LES EMBRAYGES  I- FONCTION Mr BEN BOUZID Med TAHER.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vide.
Advertisements

ANALYSE D’UN OBJET TECHNIQUE - Les mouvements Les forces
LES ENGRENAGES Dossier ressource. MENU: 1. Généralités
DECOUVERTE DE L’AUTOMOBILE
SYNTHESE du TP Energie et Puissance
LES RESSORTS.
Les freins.
LES FREINS.
L’univers technologique
Analyse fonctionnelle Frein de secours à disque Maintenance :
Etude du fonctionnement
Analyse fonctionnelle Frein de secours à tambour Maintenance :
Fonctionnement automobile
EMBRAYAGE.
EMBRAYAGE.
SYSTEME DE FREINAGE.
Le Moteur à Courant Continu
Transmission de puissance
BOITE DE VITESSES.
Chapitre 5 Engrenages.
LA DIRECTION.
Moteur électrique Le stator est la partie fixe du moteur.
LA DIRECTION.
Etude du fonctionnement
Comment fonctionne l'ampoule
CONVERTIR ET DISTRIBUER L’ENERGIE
LA CHAINE CINEMATIQUE La chaîne cinématique c’est la transmission du mouvement vers les roues. ½ arbre à roues Embrayage Arbre de transmission M BV PONT.
Constatations Atelier : Objectifs intermédiaires :
Objet technique Comment le vélo se met-il en mouvement ?
LE PONT.
Les solutions constructives associées aux liaisons
IUT Amiens, Département Informatique Physique des SI
Les machines simples Il existe des moyens pour déplacer des objets que nous pouvons pas faire avec nos mains seulement. Il en existe 6 types: Le levier.
Monnier Matthieu Pruvost Mathieu
LE FREINAGE AUTOMOBILE
Embrayages Cours de Construction TGMB1.
L’analyse systémique X X X X Menu X X Analyser des objets complexes.
Thème : Boite à vitesse Présenté par : HAMMAMI Ferhat KAIDI Amine
Etude du fonctionnement CHAPON BENOIT- Académie de Poitiers
ASSISTANCE DE FREIN.
Le guidage en rotation.
PRINCIPE DU MOTEUR.
L’univers technologique
TPE: Force de Coriolis.
le fonctionnement des objets techniques
Motorisation de scooter Diaporama de présentation
Les compétences visées
L’ingénierie mécanique
Automobile 2.
Chapitre 1 : Fonctionnement d'un système technique
Rotation intermittente (secteurs dentés)
Pompe à engrenages. Le fluide va de a à b.
Pour 2 tours de la came 1, poussoir fait deux allers retours avec deux lois de mouvement différentes. Arrêts dans les parties d et e. forme lenticulaire.
TREUIL DE FORAGE Figure 26 : Treuil de forage. TREUIL DE FORAGE Figure 26 : Treuil de forage.
Les sabots 2,3,4 se serrent contre 5 (force centrifuge)
Organisation pédagogique
LES ACCOUPLEMENTS TEMPORAIRES
Module : Sciences expérimentales et technologie les objets techniques: la mécanique  Notion de force  Leviers et balances  Etude du mouvement: - transmission.
Daurelle Tony SDIS 42 LES RALENTISSEURS. Daurelle Tony SDIS 42 LES RALENTISSEURS Objectif de la séquence: A la fin de la séquence, le stagiaire doit être.
L’univers technologique
L’univers technologique
Le différentiel automobile
LES MACHINES Unité 9.
LA TRANSMISSION DU MOUVEMENT
EMBRAYAGE PRINCIPE Ben Larbi Wajih ( Ecole Virtuelle Tunisienne)
L’EMBRAYAGE.
EMBRAYAGE. FONCTION D’USAGE  Au démarrage, il assure un accouplement progressif entre moteur  Il désaccouple temporairement la transmission pour s’arrêter,
L’EMBRAYAGE. 1 – LOCALISATION L’embrayage est toujours situé entre, quelque soit la disposition des éléments dans le véhicule (propulsion, moteur central,
Transcription de la présentation:

LES EMBRAYGES  I- FONCTION Mr BEN BOUZID Med TAHER

Appareils destinés à rendre deux arbres à volonté: fonction Appareils destinés à rendre deux arbres à volonté: Solidaires (embrayages) : N1= N2 Indépendants (débrayages) : N>0 et N2 = 0

Embrayages instantanés : (par obstacle) La manœuvre ne peut pas être effectuée en marche, elle peut se faire qu'à l'arrêt du moteur.

Embrayages instantanés Embrayage à griffe

Embrayages instantanés Embrayage à dents L'embrayage à dents type A ne peut transmettre le mouvement que dans un seul sens.

Embrayages progressifs : (par friction)  La manœuvre peut être effectué en marche.  L'entraînement de la transmission est progressif.  Les surfaces de frictions sont couvertes par des garnitures de grande résistance à l'usure et à l'échauffement.  Le matériau des garnitures le plus courant est le " férodo " fixé sur les éléments d'embrayage par rivetage ou collage. Nous trouvons également des garnitures métalliques (acier, fonte).  Les garnitures doivent être protégées efficacement contre la présence accidentelle d'un lubrifiant.

Formes de surfaces de friction

Embrayage plan monodisque Exemple N° 1  Embrayage plan monodisque (Embrayage de voiture) Il comprend deux plateaux, l'un lié au vilebrequin l'autre à l'arbre de la boite de vitesse. La pédale d'embrayage relâchée, le ressort du diaphragme applique les deux plateaux l'un contre l'autre afin que la friction transmette la rotation du moteur à la boite de vitesses. La pédale d'embrayage enfoncée, le ressort se détend et sépare les plateaux, permettant de changer de vitesse.

Embrayage plan multidisques Exemple N° 2  Embrayage plan multidisques Pour la transmission d'un couple important, on utilise des disques multiples afin d'augmenter le nombre de surfaces frottantes. Position débrayée : le baladeur est à droite, les biellettes sont détendues et les disques sont espacés. Position embrayée : le baladeur est à gauche, les biellettes sont déformées et les disques sont en contact.

Embrayage conique Exemple N° 3 Position débrayée : le ressort (3) est comprimé, les deux plateaux sont espacés. Position embrayée : le ressort (3) pousse le plateau (2) contre (1).

Embrayage centrifuge à mâchoires Exemple N° 4  Embrayage centrifuge à mâchoires Au repos ou à faible vitesse de rotation de l’arbre moteur, les ressorts tirés rappellent les mâchoires vers le centre, c'est la position débrayée. Lorsque l'arbre moteur atteint une vitesse déterminée, l'embrayage est assuré sous l'effet de force centrifuge qui crée la force d'adhérence entre les surfaces de friction.

Embrayage centrifuge à billes Exemple N° 5 : Embrayage centrifuge à billes A faible vitesse de rotation, les billes sont poussées par les pales. C'est la position débrayée. A grande vitesse la masse des billes plaquées contre le tambour moteur, fait obstacle aux pales et entraîne l'arbre récepteur (embrayage).

Application : Embrayage à griffes Animation 1 Animation 2 Animation 3

LES FREINS

Constitution : Fonction : Appareils destinés à ralentir et arrêter le mouvement d'un mécanisme. Constitution : Un frein comprend : Un organe solidaire de l'organe en mouvement (poulies, roues, tambours ou disques...). Un élément solidaire au bâti de la machine (frotteur). Un mécanisme de commande de la force pressante.

Frein à disque pour voitures : Differents types de freins : Frein à disque pour voitures : L'action du pied sur la pédale de frein est amplifiée par un circuit hydraulique. Les plaquettes de frein sont appliquées contre un disque solidaire à la roue. La friction ralentie celle-ci transformant l'énergie du mouvement du véhicule en chaleur.

Frein à tambour : Differents types de freins : La pédale de frein pousse le fluide dans le cylindre hydraulique du frein à tambour. Le fluide écarte les segments, les pressant contre le tambour en rotation. Une fois la pédale relâchée, des ressorts les ramènent à leur position initiale.

Differents types de freins : Frein à sabots : Un ou deux sabots en bois ou en fonte commandée par des leviers assurent le freinage. Tambour

Differents types de freins : Frein à sangle : Sangle : lame d'acier flexible recouverte d'une bande de bois ou de férodo rivée ou collée. Tambour

Application : Frein à disque de remorque

APPLICATION