Autoportrait mou avec lard grillé Salvador Dali, 1941
Autoportrait mou avec lard grillé Salvador Dali, 1941
Autoportrait mou avec lard grillé Salvador Dali, 1941 Après avoir étudié les beaux-arts à Madrid, Salvador Dalí s'intéresse très vite au mouvement surréaliste. Il lui donne une forme graphique totalement originale, fruit de son imagination débordante et influencée par la psychanalyse. Ses thèmes de prédilection sont la mort, l'érotisme, la religion.... Parallèlement à son œuvre, qui compte également des scénarios de films et des poèmes, Dalí organise autour de lui-même un véritable culte de la personnalité. Extravagant, volontiers provocateur, il se crée un personnage de peintre génial et dérangé. Artiste complet, il s'illustre également dans la sculpture, la publicité, la création de bijoux, costumes et décors...
Dali et le surréalisme Dali (1904-1989). Les artistes surréalistes rejettent raison et règles, privilégiant le rêve. Avec un humour excentrique, Salvador Dali crée des univers fantastiques. Cet artiste catalan est un provocateur et va même jusqu’à affirmer qu’il est lui-même une œuvre d’art. Ses tableaux reproduisent souvent ses rêves ou ses hallucinations.
Autoportrait mou avec lard grillé Salvador Dali, 1941 Contexte : L’autoportrait a été peint pendant la période d’exil de Dalí en Amérique, qui s’y réfugia durant huit années pour fuir la guerre.
Autoportrait mou avec Lard Grillé, Salvador Dali, 1941 Quelles sont vos impressions globales sur cette œuvre?
Autoportrait mou avec Lard Grillé, Salvador Dali, 1941 Envisagez-vous des points communs avec le ( s) poème(s) étudié(s)? Lesquels?
Corbière et la reconnaissance des surréalistes. .Poésie explosive, étrange, étrangère, où le verbe goûte une musique plus syncopée, presque incomprise en son temps, puisque l'ouvrage passe quasi inaperçu. Le dadaïste Tristan Tzara reconnaît en Tristan Corbière un autre iconoclaste de la poésie. De son côté, André Breton, le pape du Surréalisme dans les années vingt, cite Corbière et ses Amours jaunes dans son Anthologie de l’humour noir. André Breton devait poser les bases du poème dans son Manifeste du Surréalisme en 1924 : « C'est sans doute avec Les Amours jaunes que l'automatisme verbal s'installa dans la poésie française. Corbière doit être le premier en date qui se laisse porter par la vague des mots qui, en dehors de toute direction consciente, expire chaque seconde à notre oreille et à laquelle le commun des hommes oppose la digue du sens immédiat. »
Autoportrait mou avec Lard Grillé, Salvador Dali, 1941 A votre avis, qu’a voulu exprimer l’artiste? Justifiez.
Dali atomicus
Autoportrait avec cou rafaëlesque, 1921
Autoportrait avec « L'Humanité » , 1923
Autoportrait au miroir avec Gala, 1977