriger, mais cibler dans le travail de la journée un exercice. Se limiter à une ou deux phrases à refaire ou 5 ou 6 mots à recopier. ..\2010-2011\Revenir sur les corrections.ppt Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique ANGOULEME SUD

Comment je travaille avec les autres adultes de la classe? Penser à partager avec tous les adultes de l’école si on veut qu’ils soient impliqués dans le projet. (enseignants, ATSEM, Personnel de service…) Ne pas se contenter des temps informels mais prévoir des temps de travail (conseils des maîtres 9h00 , conseils de cycles 9h00, conseils d’école 6h00) Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique ANGOULEME SUD

Suis-je un modèle pour mes élèves ? Un modèle langagier… Un modèle de respect… Un modèle de justice… Une énorme inégalité de statut… … Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique ANGOULEME SUD

Comment je construis et j’entretiens la confiance des familles? Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique ANGOULEME SUD