présente
ET VIVE LE...
Le citron est originaire de la Chine et de l'Inde, sur les contreforts de l'Himalaya. Il a été utilisé dès le début du Moyen Âge sur les bateaux arabes, puis européens, pour combattre le scorbut. C'était avec l'oignon le seul remède connu à cette époque contre cette terrible maladie.
De nos jours on trouve les citrons dans les pays chauds et dans les parcs de stationnement des voitures...
Le citron est rattaché intimement aux voyages au long cours, à la découverte de nouvelles terres, mais aussi, hélas, à l'esclavage. Il a traversé l'Atlantique en 1493 sur le bateau de Christophe Colomb, pour aboutir à Haïti. On appelait ce fruit jaune la "bourse de vie", par allusion à la forme testiculaire et à cause de ses propriétés de guérir le scorbut.
Un citron n’est rien d’autre qu’une orange qui a mal tourné...
Magnifique lever de citron sur les eaux calmes de la mer des agrumes...
Un écrivain de la Royale qui servait sous Louis XIV écrit dans son journal qu'il faut employer le citron entier, en même temps qu'une bonne salade d'oignons crus pour éloigner le scorbut. Cette théorie fut reprise par James Lindt, chirurgien de la Royal Navy au milieu du XVIIIe siècle. Cette recette a été expérimentée par Cook lors de son deuxième voyage et il était fier de n'avoir perdu qu'un seul homme au cours de son long périple.
Ajoutez de la tomate et de l'origan, ça devient italien; du vin et de l'estragon, ça devient français; de l'ail et des herbes, ça devient grec; de la sauce de soja, ça devient chinois; ajoutez du citron, ça devient bon! Alice May Brock
Pendant la canicule, quoi de plus rafraîchissant qu'un thé parfumé au citron?
" Pour garder en santé les esclaves à bord des vaisseaux, il faut de l'exercice. La propreté est essentielle. Le chirurgien du bord visitera les esclaves chaque jour. Les voyages de la côte du Mozambique à l'Amérique sont plus longs et il faudra veiller à gargariser tout l'équipage avec du jus de citron "... Joseph Brugevin, Bordelais, Capitaine du négrier La Licorne, Journal de bord 1787
Le citron fut si intimement relié à la marine qu'on réglementa son utilisation dans une ordonnance anglaise sur tous les bateaux de guerre et de commerce. Les navires britanniques prirent le surnom de "limejuicers", et les marins, celui de "limeys".
Bouchées au citron et au miel.
L’un des plus grands présentateurs de la télé française fut Léon «Citrone»...
Au Palais des jeux de Paris, au temps du du Roi Soleil, on prodiguait aux femmes, moyennant trois pistoles, tous les divertissements de l'esprit. Les soirs de bal et de comédie, les femmes avaient droit à une distribution de citrons doux et d'oranges du Portugal...
Dans le catalogue des plantes canadiennes établi par les Jésuites au temps de la Nouvelle-France, on raconte que le fruit du citronnier est bon à manger; mais que la racine de l'arbre est un poison violent... Que de bêtises n'a-t-on pas écrites en ces temps obscurs?
Citron oeil te scandalise, arrache-le et jette-le au feu.
Le citron prévient l'encrassement des artères Le citron prévient l'encrassement des artères. Il est reconnu pour ses propriétés diététiques. C'est un puissant nettoyeur qui régénère en même temps le système digestif troublé souvent par une mauvaise alimentation. Il dissout et élimine les gras. Il est sage de remplacer le vinaigre par le jus de citron dans les salades.
Plus un citron est pressé, plus il se dépêche...
Le citronnier est un arbuste de 5 à 10 mètres de hauteur, à feuilles persistantes vert foncé, ovales et luisantes. La fleur du citronnier est blanche et jolie. Elle rappelle un peu l'edelweiss. Elle donne un petit fruit vert sombre allongé qui devient vert de plus en plus pâle pour finir jaune vif au fur et à mesure de la croissance.
Ah! Quel délice, la tarte au citron et à la meringue!
Les citronniers sont cultivés surtout dans la péninsule ibérique (Espagne et Portugal), en Italie et en Californie. Mais on le cultive aussi dans certaines régions de France, notamment à Menton. On le cultive aussi beaucoup au Maroc, en Grèce, en Corse, en Tunisie, en Algérie, aux Indes, au Mexique et en Argentine.
Création Florian Bernard Hey Fernando! - Ray Conniff Création Florian Bernard Tous droits réservés – 2005 jfxb@videotron.ca
® Florimage est une marque déposée Ce diaporama privé, à usage non commercial, n'est pas destiné à un site internet. Il est envoyé gratuitement, par courrier électronique, à une liste de personnes qui en acceptent les conditions d'abonnement. Il est interdit de le modifier. Pour tous renseignements concernant les conditions d'abonnement, communiquez avec l'auteur à l'adresse ci-dessous. * * * Merci pour vos commentaires. Ils sont toujours les bienvenus. Cependant, pour des raisons de sécurité, prière de ne pas envoyer de pièces jointes à cette adresse car elles seront automatiquement refusées et retournées à l'expéditeur. Cette adresse n'accepte que des messages en texte seulement, sans fichier annexé. Florian Bernard jfxb@videotron.ca ® Florimage est une marque déposée