Celui ou celle qui demande à apprendre à vivre dans l’Esprit est guidé pas à pas. Qui demande à recevoir l’Esprit Saint, à être éveillé à sa Présence, celui-là, celle-là, sera inconditionnellement exaucé(e).
L’Esprit Saint est fidèle, amical, bienveillant. C’est un grand réconfort pour celui ou celle qui prend la route de savoir que l’Esprit Saint le précède, le guide pas à pas, l’éclaire, le suit. Il veille, alerte, réconforte. Il l’établit dans la certitude que c’est Dieu qui va à sa rencontre comme le berger vient chercher la brebis égarée (Jn 10, 25-28); Il le bénit pour la route, l’aime tel qu’il est, quel que soit son passé, son état, pour lui permettre de cheminer sous le regard bienveillant et chaleureux du Christ.
Approfondir la fonction de l’Esprit Saint, la façon dont Il œuvre à l’intérieur de l’humanité de la personne, apprendre à mieux le connaître, va aider à comprendre comment il est possible d’intégrer dans sa vie quotidienne, dans chacun de ses actes, ce don magnifique, offert à tous.
Il importe de se mettre en route, de s’engager dans cette expérience vitale, existentielle, jour après jour. Car la vie dans l’Esprit, cela s’apprend.
Cela va consister à prendre le temps de s’arrêter, se poser dans le silence du cœur, se laisser éclairer par la Lumière de l’Esprit, pour bien saisir ce que signifie vivre dans l’Esprit. L’Esprit Saint a mille manières d’orienter l’être humain. Il renouvelle son oreille, lui apprend à entendre de façon juste ce qui lui est dit.
Dans un parcours d’incarnation, s’acheminer vers l’unité de son être, c’est-à-dire la juste articulation, la jonction de ses trois dimensions: son corps, sa psyché, son cœur profond, sans mélange et sans division.
Ce parcours de mise en ordre, de restructuration, de restauration de l’humanité de la personne, de sa liberté, de son identité, s’appuie sur les repères que sont les grandes lois fondamentales de Vie que nous donne la Bible, sur la Parole de Dieu; il se poursuit dans la grâce vivifiante du Christ, la Lumière de l’Esprit.