Séquence 1 : « L’Europe dans le monde au XVIIIème »
Un galion, à l'origine galeon, désigne un navire à plusieurs ponts, mue à la fois à la voile et aux rames comme les autres galères, qui évolua en pur voilier, utilisé en Europe du XVIe siècle au XVIIIe siècle.
Un clipper est un bateau à voile fait pour convoyer le plus vite possible des denrées périssables grâce à des dimensions relativement fines et une voilure importante.
Maquette d’un vaisseau de 74 canons
Toulon : La vieille darse, prise du côté des magasins aux vivres Important port militaire, Toulon est également un port de commerce : vaisseaux de guerre et navires marchands se côtoient A droite, le long des quais dominés par un harmonieux alignement d’immeubles sont amarrés de nombreux navires marchands, felouques ou tartanes portant pour l’essentiel un gréement latin. Deux alignements de navires de guerre désarmés.
En 1750, le Roi Louis XV commande à Joseph Vernet la réalisation de tableaux (des « marines ») représentant les ports de France Pendant 10 ans Joseph Vernet va peindre : Bordeaux, La Rochelle, Marseille, et … TOULON.
Au premier plan, officiers d’administration et enseignes de la marine, plume à la main, discutent... de vivres bien entendu Des galériens parmi la foule du quai, au premier plan. Coiffés d’un bonnet rouge, ils traînent leur lourde chaîne d’environ dix kilos, suivis de près par un gardien.
Les GALERIENS à Toulon : Cependant l'arsenal manque toujours cruellement de bras : la reprise démographique qui suit la peste ne s'amorce que dans les années 1770. En partie pour pallier ce problème, la Marine décide la suppression, en 1748, du Corps des Galères de Marseille. Désormais, Toulon sera la ville des galériens et des bagnards. Ces prisonniers vont fournir 2000 hommes corvéables à merci, qui travailleront à l'édification d'un arsenal plus moderne, plus fonctionnel.
Vue du port de Toulon - huile sur toile par Vernet. Sur le quai, jarres en terre cuite employées pour les conserves de l’Etat-Major, cages à volaille, sacs de galettes de biscuits marqués à la fleur de lys... sont empilés à côté des meules de fromage de gruyère
On aperçoit sur l’allège– la longue embarcation située à quai et destinée au chargement et déchargement des navires – des moutons vivants, des sacs de biscuits et de légumes secs, des barils de farine... . Le vin est conservé dans des tonneaux, comme ceux posés sur la charrette du premier plan tirée par deux mulets Les bœufs qui attendent plus ou moins patiemment, devant l’abattoir situé à gauche du tableau sont destinées à la consommation de viande fraîche pour l’hôpital et les bâtiments de la rade Sur le devant, une barque latine et des embarcations destinées au transport des vivres.
Le port de Bordeaux, peint par joseph Vernet