Canal de Berry: les prémices 1484- Etats généraux de Tours: vœux d’aménager le Cher en vue de navigation. 1545 à 1603- études de Sully puis Colbert. 1765-1772- Projet Béthune-Charost de jonction Tours-Bec d’Allier. 1786- Dotation pour travaux par l’Assemblée provinciale du Berry. 1807- ordonnances Napoléon 1er: « établissement d’une navigation dans la vallée du Cher de Montluçon au confluent Loire »
Canal de Berry: la réalisation 1809- début des travaux (région Montluçon) 1810- Revendication du Conseil Général du Cher: tracé par Bourges (vallées de la Marmande, de l’Auron, de l’Yèvre) 1811- Etude d’un canal de Nevers à Vierzon. 1814 (9/12)- le canal du Cher devient canal du Duc de Berry. 1819- Tracé définitif: le canal quittera le Cher à St Amand: vallée de la Marmande- Bassin de Fontblisse-vallée de l’Aubois, vallées de l’Auron et de l’Yèvre. Projet de La Tranchasse: barrage, puis pont-canal (1828-1832) Choix du petit gabarit (5m largeur en pafond, écluses de 2,70m x 27,75m)
Canal de Berry: la réalisation (suite) 1831- mise en service Bourges-Vierzon. 1834- Bourges-Montluçon. 1837- Sancoins-Marseilles-lès-Aubigny. 1839- Sancoins-Fontblisse. 1841- Vierzon-Noyers. 1845- travaux considérés comme terminés 1840-46: étangs-réservoirs de Goule (sur l’Auron), et Pirot (sur la Marmande). 1878-84- usine élévatoire de Mornay-sur-Allier
Canal de Berry:grandeur et déclin Années 1860: concurrence du Chemin de fer 1905- trafic record sur le canal 1905-1915- déclin. 1915-1918- croissance de trafic… 1934- premier projet de déclassement 1944- ultime projet d’élargissement. 1955 (3 janvier)- Décret de déclassement, et aliénation (vente).
Canal de Berry: l’avenir Les nouvelles voies du tourisme fluvial …