PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE D’UN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE - ACTIVITÉ 5 : PRÉSENTER DES NOTIONS JURIDIQUES - ACTIVITÉ 6 : PETIT RAPPEL Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif
Activité 1 Lisez le texte de la page : Indiquez ci-dessous quelles sont vos réactions. Avec les réseaux sociaux(facebook, flickr, copains d’avant…) toutes les informations que l’on partage sont accessible pour n’importe qui. Les données restent stockées au fil des années et on peut donc accéder à des informations personnelles ( numéro de téléphone, adresse, photos…)publiées il y a plusieurs années.
Activité 2 Allez sur l’un des sites suivants, puis entrez votre prénom et votre nom dans le champ libre
Activité 2 Votre situation est-elle semblable à celle décrite dans l’activité 1 ? Expliquez pourquoi ci-dessous. Non (heureusement!). J’ai supprimer mon compte facebook (malgré cela il reste un photo visible sur internet) sinon je ne partage pas d’informations sur les réseaux sociaux.
Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : en matière de forme ? Le langage est trop familier et il y a des fautes d’orthographe.
Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : en matière de contenu ? Créer un blog réservé aux enseignants, sans publicité Devoir de réserve dans ce qu’il publie
Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : en matière de pédagogie ? Pas de contenu pédagogique dans le blog Pas d’objectif pédagogique dans ce blog
Activité 3 Consultez sur la plateforme le parcours pédagogique « Enjeux juridiques ». En quoi le professeur de ce blog peut-il être tenu responsable : Civilement: Négligence Administrativement: Faute personnelle Pénalement: Droit à l’image non respecté
Activité 3 Toujours avec l’aide du parcours pédagogique « Enjeux juridiques », déterminez quels droits élémentaires ce professeur bafoue. Le professeur bafoue les droits civiques.
Activité 4 Vous allez maintenant participer à un blog. Quelles plateformes connaissez-vous ? (curiosphère) Sur l’E.N.T.
Activité 4 Comment choisir une plateforme de blog ?
Activité 4 Allez sur le lien à suivre, que remarquez-vous ? Cliquez sur : « Administration » Entrez l’identifiant et le mot de passe donné par le professeur / la formatrice. (mltg1 à mltg25)Administration Rédigez un nouvel article en endossant un rôle d’élève et répondez à la consigne. « Je me présente, moi, ma classe et mon établissement, à destination de la classe avec laquelle la mienne correspond ».
Activité 4 Vous êtes maintenant l’administrateur du blog. Publiez-vous les articles proposés ? Pourquoi ? Quels enseignements tirez-vous de cette activité ?
Activité 4 Vous êtes maintenant l’administrateur du blog. Publiez-vous les articles proposés ? Pourquoi ? Quels enseignements tirez-vous de cette activité ?
Activité 5 Vous êtes maintenant un visiteur du blog. Ajoutez un commentaire aux articles inconvenants de la rubrique qui vous a été assignée. Donnez des conseils au rédacteur de l’article, pour que son article soit corrigé et publié Faites une copie d’écran de votre réponse avec la touche « impécr » et collez-la à la page suivante.
Activité 4 Copie d’écran
Activité 5 En vous aidant des documents disponibles (parcours pédagogique et webographie à suivre), proposez des éléments permettant d’éclairer l’un des thèmes suivants. Votre production complètera ce diaporama, en y ajoutant 8 diapos au maximum. Le tout sera mis en ligne sur la plateforme pour valider l’ensemble des items du domaine A3.
Activité 5 Thèmes : 1. Protection des mineurs 2. Les chartes d’établissements 3. Utiliser des logiciels 4. Droit d’auteur 5. Protection de la vie privée 6. Droit à l’image
Activité 5 Sitographie Références générales: Le site de la CNIL : Droit du net : Protection des mineurs : La protection des mineurs [B.O.] n°9 du 26 février 2004 PROTECTION DU MILIEU SCOLAIRE Usage de l’internet dans le cadre pédagogique et protection des mineurs Internet sans craintes Droit d’auteur : La question de l’exception pédagogique sur Légamedia, et le point de vue d’un juriste.Légamediale point de vue d’un juriste L’accord sectoriel de janvier 2007 entre le MEN et les représentants des auteurs : Un point synthétique sur les vidéos : Déontologie : Charte-type d'utilisation de l'internet, des réseaux et des services multimédias au sein de l'établissement scolaire et de l'école Le Guide juridique de l'internet scolaire : Conférence de Michel VIVANT sur Propriété intellectuelle et nouvelle technologiePropriété intellectuelle et nouvelle technologie Guidde du Blogueur (Clémi) : Les logiciels Les logiciels et les licences : Conférence de Thomas Xavier MARTIN Espionnage, piratage, risque informatique et criminalitéEspionnage, piratage, risque informatique et criminalité Citoyen, consommateur, identité numérique Le débat sur la carte d'identité (et bien d'autres choses) sur le site du forum des droits sur internet : Le guide " Vie privée et données personnelles" La « e-réputation » et l’identité numérique
Activité 5 Thème : Droit à l’image Des photos de prof sur internet ? Des photos d’élèves sur internet ? Utiliser des images trouvées sur un site web pour ses cours ? Le droit de citation s’applique-t-il à l’image ?
Activité 5 Des photos de prof sur internet ? Toute publication de l'image d'une personne suppose, en principe, une autorisation de la part de l'intéressé, exemple une signature de l’intéressé. L'autorisation de la publication de l'image doit être expresse et spéciale et bien préciser la finalité de la diffusion, la nature des prises de vue et les supports · l'autorisation s'applique strictement à la finalité prévue · l'autorisation donnée une fois ne peut autoriser celle d'autres clichés ultérieurs · en cas de litige, c'est celui qui publie l'image qui doit prouver qu'il en a bien l'autorisation, surtout s'il n'existe pas d'autorisation écrite
Activité 5 Des photos d’élèves sur internet ? Toute publication de l'image d'un enfant mineur ou d'un incapable majeur suppose une autorisation de son représentant légal. C'est le (ou les) parent(s) titulaire(s) de l'autorité parentale ou le tuteur qui est considéré comme le représentant légal. Le plus simple est donc de recueillir l'assentiment des parents ou des intéressés eux-mêmes s'ils sont majeurs, en leur soumettant le projet d'exploitation des photos envisagées.
Activité 5 Utiliser des images trouvées sur un site web pour ses cours ? Le Code de la Propriété Intellectuelle précise qu'il faut citer la source ou demander l'autorisation de l'auteur des images si celles-ci ne sont pas libre de droit. Le fait de reproduire ou de représenter, sans autorisation, des images est punissable sur le plan civil par une condamnation à des dommages et intérêts.
Le droit de citation s’applique-t-il à l’image ? Non car c’est la propriété de l’auteur.
Activité 6 Pour terminer, un petit rappel loin d’être anodin. 1/22/un-smiley-n-est-pas-une-preuve-d- humour_ _ html 1/22/un-smiley-n-est-pas-une-preuve-d- humour_ _ html