L’artiste et le public : Pierre Auguste et Jean Renoir

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pourquoi vas-tu…. Je vais au, à la, à l’.
Advertisements

Que.
Choisir ma carrière Comment convaincre les parents?
Le cinéma de la Nouvelle Vague ( )
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
Berthe MORISOT RT
La Révolution impressionniste
Yancy Polanco Candice Penelton Jane Liu Classicisme Impressionisme Surrealisme.
Seconde moitié du 19e siècle
Auguste Renoir
Mary Cassatt Par Laura Bonds.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Le Pont Boieldieu à Rouen, soleil couchant, temps brumeux, 1896
QUI SUIS-JE ? Un homme, une femme? UN DESSIN ? UNE SCULPTURE ?
La peinture au XIXème siècle
Les Artistes.
Florimage présente.
Pierre-Auguste Renoir
La peinture: L’impressionnisme
Les Diaporamas de Jackdidier
Claude Monet un artiste peintre ( )
Les contemporains de RENOIR Mettre le son et laisser défiler.
Paul Cézanne Post-impressionniste
L’externat et le stress
Lettre aux Enfants Vue sur pps-humour.com.
Les barbiers n'existent pas...
Le soleil n’est plus jaloux, il n’a que faire de nous Tu sais ce monde que l’on sait au-dessus de tout Oui, celui qui existe car on le pense si fort.
Les questions à se poser :
Aimez-moi derrière mon masque Auteur inconnu.
LE SAINT-ESPRIT.
CONSEILLER / DÉCONSEILLER
D’amour Et D’Amitié Céline Dion
Quel est le titre de ce tableau?
8 Click.
Les 10 commandements des parents
PROPOSER DE FAIRE QUELQUE CHOSE
Petites cartes Histoire de l’Art…
La Persistance de la mémoire
Citations de Shakespeare
Vous avez dit bizarre ? Comme c’est étrange…
Madame, Mademoiselle, Monsieur, Dimanche dernier, les candidats de la liste Mareil Autrement ont recueilli entre 17 et 19% des suffrages exprimés au premier.
L’oeuvre de Monet The work of Monet.
Pour les ami(e)s qui sont déjà grand-parents
La pirogue ou la famille tahitienne
“Les apparences sont souvent trompeuses."
Hier, j’étais Ici … et je voulais aller Là Rien de plus simple, me direz vous !
Seigneur, j'ai le temps... Cliquez pour débuter.
L a p e i n t u r e L’impressionnisme et les impressionnistes
Kornilova Julia Kossolapova Julia Professeur: Khailo Lidia Nikolaevna
Étude de Médan le château Paul Cézanne.
L’artiste et le spectateur : Pierre Auguste et Jean Renoir.
Un secret pour vous.
Cartel d’identification de l’œuvre
Muzalier A. Gaussaint Joshua Ver-Non Rebecca Schwartz Arlene Serrano
RENOIR RENOIR RENOIR 10 Biographie 3.
Un Grand Peintre Impressionniste
Présentation : un travail, des travaux (!)
Est né le 14 Novembre 1840 à Paris et mort le 5 Décembre 1926
Claude Monet Claude Monet
Devine qui c’est : Mettre le son !.
Paul Cézanne ( ) Présenté par LORALIX 1.
Robert Duncan est né en Utah et a commencé à peindre dès l`âge de 11 ans. Il a passé ses étés comme garçon de ferme au ranch de ses grands- parents.
Expressions utiles pour la production écrite
LE MOUVEMENT IMPRESSIONNISTE
L’IMPRESSIONNISME Impression soleil levant, Monet.
Pierre-Auguste Renoir
PROPOSER DE FAIRE QUELQUE CHOSE
Les instruments de musique à la cour des rois de France
CLAUDE MONET Né à Paris en 1840, Monet commence sa carrière avec la caricature. Un jour, une rencontre décisive modifia totalement sa façon de regarder.
Impressionnisme Paul Verlaine ( ) Paul Verlaine ( ) Chanson d’automne  Les sanglots longs  Des violons  De l’automne  Blessent mon.
Transcription de la présentation:

L’artiste et le public : Pierre Auguste et Jean Renoir

1. Conception de la notion de « public » - public idéal et public contemporain selon Auguste et Jean - influence sur l’exercice de leur art 2- Réception par public - réception des œuvres - influence sur l’exercice de leur art

Introduction Le « public »

PUBLIC Différence entre ASSISTANCE et PUBLIC « celui-ci est partout Thomas Crow, La peinture et son public à Paris au XVIIIe siècle (1985) « celui-ci est partout et nulle part à la fois. » (p.9) Différence entre ASSISTANCE et PUBLIC PUBLIC

La perception du public selon Pierre Auguste Renoir.... Peu cultivé. Nécessité de le rejoindre, mais problématique. Au cirque Fernando, 1879, Huile sur toile, 130x 98 cm, Art Institute, Chicago

Envois au Salon François Auguste Biard, Quatre heures au Salon, 1847, 57 x 67 cm, Musée du Louvre, Paris. -Institution ouverte au public. - Reconnaissance et inscription dans la tradition de l’histoire de l’art - Visibilité commerciale Honoré Daumier, Bourgeoises, 1864

La bourgeoisie Mme Charpentier et ses enfants, 1878, Huile sur toile,¸153 x 190 cm, Metropolitan Museum of Art, New York.

Madame Henriot en travesti 1875-1877 161. 3 x 104 Madame Henriot en travesti 1875-1877 161.3 x 104.8 cm Huile sur toile Columbus Museum of Art

L’impressionnisme «Nous n’avions qu’une idée : exposer, montrer nos toiles partout, jusqu’à ce que nous ayons trouvé le vrai public, celui qui n’était pas abruti par l’art officiel et qui devait bien exister quelque part.» (Pierre Auguste Renoir, mon père, p. 172) Claude Monet dans son jardin à Argenteuil, 1873, Huile sur toile, 46 x 60 cm, Wadsworth Museum, Hartford.

Donc, pour Pierre Auguste Renoir: Corpus avec de nombreuses variations thématiques et techniques. Réorientation de son art en fonction de ses intérêts d’homme et d’artiste et de son destinataire.

La perception du public selon Jean Renoir... Le rapport au cinéma muet : une relation immédiate à l’art. « Je déteste la psychologie!»

Cinéastes de notre temps. Jean Renoir, le patron / J. Bazin, A. S Cinéastes de notre temps. Jean Renoir, le patron / J. Bazin, A. S. Labarthe, J. Rivette ; réalisation, Jacques Rivette (1967)

L’implication Le Carrosse d’Or, 1953 Distanciation

Importance de la relation cinéaste-spectateur Le crime de monsieur Lange. 1935 Construction de l’espace Relation à l’acteur

Partie II Réception des œuvres par le public et son influence sur exercice de l’art Auguste Renoir

Rapport problématique au Salon Atelier de Charles Gleyre Les anciens vs L’expérimentation Charles Gleyre, Le Soir ou Les Illusions perdues, 1843 (musée d'Orsay)

La Esméralda Diane chasseresse Lise à l’ombrelle « Je sais que pour ma part je n’ai jamais voulu jouer au martyr et si l’on ne m’avait refusé mes toiles au Salon j’aurais fort bien continué à les y envoyer».

Renoir et les expositions impressionnistes 1874 : participe 1876 : participe 1877 : participe 1879 : ne participe pas 1881 : ne participe pas Madame Charpentier et ses enfants (1878) Exposée au Salon de 1879

Les portrait mondains Moins d’expérimentation Facture moins libre et plus précise Apparence plus finie Rose et Bleu ou Les Demoiselles Cahen d'Anvers

Les impressionnistes et la critique CHAM, Caricature des impressionnistes, à l'occasion de leur première exposition, 1874, Bibliothèque nationale de France, Paris

Indifférence par rapport aux critiques du public? « ’’Nous ne travaillons pas pour les critiques, ni pour les marchands, ni même pour les amateurs en général, mais pour la demi-douzaine de peintres qui peuvent juger de nos efforts parce qu’ils peignent eux-mêmes.’’ Cette affirmation lui semblant trop restrictive, il corrigeait : « on peint aussi pour M. Choquet, pour Gangnat et pour le passant inconnu qui s’arrête à la vitrine d’un marchand et éprouve deux minutes de plaisir en regardant l’un de nos tableaux. » - Pierre-Auguste Renoir dans Pierre- Auguste Renoir, mon père, p. 178

Partie II Réception des œuvres par le public et son influence sur exercice de l’art Jean Renoir

Le souci du public Confiance dans le jugement du spectateur « Si le film ne marche pas, c’est que je me suis trompé dans son exécution. Mais en même en cas d’échec, je croirai volontiers à mon incapacité bien plus qu’à l’indifférence du public français devant un grand sujet. » La Bête humaine

Cinéastes de notre temps. Jean Renoir, le patron / J. Bazin, A. S Cinéastes de notre temps. Jean Renoir, le patron / J. Bazin, A. S. Labarthe, J. Rivette ; réalisation, Jacques Rivette (1967)

« L’esprit moutonnier » du spectateur Barthélemy Amengual « Le réalisme renoirien : La Chienne) définitivement « La Chienne, comme on le sait, ne fut pas accepté d’emblée par des spectateurs insensibles ou réfractaires à la dialectique renoirienne des genres et de l’interprétation » (1931)

Une contradiction « Personnellement – même si je n’y arrive pas – mon ambition a toujours été d’être classique. Je vais vous dire une chose : c’est que, chaque fois que je fais un film je suis pénétré très honnêtement et très sincèrement par le désir de plaire au public. Malheureusement, je ne sais pas comment cela se fait il y a en moi une espèce de tendance qui vient de mon grand désir de classicisme, qui fait que parfois je me trouve en opposition avec ledit public. » -Jean Renoir (Passé vivant, p.62)

Renoir américain, Renoir français 1. Sentiment national blessé, trahison 2. Envahissement de la culture américaine (accord Blum-Byrnes : quotas films américains) Laurent le Forestier, « L’accueil en France des films américains des réalisateurs français à l’époque des accords Blum-Byrnes » « il était absurde de persister à vouloir voir du réalisme manqué dans le film le plus onirique et le plus délibérément imaginaire de l’œuvre de Renoir. » (p.87-88, Renoir par Bazin),

Pourquoi étudier le public de Pierre Auguste et de Jean Renoir aujourd’hui? Jean est spectateur de son père très jeune, le marque en tant qu’artiste. La construction de l’histoire de l’art et du cinéma. Nos conditions actuelles de réception sont différentes des générations précédentes et influencent notre réception des oeuvres.

«Car je crois de plus en plus que le cinéma est un art «Car je crois de plus en plus que le cinéma est un art. En tant qu’art, il peut, entre autre choses, servir à rendre à notre public un compte aussi exact que possible de cette évolution collective.» -Jean Renoir, Cahiers du Cinéma, no 8, janvier 1952.