Étude de tenue à poste dans l'estuaire au Grand Port Maritime de Nantes Saint Nazaire Cas d’étude Extension du Terminal à Conteneurs Porte-conteneurs de 6000 EVP L x B x T = 320m x 46m x 14.5m Conditions environnementales locales Estuaire de la Loire : marée, débit Vent
Étude de tenue à poste dans l'estuaire au Grand Port Maritime de Nantes Saint Nazaire Modèle général Scénario de ballastage Marée Efforts induits par le courant Modèle d’amarrage Efforts de vent Mouvements & Tensions dans les lignes Efforts induits par le passage de navires
Marée et efforts de courant Étude de tenue à poste dans l'estuaire au Grand Port Maritime de Nantes Saint Nazaire Marée et efforts de courant Modèle d’écoulement global Modèle hydrodynamique restituant l’écoulement dans l’estuaire et tenant compte des modifications du site prévues ARTELIA avait déjà réalisé et validé un modèle de cette partie de l’estuaire (GIP Loire-Estuaire) Logiciel : TELEMAC 3D 3 conditions de marée : Situation Coefficient Débit moyen Normale 70 850m3/s Extrême en étiage 115 150m3/s Extrême en crue 2500m3/s
Marée et efforts de courant Étude de tenue à poste dans l'estuaire au Grand Port Maritime de Nantes Saint Nazaire Marée et efforts de courant Efforts sur le navire amarré Calculs hydrodynamiques locaux, tenant compte de l’écoulement en amont du poste et de la présence du navire Sensibilités tirants d’eau : T=14.5m et 12.5m écartement au quai (d) incidence / quai () Cap aval et cap amont Lois d’efforts ont été recherchées sous la forme Compte-tenu de la complexité de l’écoulement, les coefficients ont été estimés séparément pour les 3 conditions d’écoulement, en fonction de T au lieu du ratio H/T.
Marée et efforts de courant Étude de tenue à poste dans l'estuaire au Grand Port Maritime de Nantes Saint Nazaire Marée et efforts de courant Efforts sur le navire amarré Observations: Faible influence du débit sur les efforts max en conditions extrêmes (Fig 1) Diminution des efforts cap aval, qui s’explique par un décollement plus rapide de l’écoulement côté chenal + un effet de blocage de l’écoulement côté quai (Fig 2) L’écartement du quai diminue les efforts La prise d’incidence n’augmente pas les efforts (Fig 3) Fig 1 Fig 2 Fig 3
Efforts induits par le vent Étude de tenue à poste dans l'estuaire au Grand Port Maritime de Nantes Saint Nazaire Efforts induits par le vent Vents décostants, jusqu’à 45nds Surface longitudinale jusqu’à 11000m² Efforts induits par le vent moyen (en tonnes)
Drague « Samuel de Champlain » Étude de tenue à poste dans l'estuaire au Grand Port Maritime de Nantes Saint Nazaire Efforts induits par le passage de navires Navires chenalants VLCC : passage en condition normale à PM-30min Q-Max : passage en condition normale à PM Drague : passage en condition extrême au jusant Efforts transverses max induits sur le PC amarré : VLCC Q-Max Drague « Samuel de Champlain »
Étude de tenue à poste dans l'estuaire au Grand Port Maritime de Nantes Saint Nazaire Amarrage Amarrage 5-4-2, cap amont Amarrage 5-4-2, cap aval
Étude de tenue à poste dans l'estuaire au Grand Port Maritime de Nantes Saint Nazaire Amarrage Lignes Lignes du navire (n=12) Atlas Ropes : D70mm, MBL 103t Lignes fournies par le port Bexco Dyneema SK75 HMPE : D40mm, MBL 100t Avançon BexcoFlex Compo 110 : D80mm , MBL 125t Critères Défenses Défenses du poste 4: 150t.m Défenses de l’extension : 210t.m
Étude de tenue à poste dans l'estuaire au Grand Port Maritime de Nantes Saint Nazaire Calculs d’amarrage Liste des cas de calcul (Souille à –16m) Simulations temporelles : escale de 24H Logiciel de tenue d’amarrage : DIODORE
Les valeurs correspondent à l’écartement max du quai Étude de tenue à poste dans l'estuaire au Grand Port Maritime de Nantes Saint Nazaire Calculs d’amarrage Extrait des résultats à Vent 20nds Condition normale Condition extrême Les valeurs correspondent à l’écartement max du quai
Étude de tenue à poste dans l'estuaire au Grand Port Maritime de Nantes Saint Nazaire Calculs d’amarrage Résultats Limites à -16m CM Limites à -15m CM (Extrapolation basée sur l’influence du ratio H/T)
Étude de tenue à poste dans l'estuaire au Grand Port Maritime de Nantes Saint Nazaire Calculs d’amarrage Limites par vent décostant (amarrage non homogène) Sensibilités L’amarrage homogène est moins performant, car les lignes ne travaillent pas ensemble Légère amélioration en configuration cap aval Effet du passage de navires: VLCC (à 150m à 6nds à PM-30min) : pas de problème particulier Qmax (à 50m à 2nds à PM) : sans effet Drague (à 50m à 10nds au jusant) : risque de rupture d’amarre. Treuils en mode tensionnement Treuils sur frein