Barrage de saint croix Les barrages du Verdon retienne les eau, forment parfois des lac artificiels ,dont le plus important est celui de SAINTE-CROIX.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MESQUITA Vanessa et THIEBAUT Marine
Advertisements

La production hydroélectrique par des STEP
L’Énergie Hydraulique
De l'antiquité jusqu'à nos jours, l'histoire des barrages
PRODUCTION TRANSPORT LIVRAISON DE L’ENERGIE ELECTRIQUE
Centrale thermique nucléaire
Centrale hydraulique.
Correction du contrôle
Introduction Historique, économie Technique Écologie
Introduction Puissance et énergie Exercices Pression
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
L'énergie hydroélectrique.
LES ENERGIES RENOUVELABLES
Évaluation formative 1 :
Partie 4 : le défi énergétique
Atelier6: L’énergie hydroélectrique
Les barrages hydroélectriques
Les barrages hydroélectriques
Chapitre 13 Activités.
Les centrales hydrauliques
La production de l'énergie électrique
Quels sont les avantages et les inconvénients de la fabrication d’énergie électrique à partir des barrages hydroélectriques ? © EDSB – 2007.
Les énergies de demain Tours solaires à concentration Présentée par:
Les centales hydroélectriques
(cliquer pour poursuivre)
L’hydrosphère.
Énergie Marémotrice Balestrini Sofia Bilbao Joel.
L’energie Thermique.
L’énergie Hydraulique
Les sources de chaleur dans l’environnement
La consommation d’énergie
TURBINE PELTON La turbine Crossflow (ou Banki-Mitchell) : de construction simple, elle possède un bon rendement. Chutes: 2 à 200 m Elle est actuellement.
Usine marémotrice 1) Situation géographique
. PARTIE A : LA CHIMIE, SCIENCE DE LA TRANSFORMATION DE LA MATIERE
Les 2 grandes familles de sources d’énergie
Les différentes énergies
Centrale éolienne.
Auxiliaires des centrales électriques et des postes
Les énergies renouvelables
L’énergie.
LA CENTRALE HYDRAULIQUE
I. Principe de production de l’électricité
Sommaire Eolienne L’éolienne et l’environnement
II – Quand l’atome s’échauffe
Production Electricité
LES ENERGIES RENOUVELABES
LES ENERGIES RENOUVELABLES
Les sources d’énergies
Les Sources d’énergies
Chap 10 : Production d’énergie électrique
Le réseau électrique..
Chaleur latente de l’eau
Le fonctionnement des EOLIENNES.
Les Energies Renouvelables
Nestor le Castor à la rescousse  Le petit village de Nestor le Castor est en danger. La rivière sort de son lit à chaque printemps et inonde toute la.
Travail présenté par Catherine Versailles et Andréanne Labrie
Energie hydroélectrique
L’hydroélectricité.
Pourcentage dans la production d’électricité française
L’ électricité hydraulique : Barrage de la Girotte Le barrage de la Girotte se situe dans la ville de Hauteluce en Haute Savoie. Il est toujours en service.
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES.
Les Formes de l’Energie
Production d’électricité
École normale ,Morlanwelz, , 2009
PRODUCTION D’ÉLECTRICITE
L’énergie Hydrolienne
PRODUCTION D’ENERGIE ELECTRIQUE
1.  L’HYDROSPHÈRE…  C’est l’ensemble de l’eau – sous tous ses états – qui se trouve sur terre, dans l’atmosphère et dans le sol.  Elle comprend océans,
Energie Géothermique --- Une source d’énergie renouvelable pour la prochaine génération d’électricité ---
Développement durable
Transcription de la présentation:

Barrage de saint croix Les barrages du Verdon retienne les eau, forment parfois des lac artificiels ,dont le plus important est celui de SAINTE-CROIX. En ce qui concerne le barrage de Sainte-Croix,le projet remonte à 1911, mais ce n’est qu’en 1974 qu’il sera construit puis mis en eau. Constitue le principal équipement du Verdon . La construction a débuté en 1967 et s’est achevée en 1970.C’est un barrage voûte mince en béton,il s’élève à 95m et sa longueur est de 138m.Il y a 55 000 m3de béton ont été nécessaire pour construire cet ouvrage de forme concave de 7m d’ épaisseur à la base et de 3m au couronnement.

Barrage de Quinson. Qu ‘est-ce l’hydroélectricité?C’est de l’énergie électrique produite dans des usines appelées centrales hydraulique qui fonctionnent le plus souvent en association avec les barrages.L’aménagement hydroélectrique de saint- croix Le barrage de Quinson à était construit en 1972 et à était achevé en 1974. Ce barrage en béton est un barrage voûte dont sa hauteur est de 54,50m; la longueur de la crête: 122,60m;la largeur de la crête: 3,00m; la largeur de la base: 8,00m; le volume du barrage: 30000 m3 volume la retenue: 19.50hm3. Vous verrez si vous avez l occasion de vous promenez sur les borts du lac de Quinson des boues ne les traversez (dans votre propre intérêt ) car ces boues annonce un barrage très prêt de la zone donc monter d eau très dangereuse et fréquente

LE BARRAGE DE GRÉOUX Le barrage de Gréoux a était construis en 1963 et il a était achevé en 1967.

Le fonctionnement d’un barrage. De l’eau a l’électricité L’énergie potentielle de l’eau, accumulée par le barrage, est transformée en énergie cinétique par écoulement. Celle-ci est transformée en énergie mécanique grâce à une turbine, qui à son tour entraîne un générateur électrique : alternateur ou dynamo. L'énergie mécanique devient alors de l’énergie électrique. Pour produire de l électricité, un courant d’ eau a très forte pression l’ eau passe dans une turbine qui est reliée à un générateur puis ensuite à un transformateur, ce qui produit de l’électricité. +

L'hydroélectricité c'est quoi ? L'hydroélectricité c'est à dire la production d'électricité par la force de l'eau a participé à l'électrification de la France. Elle représente 18,5% de l'électricité mondiale et 15% de l'électricité française. EDF est le premier producteur d'hydroélectricité en Europe. Cette production pas chère et propre a beaucoup d'avantages... sauf pour les rivières et les poissons, mais eux ne parlent pas. Seuls les pêcheurs causent pour eux... Le principe est simple : l'eau entraîne une turbine qui produit du courant électrique qui est ensuite distribué dans le réseau. L'eau peut être stockée et libérée ensuite. Les barrages et les lacs constituent non seulement une réserve en eau mais, par corollaire, une réserve énergétique disponible à tout moment. Elle possède des qualités de souplesse et de rapidité de mise en oeuvre (ce qui n'est pas le cas par exemple des centrales thermiques), ce qui permet de répondre rapidement aux exigences de consommation, tout en restant économique puisque l'eau est gratuite.