Procédé et dispositif de refroidissement d’un moteur de véhicule automobile Système de Refroidissement à Régulation Électronique S2RE L. Tomaselli Direction Plate-formes Techniques et Achats 17/01/2002
Schémas de principe des circuits de refroidissement Conception fonctionnelle: Situation actuelle Schémas de principe des circuits de refroidissement THERMOSTAT FERME MOTEUR FROID POMPE A EAU MECANIQUE AEROTHERME BY-PASS BOITE DE DEGAZAGE THERMOSTAT RADIATEUR BOITE DE DEGAZAGE THERMOSTAT OUVERT MOTEUR CHAUD RADIATEUR AEROTHERME
Conception fonctionnelle: Situation actuelle Principe de base Pompe à eau mécanique entraînée par le vilebrequin du moteur. Perte de charge du circuit constante Régulation de température par thermostat à cire dilatable Conséquences : Le débit du liquide de refroidissement est: proportionnel à la vitesse de rotation du moteur indépendant de la charge du moteur La température du moteur à vitesse stabilisé augmente avec : la charge du moteur la température ambiante
Conception fonctionnelle: Analyse fonctionnelle Besoins: Montée en température du moteur la plus rapide possible consommation; pollution; chauffage habitacle Température plus élevée en charge partielle qu’en PC consommation; performances Conséquences: Minimiser les volumes de liquide chauffés dans la phase de transitoires thermiques Maîtriser les débits internes et externes moteur en fonction: de la charge thermique du moteur de la demande de chauffage habitacle des contraintes de fonctionnement du moteur
S2RE : Revendications Donner à la chambre de combustion les meilleures conditions thermiques Comment Auto-adaptation des paramètres thermiques et hydrauliques suivant la demande de refroidissement du moteur par un contrôle actif des débit température et volume de liquide de refroidissement Impacter Consommation Émissions polluantes Confort thermique habitacle
Courbe de perméabilité Courbe de perméabilité Conception fonctionnelle: Analyse technologiques Courbe de perméabilité modifiée Courbe de perméabilité d’origine Nominal 3000 tr/min Point A (Pompe mécanique) Puissance consommée 206W Iso-perméabilité Point B (Pompe électrique) Puissance consommée 120W Iso-régime Point C (Électrovanne) Puissance consommée 110W C 4000 tr/min A 3000 tr/min Régulation du débit par électrovanne 2000 tr/min B 1500 tr/min 780 tr/min 40 l/min 90 l/min Courbe caractéristique d’une pompe à eau
Électrovanne proportionnelle by-pass Électrovanne on/off de dégazage Conception fonctionnelle: Architecture cible Électrovanne proportionnelle by-pass EATON sam Thermostat piloté BEHR TT Gmbh VERNET sa Pompe CEE Aérotherme Ech. Eau/huile B S E Radiateur Boîte de Dégazage Moteur P Électrovanne on/off de dégazage BITRON GMV à vitesse variable FAURECIA Pas de nouveau capteur
Conception organique: Intégration automobile Boîtier de Sortie d’Eau S2RE Électrovanne proportionnelle de by-pass Sonde de température d’eau Thermostat piloté intégrant le piquage de dégazage
Cycle normalisé ECE&EUDC Mesure des performances et homologation Évolutions des paramètres thermiques +10°C -30% Cycle normalisé ECE&EUDC T° Eau en sortie moteur +9°C/min +6°C/min Réduction temporelle de 30% de la phase de montée en température
Mesures réalisées sur Peugeot 406 DW10ATED-L3 sans filtre à particules Performances du S2RE : Consommation & Émissions Mesures réalisées sur Peugeot 406 DW10ATED-L3 sans filtre à particules NOx +7,9% Fuel - 3.9 % Après traitement des émissions de NOx (EGR, Injection pilote et principale) le système S2RE amène à des gains de : - Fuel consommation -3,2 à 3,5% - CO émissions -17 à 20% - HC émissions -20 à 25% CO -22,1% HC -29,3% S2RE à également une influence positivement sur la thermique habitacle + 3,5°C 20’ (Cycle PSA -18°C)
S2RE : Applications industrielles Déploiement depuis 2000 de la phase industrielle pour les futures motorisations DW10BTED4 (HDi 2l 136Ch) DMS 05/2003 sur 307 et les futurs C5/D2 DV4ATD (HDi 1,4l 90g CO2/km) DMS 03/2003 sur A6 Part nos collaborations le système équipera également les véhicules de FORD, VOLVO, MAZDA Le système S2RE permet au groupe PSA Peugeot Citroën d’acquérir un avantage concurrentiel dans le domaine du THERMOMANAGEMENT du GMP