L’artiste et le spectateur : Pierre Auguste et Jean Renoir.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les arts et la culture en France et aux États-Unis
Advertisements

La société sous Louis XIV
Thématique « évoquer la violence de la guerre »
Le cinéma de la Nouvelle Vague ( )
M. et Mme Delcourt ont un fils et une fille. Ils ont deux _________
Un sculpteur néo-florentin © Patrick Simon
Maurice Denis A escade na folhagem 1894 L’Échelle dans le feuillage, 1892, Huile sur toile collée sur carton Musée Maurice Denis.

Berthe MORISOT RT
R. MAGRITTE, La trahison des images, , huile sur toile, Los Angeles county Museum of Art, Los Angeles.
Vincent Van Gogh ( ) Italienne (l), 1887, huile sur toile, 81 X 60 cm., Paris, musée d’Orsay.
Jean-Baptiste Camille Corot
La Révolution impressionniste
LOBSCURE LIMITE ENTRE LE ROMANTISME ET LE NÉOCLASSICISME UQAM. FPE : TIC dans les moyens et grands groupes. Sylvie Coutu, hiver 2005.
Seconde moitié du 19e siècle
Auguste Renoir
Milieu du XIXème siècle
Marc Chagall Paris par la fenêtre.
Selfportrait, (1900), huile sur toile, 55 X 46 cm., coll. Part.
La peinture au XIXème siècle
William Turner,A View of the Archbishop's Palace, Lambeth
Je regarde.
Pierre-Auguste Renoir
Claude Monet un artiste peintre ( )
Paul Cézanne Post-impressionniste
Propositions d’œuvres en lien avec le film
Jacek Yerka Jacek Yerka est un artiste polonais né en Yerka a étudié l’art à l’université. Ses maîtres européens nordiques sont : Eycks, Dierck,
PRESENTATION DU SEMINAIRE « DECOUVERTE DES ARTS » Hélène FERKATADJI Historienne de l’art Support de cours disponible.
La Persistance de la mémoire
RIVAGES DES ARTS De Gauguin aux Nabis Pour continuer, cliquer sur chaque diapositive Visite du musée Fleury de Lodève du 16 juin 2010 Le droit de tout.
M.Hucmanová, 2014 Gymnázium J.G.Tajovského, B.Bystrica
Musée Carnavalet Sabirova Nathalie, groupe 101fl, Institut des langues étrangères, MGPU.
L’oeuvre de Monet The work of Monet.
Gelée blanche, 1873, huile sur toile, 65 x 93 cm, Musée d'Orsay, Paris
1.L’art et la création au XIXe s. A.Un siècle dichotomique B.La norme académique : art, artiste et institution 1)L’académie 2)Genre, thème et nature des.
Jean-Baptiste Camille COROT, Le Colisée vu des jardins Farnèse 1826 H. : 0,30 m. ; L. : 0,49 m.
AU NORD C’ETAIT LES COROT
L a p e i n t u r e L’impressionnisme et les impressionnistes
L’artiste et le public : Pierre Auguste et Jean Renoir
Étude de Médan le château Paul Cézanne.
Cartel d’identification de l’œuvre
Jéopardy Complete the sentence with the right place or thing Right form of de or à Possessive adj Aller or Venir Translate Q $100 Q $200 Q $300 Q $400.
Vincent Van Gogh ( ) Mangeurs de pommes de terre (les), 1885, huile sur toile, 81,5 X 114,5 cm., Amsterdam, Van Gogh Museum.
Le musee d Orsay Musée d'Orsay 1 rue Bellechasse (7ème)
Un Grand Peintre Impressionniste
Le château de Dolbadern, 1799, Londres, British Museum
Présentation : un travail, des travaux (!)
Pierre Auguste Renoir
Rencontres Arles Photographies PARADE
Claude Monet Claude Monet
1870- LA MÉDITATION Colletion Privée LA SEINE À BOUGIVAL DANS LA SOIR Musée de College d´Art, Massachussetts - USA.
CLAUDE MONET SES OEUVRES
Un impressionniste nommé
Robert Duncan est né en Utah et a commencé à peindre dès l`âge de 11 ans. Il a passé ses étés comme garçon de ferme au ranch de ses grands- parents.
Je sais (en 5 minutes) sans notes :
L’IMPRESSIONNISME Impression soleil levant, Monet.
Nathalie Lebedeva 10 il. Le musée d’Orsay est un musée national situé à Paris, sur la rive gauche de la Seine. Il a ouvert ses portes en 1986 et maintenant,
Pierre-Auguste Renoir
HANS HOLBEIN le jeune. Allégorie de l'Ancien et du Nouveau Testament, vers 1530 Edimbourg, National Gallery of Scotland.
L'avocat (l'oncle Dominique) 1866 Huile sur toile H. 65 ; L
Manet, Le Buveur d’Absinthe, , Copenhague, Ny Carlsberg Glyptotek
Francisco de GOYA (Esp.) « Post-Impressionnisme »
Nicolas POUSSIN, Les Andelys, Rome, 1665 Self-portrait, 1650, H. : 0,98 m. ; L. : 0,74 m. Paris, Musée du Louvre.
Un dimanche d’été à la Grande Jatte, Georges SEURAT ( ) Un dimanche d’été à la Grande Jatte, Huile sur toile, 207 x.
CRIM-C Année académique
Ponts célèbres Musique: Ludwig van Beethoven: Menuett in G-Dur.
Transcription de la présentation:

L’artiste et le spectateur : Pierre Auguste et Jean Renoir

La perception du public selon Pierre Auguste Renoir.... Au cirque Fernando, 1879, Huile sur toile, 130x 98 cm, Art Institute, Chicago -Peu cultivé. -Nécessité de le rejoindre, mais problématique.

Envois au Salon François Auguste Biard, Quatre heures au Salon, 1847, 57 x 67 cm, Musée du Louvre, Paris. -Institution ouverte au public. - Reconnaissance et inscription dans la tradition de l’histoire de l’art - Visibilité commerciale Honoré Daumier, Bourgeoises, 1864

La bourgeoisie Mme Charpentier et ses enfants, 1878, Huile sur toile,¸153 x 190 cm, Metropolitan Museum of Art, New York.

Madame Henriot en travesti x cm Huile sur toile Columbus Museum of Art

L’impressionnisme «Nous n’avions qu’une idée : exposer, montrer nos toiles partout, jusqu’à ce que nous ayons trouvé le vrai public, celui qui n’était pas abruti par l’art officiel et qui devait bien exister quelque part.» (Pierre Auguste Renoir, mon père, p. 172) Claude Monet dans son jardin à Argenteuil, 1873, Huile sur toile, 46 x 60 cm, Wadsworth Museum, Hartford.

Donc, pour Pierre Auguste Renoir: -Corpus avec de nombreuses variations thématiques et techniques. -Réorientation de son art en fonction de ses intérêts d’homme et d’artiste et de son destinataire.

La perception du public selon Jean Renoir... -Le rapport au cinéma muet : une relation immédiate à l’art. -« Je déteste la psychologie!»

L’implication Le Carrosse d’Or, Distanciation

Importance de la relation cinéaste- spectateur Le crime de monsieur Lange Construction de l’espace Relation à l’acteur

PARTIE GENEVIÈVE

Pourquoi étudier le public de Pierre Auguste et de Jean Renoir aujourd’hui? Jean est spectateur de son père très jeune, le marque en tant qu’artiste. La construction de l’histoire de l’art et du cinéma. Nos conditions actuelles de réception sont différentes des générations précédentes et influencent notre réception des oeuvres.

«Car je crois de plus en plus que le cinéma est un art. En tant qu’art, il peut, entre autre choses, servir à rendre à notre public un compte aussi exact que possible de cette évolution collective.» -Jean Renoir, Cahiers du Cinéma, no 8, janvier 1952.