L’artiste et le spectateur : Pierre Auguste et Jean Renoir
La perception du public selon Pierre Auguste Renoir.... Au cirque Fernando, 1879, Huile sur toile, 130x 98 cm, Art Institute, Chicago -Peu cultivé. -Nécessité de le rejoindre, mais problématique.
Envois au Salon François Auguste Biard, Quatre heures au Salon, 1847, 57 x 67 cm, Musée du Louvre, Paris. -Institution ouverte au public. - Reconnaissance et inscription dans la tradition de l’histoire de l’art - Visibilité commerciale Honoré Daumier, Bourgeoises, 1864
La bourgeoisie Mme Charpentier et ses enfants, 1878, Huile sur toile,¸153 x 190 cm, Metropolitan Museum of Art, New York.
Madame Henriot en travesti x cm Huile sur toile Columbus Museum of Art
L’impressionnisme «Nous n’avions qu’une idée : exposer, montrer nos toiles partout, jusqu’à ce que nous ayons trouvé le vrai public, celui qui n’était pas abruti par l’art officiel et qui devait bien exister quelque part.» (Pierre Auguste Renoir, mon père, p. 172) Claude Monet dans son jardin à Argenteuil, 1873, Huile sur toile, 46 x 60 cm, Wadsworth Museum, Hartford.
Donc, pour Pierre Auguste Renoir: -Corpus avec de nombreuses variations thématiques et techniques. -Réorientation de son art en fonction de ses intérêts d’homme et d’artiste et de son destinataire.
La perception du public selon Jean Renoir... -Le rapport au cinéma muet : une relation immédiate à l’art. -« Je déteste la psychologie!»
L’implication Le Carrosse d’Or, Distanciation
Importance de la relation cinéaste- spectateur Le crime de monsieur Lange Construction de l’espace Relation à l’acteur
PARTIE GENEVIÈVE
Pourquoi étudier le public de Pierre Auguste et de Jean Renoir aujourd’hui? Jean est spectateur de son père très jeune, le marque en tant qu’artiste. La construction de l’histoire de l’art et du cinéma. Nos conditions actuelles de réception sont différentes des générations précédentes et influencent notre réception des oeuvres.
«Car je crois de plus en plus que le cinéma est un art. En tant qu’art, il peut, entre autre choses, servir à rendre à notre public un compte aussi exact que possible de cette évolution collective.» -Jean Renoir, Cahiers du Cinéma, no 8, janvier 1952.