PRESENTATION EN COURS DE REALISATION Version 1.0

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA TERRE EST UNE PLANETE ACTIVE FORMEE DE PLAQUES LITHOSPHERIQUES
Advertisements

Réaliser un galet 9 étapes et un verre.
Compétences et profil de classe
La carrière de Scey-sur-Saône en 1987 (prod. de t / an)
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
le nom du logiciel et le nom du fichier s’appelle la barre des titres
La biodiversité de l'étang de Thau
BALISAGE MARITIME Octobre 2012.
Utilitaire pour créer des diaporamas en Flash et HTML : PORTA
La perspective Le dessin en perspective est la partie la moins connue de l’artiste amateur.  Cette technique  vous permettra de mettre en valeur  les différents.
Créer un diaporama avec OpenOffice Impress
Vérification d ’une compensation astigmate avec les cylindres croisés par retournement (CCR) CCR Paul JEAN.
ENVIRONNEMENT WINDOWS
Tableau numérique interactif
Accès aux Métiers de l’Informatique
Pour commencer double clic sur l’icone
Aide-mémoire – FORMULAIRE Web DA/DT
Insertion automatique de symboles en couleur dans un document Word
APPROVISIONNEMENT DU SANG EN OXYGENE
Créer une animation simple Gif avec ImageReady.
FAIRE SON RAPPORT MENSUEL EN LIGNE ET PRENDRE DU BON TEMPS Lion Roland Pelletier District U-3.
Atacama, le désert des fleurs
Connaissez-vous nos batraciens ?
Nous vous présentons la Terre
PRESENTATION EN COURS DE REALISATION
PRESENTATION EN COURS DE REALISATION Version 1.0
Mon passeport pour l’orientation et la formation
Golfe du Saint-Laurent
3ème PARTIE Géologie Un affleurement est un endroit à la surface de la Terre où les roches du sous sol sont directement visibles depuis la surface.
Cliquez pour continuer 1er Problème : L'assassinat en auto. Vous trouvez une personne morte dans une automobile. Manifestement, elle a été assassinée,
Quel couleur?.
Lorsque vous créez un document, il faut faire attention au poids des images (le nombre d’octets), si vous devez le diffuser par mel. Chaque image est un.
ALLUMER L’ORDI 1 Appuyer sur le bouton du disque dur
La fiche ATM Fenêtre appelée à partir de la fiche patient en cliquant sur l'icône "ATM" représenté par une articulation temporo-mandibulaire.
Déplacement des fichiers et des dossiers
STAND ARENES TANGRAM Le jeu de Tangram se compose de sept pièces qui peuvent se juxtaposer pour former un carré * 5 triangles, de trois tailles différentes.
Exporter – Graver - Présenter  C'est grâce aux collections que "Exporter graver présenter" prend tout son sens  On peut y exporter un ensemble d'images,
Informatique : formation pour débutants Deuxième partie : vocabulaire
Le quartier Saint-Géry vu du haut de la Cathédrale d’ Arras vers 1974
© 2008 General Parts International, Inc. Written permission is required to copy or forward to anyone other than the intended recipient. 1 © 2008 General.
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
L’eau sur Terre, une source d’inégalités.
Observatic Je crée un diaporama en ligne… Diapo à visionner ou site web.
Le centre d’enfouissement de Sommauthe
Le Guepelle (Val-d’Oise) - Auversien
Cours de biologie marine
Mesure du temps dans l’histoire de la Vie et de la Terre
Nouveau site 1. Pour se connecter vous devez saisir : - Votre adresse - le mot de passe qui vous a été communiqué 2 LA CONNECTION.
Les observations à faire:
Au chili, le désert de fleurs
Tout ce que peut notre cerveau …
Bonjour(soir) Mercredi soir, plongée de nuit. Encore ? Et oui… On en profite avant que l’eau ne se refroidisse à 22° ;-))) Dans ma palanquée : Laurence,
“Point chaud” de la paléobiodiversité
QUESTIONNAIRE SUR LE DESSIN TECHNIQUE
Pour inscriptions à choix multiples. G.A.E.L.. Objectif L’organisation de sondage permet aux élèves d’émettre trois vœux sur trois ateliers parmi plusieurs.
Systématique des genres figurés
Picture telling Photo mystérieuse C ’ est la photo d ’ un paysage Fermez les yeux quelques secondes … Quel paysage imaginez - vous ?
et traces de prédations
Le Guepelle (Val-d’Oise) - Auversien
Mollusques Céphalopodes
ET TENTATIVE D’INTERPRETATION DES CONDITIONS DE DEPOTS
Mis à jour le 14 mars 2005 PRESENTATION EN COURS DE REALISATION Version 1.0.
Sortie au musée des Gueules rouges
Redimensionner une image avec Paint Shop Pro 4.14 (PSP 4.14) Pré requis : !!! Pour PC UNIQUEMENT !!! Paint Shop Pro 4.14 doit être installé sur l’ordinateur.
Fossiles de la base de données
Résolutions et réponses
Sortie de Saucats-La Brède avec Mme Degrave
Le Guepelle (Val-d’Oise) - AuversienPage 1 sur 4 EchinodermesEchinoïdes(Oursins)
Mis à jour le Juin 2004 PRESENTATION EN COURS DE REALISATION Version 1.0.
La Biodiversité La diversité biologique ou biodiversité, représente l'ensemble des espèces vivantes présentes sur la Terre (plantes, animaux, micro-organismes,
Transcription de la présentation:

PRESENTATION EN COURS DE REALISATION Version 1.0 Mis à jour le Mercredi 2 février 2005

Déplacement dans la présentation Appuyer sur la touche directionnelle BAS (cerclée en rouge) entre votre pavé Alpha-numérique et numérique, pour un défilement en Avant. Appuyer sur la touche directionnelle HAUT (cerclée en rouge) entre votre pavé Alpha-numérique et numérique, pour effectuer un retour. Vous rencontrerez des boutons, cliquez simplement dessus et vous aurez un déplacement spécial, suivant les cas.

Informations diverses Le premier but de cette présentation, est de faire découvrir l ’extraordinaire richesse de la faune du Guépelle, et dans un second plan, d ’en laisser une trace, avant que cette carrière soit malheureusement à coup sur, remblayée. Quelques conseils : Il est préférable est de visualiser le document sur un ordinateur, l’imprimer serait assez peu rentable surtout si il s ’agit d ’une imprimante jet d ’encre couleur, cela nécessiterai à coup sur, plusieurs cartouches d ’encre. Si vous voulez tout de même l ’imprimer, je vous conseille de le faire sur une imprimante laser noir et blanc dite « professionnelle » , ce qui revient moins cher et assure une meilleure qualité. Et si vous en avez la possibilité sur une Laser Couleur, serait le must en la matière.

Faune du Guépelle La faune du Guépelle comprend de nombreux taxons, parmi lesquels : Mollusques : + Gastéropodes + Bivalves + Scaphopodes + Céphalopodes Anthozoaires Algues Echinodermes Vers polychètes Crustacés Foraminifères Vertébrés : + Elasmobranches (Requins et Raies) + Téléostéens (Poissons osseux) + Reptiles (Chéloniens) + Mammifères

Faune du Guépelle Cette faune comprend donc un nombre de taxons assez élevés, et il n ’est pas impossible d ’en découvrir de nouveaux, tant les différents niveaux, sont riches et diversifiés les uns des autres. Un des buts de cette présentation sera plus tard de les décrire et les replacer dans la carrière actuelle (2001-2003). A ce jour, les faunes en terme d ’espèces : Mollusques : Plus de 219 espèces Algues : 2 espèces Foraminifères : 56 espèces NON ABORDEE DANS CETTE PRESENTATION Bryozoaires : 7 espèces Coraux : 10 espèces Echinodermes : 3 espèces Crustacés : 5 espèces Cirripèdes : 1 espèce Ostracodes : 26 espèces NON ABORDEE DANS CETTE PRESENTATION Poissons : au moins 5 espèces Reptile : 1 espèce Mammifères : 11 espèces

LE GUEPELLE Ère : Tertiaire (65 à 2 Millions d ’années) Datation du gisement du Guépelle, en terme géologique : Ère : Tertiaire (65 à 2 Millions d ’années) Période : Éocène (54 à 35 Millions d ’années) Étage : Bartonien (43 à 37 Millions d ’années) Sous-étage : Auversien (environ 43 Millions d ’années)

Fosses, Saint-Witz, Louvres (Val-d ’Oise - France) Situation géographique du Guépelle La carrière actuelle (2003) se situe le long de la N17 en direction de Senlis. Le Guépelle est un lieu dit qui s ’étale suivant les périodes d’exploitation sur l’une des trois communes suivantes : Fosses, Saint-Witz, Louvres (Val-d ’Oise - France)

Planches de fossiles Avertissements : Les fossiles présentés, ne constituent pas représentation de l ’ensemble faunistique, puisque n ’y sont présentés que les macro fossiles, et les plus facilement récoltables connus sur le site du Guépelle. L ’échelle des fossiles est indiqué par un trait de couleur jaune, ce trait est présent à côté de chaque spécimen. L ’échelle qui varie d ’une planche à l ’autre, est généralement comprise entre 1 cm et 1 mm et se situe en haut à droite de chaque planche, alors faites y attention avant de changer de page.

Historique du gisement Le Guépelle est mentionné pour la première fois, par G.F Dolfus en 1879, puis par L. Carez en 1880, Hovelacque en 1891, ensuite par Morin 1908, P.H Fritel 1910, ce dernier signale le mauvais état des lieux, ne permettant qu ’une observation partielle du gisement. Il sera un peu oublié, jusqu ’en 1948, dont L. et J. Morellet, le décrive dans un mémoire. Charles Pomerol, l ’observe de façon limitée en 1958. En 1962, l ’ouverture d ’une carrière pour les besoins de travaux de l ’autoroute du Nord, permet une étude plus approfondie. Depuis cette date, quelques carrières voient le jour, depuis 1989, des carrières sont régulièrement exploitées permettant une bonne observation des couches fossilifères.

Commune de Fosses (Val-d’Oise - France) Le Guepelle (Val-d’Oise) - Auversien Page 1 sur ? Le Guepelle Commune de Fosses (Val-d’Oise - France) Photos prises entre Novembre 2001 & Janvier 2005 Ère : Tertiaire Période : Éocène inférieur Étage : Auversien (43 Millions d ’années) Localité type : Auvers-Sur-Oise (Val-d ’Oise - France)

Extension de la mer Auversienne - dans le Bassin Parisien Le Guepelle (Val-d’Oise) - Auversien Page 1 sur ? Extension de la mer Auversienne - dans le Bassin Parisien Le Guepelle

Plan schématique de la carrière du Guepelle Le Guepelle (Val-d’Oise) - Auversien Page 1 sur ? Plan schématique de la carrière du Guepelle Année 2000 - 2005

Partie en cours de creusement Partie en cours de remblaiement Le Guepelle (Val-d’Oise) - Auversien Page 1 sur ? Fossé au fond et sur les côtés de la carrière (laissant apparaître diverses couches fossilifères) Tuyaux d’écoulement des eaux (fond de la carrière) Plateau fossilifère couche à forte concentration coquillière (en vert) Route débouchant sur la nationale Partie en cours de creusement Rampe d ’accès pour les engins Partie en cours de remblaiement Aire de stockage de divers matériaux (Sables, cailloux…) Entrée de la carrière et pesée des camions Voie interne de circulation des engins vers les anciennes carrières et dépôts Route nationale de Chantilly vers Paris Route nationale de Paris vers Chantilly

Vue générale depuis le fond de la carrière Le Guepelle (Val-d’Oise) - Auversien Page 1 sur ? Vue générale depuis le fond de la carrière

Vue des tuyaux d’écoulement des eaux Le Guepelle (Val-d’Oise) - Auversien Page 2 sur ? Vue des tuyaux d’écoulement des eaux Derrière ces derniers, on distingue les entrepôts construit sur une partie qui aurait pu permettre une extension de la carrière

Vue des tuyaux d’écoulement des eaux (fond de la carrière) Le Guepelle (Val-d’Oise) - Auversien Page 2 sur ? Vue des tuyaux d’écoulement des eaux (fond de la carrière) A droite des ces tuyaux, des entrepôts sont situés sur les champs, et sur les couches fossilifères

Fossé dans le fond gauche de la carrière Le Guepelle (Val-d’Oise) - Auversien Page 2 sur ? Fossé dans le fond gauche de la carrière ce dernier perme de voir les différentes, qui ne sont pas toujours visibles dans les autres parties de la carrière, car pas assez profond.

Détails des fossés, avec vu dans le fond de couches orangées Le Guepelle (Val-d’Oise) - Auversien Page 2 sur ? Détails des fossés, avec vu dans le fond de couches orangées contenant des Potamides & Cérithes

Page suivante détail de la couche Le Guepelle (Val-d’Oise) - Auversien Page 2 sur ? Grès orangés, juste en dessous se situe une des couches à Cerithes & Potamides Page suivante détail de la couche

Le Guepelle (Val-d’Oise) - Auversien Page 2 sur ?

Le Guepelle (Val-d’Oise) - Auversien Page 2 sur ? Voir explications page suivante : ============>>>>> 1 2 3 4

Terre végétale actuelle, constituée en partie de glaise Le Guepelle (Val-d’Oise) - Auversien Page 2 sur ? Terre végétale actuelle, constituée en partie de glaise environ 15 à 20 cm dans son épaisseur maximale. Azoïque. 1) Sable vert, plus ou moins argileux, assez dur, très fossilifère, mais principalement en petits Potamides et autres Gastéropodes de ce qui semble être un milieu fermé (lagunaire ?) 2) 3) Sable gris, meuble, traces de terriers, surplombant les assises gréseuses à ma connaissance aucun fossiles. Couche de grès d ’une puissance de 1 à 2 mètres environs, quelques fossiles principalement dans le haut, surtout Cérithes et Natices pour les Gastéropodes et Avicularia ? Pour les Bivalves 4)

Potamides, Bivalves, etc… Le Guepelle (Val-d’Oise) - Auversien Page 2 sur ? Couche à forte concentration de coquilles, dont Rimella fissurella, Natices Potamides, Bivalves, etc… Cette couche semble être l ’agrégat coquillier du Guépelle

Le Guepelle (Val-d’Oise) - Auversien Page 2 sur ? La recherche en surface est l’un des meilleurs moyen pour découvrir les fossiles. Cependant un tamisage s’imposera, pour effectuer un tri le plus exhaustif possible

Le Guepelle (Val-d’Oise) - Auversien Page 2 sur ? Vue de l ’entrée située par le devant, on y devine un gouffre, qui constitue l ’exploitation actuelle (2002 - 2005). On aperçoit les limites de la carrière à l ’arrière droite et gauche avec la présence d ’entrepôts construit sur les champs qui auraient permis l ’agrandissement de la carrière.

Entrée principale de la carrière, la personne se situe Le Guepelle (Val-d’Oise) - Auversien Page 2 sur ? Entrée principale de la carrière, la personne se situe sur l ’aire de comblement en cours entre 2001 & 2005 cette dernière se poursuit encore à l ’heure actuelle.

Grès surplombant des sables mauves Le Guepelle (Val-d’Oise) - Auversien Page 2 sur ? Grès surplombant des sables mauves à fortes concentration de Cérithes et Potamides d’assez grande tailles (3 à 5 cm pour les plus grands)

Couche à Crustacés et moules internes de Gastéropodes Le Guepelle (Val-d’Oise) - Auversien Page 2 sur ? Couche à Crustacés et moules internes de Gastéropodes cliquer sur le cercle pour obtenir le détail de la couche située en dessous, à forte concentration de coquilles en excellente état.

Le Guepelle (Val-d’Oise) - Auversien Page 2 sur ? Photo prise depuis la rampe d ’accès à l ’exploitation, on observe le côté droit de la carrière, en partie masquée par la végétation, car non exploitée de ce côté.

Le Guepelle (Val-d’Oise) - Auversien Page 2 sur ? Plateau vers la rampe à forte concentration de coquilles, la couche est située juste en dessous, et de nombreuses coquilles ravine des tas, mis sur les côtés du plateau.

Le Guepelle (Val-d’Oise) - Auversien Page 2 sur ?

Le Guepelle (Val-d’Oise) - Auversien Page 2 sur ? Forte concentration de coquilles sur une trentaine de centimètres d’épaisseur. Il s’agit d’une des assises, les plus importantes en richesse et diversités de coquilles.

Le Guepelle (Val-d’Oise) - Auversien Page 2 sur ? Après tamisage de la photo précédente, on obtient un beau concentré de fossiles en parfait état de conservation, la faune y est à la fois diversifiée, et abondante

Grès à empreintes et moules interne de Mollusques Le Guepelle (Val-d’Oise) - Auversien Page 2 sur ? Grès à empreintes et moules interne de Mollusques On rencontre dans la carrière d ’important tas de Grès, qui proviennent généralement du sommet de la couche à coquille (vue précédemment). C ’est ce que l ’on nomme le Calcaire coquiller du Guépelle

Quelques Mollusques visibles sur le plateau (fond de la carrière) Le Guepelle (Val-d’Oise) - Auversien Page 2 sur ? Quelques Mollusques visibles sur le plateau (fond de la carrière)

Le Guepelle (Val-d’Oise) - Auversien Page 2 sur ? Chama (Bivalve) Meretrix laevigata (Bivalve) Mesalia (Gastéropode) Corbula gallica (Bivalve)