Dossier sur : Les royalistes dans la révolution 4eC Sources : http://fr.wikipedia.org http://revolution.1789.free.fr, www.histoire-france.net Roman Quentin Killian 20 février 2011
Les Royalistes dans la révolution 1-Définition : Les royalistes sont les partisans du roi et de la monarchie. Ils sont nobles, paysans ou font partie du Clergé. 2- Leurs trois insignes : l’insigne vendéen qui représente une croix rouge sur un cœur avec l’inscription « Dieux Le Roi », la cocarde blanche décorée d’une étoffe avec une croix. Les royalistes sont avec les prêtres réfractaires contre la révolution et pour le maintien du roi au pouvoir. Ils combattent et méprises les révolutionnaires. Un insigne des insurgés royalistes pendant la guerre de Vendée (1793) Henri du Vergier, comte de La Rochejaquelein, né le 30 août 1772, à la Durbelière, près de Châtillon-sur-Sèvre (Poitou) et tué le 28 janvier 1794, à Nuaillé, est l'un des chefs de l'armée vendéenne au cours des batailles de la Révolution française. Sources :
3 -Leurs revendications : Les royalistes veulent leur Roi, leurs prêtres et l’Ancien Régime. Les Royalistes Catégories sociales Nobles Paysans Prêtres réfractaires Accessoires et symboles L’insigne vendéen Dieu Le Roi La cocarde blanche Adversaires Les révolutionnaires Les clubs Les patriotes Revendications Notre Roi Nos prêtres L’Ancien Régime Action Dénoncer les clubs Tuer les patriotes La guerre de Vendée
4- Leur action pour stopper la Révolution : En 1793 les royalistes déclenchent la révolte vendéenne. Ils forment une armée avec les paysans vendéen contre la République au nom du roi et de la religion. Sources :
La Guerre de Vendée La guerre de Vendée est le nom donné à la guerre civile qui opposa partisans (bleus) et adversaires (blancs) du mouvement révolutionnaire dans l'Ouest de la France BILAN DATE : 1793 – 1796 LIEU : Vendée, Poitou, Anjou et Bretagne ISSUE : Victoire Républicaine La guerre de Vendée a marqué profondément l’histoire et la mémoire de la France. Entre 1793 et 1796, elle a opposé, dans l’espace de quatre départements, des milliers de Français entre eux, qui se battirent pour la république ou pour la royauté. Cette région est la place forte des royalistes et des anti-révolutionnaires et proche du royaume d’Angleterres. Henri de La Rochejaquelein au combat de Cholet, 17 octobre 1793. (Musée d’histoire de Cholet).
La Fin de laVendée Après les revers du printemps et de l’été 1793, les troupes républicaines reprennent le dessus en automne et infligent une première défaite à l'Armée catholique et royale à la bataille de Cholet (17 octobre) sans toutefois la détruire ce qui permet à leur nouveau, chef Henri de La Rochejacquelein, de tenter de prendre le port de Granville, dans le cotentin, pour réaliser une jonction avec les anglais et les émigrés qui doivent y débarquer. Cette expédition, connue sous le nom de Virée de Galerne, se solde par un échec, (14 novembre 1793) mais témoigne de la force et de la détermination des contre-révolutionnaire. Après ce revers les restes de l’armée royale se dirigent vers Le Mans où ils sont écrasés (16-19 décembre) ; le restant est massacré à Savenay (22-23 décembre 1793). La Grande Armée Catholique et royale n’existe plus.