Méditation Biblique d'après l'évangile Mc 7,31-37 B TO 23 Jésus guérit un sourd-muet. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Jésus quitta la région de Tyr; passant par Sidon, il prit la direction du lac de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole. Jésus n’est pas resté toujours au même endroit, il s’est déplacé… Cela a sûrement « déplacé » ses manières de voir…
On lui amène un sourd-muet, et on le prie de poser la main sur lui. Les gens qui connaissent Jésus, sentent qu’Il peut faire de grandes choses.
Jésus l’amena à l’écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, prenant de la salive, lui toucha la langue. En allant à l’écart, Jésus est discret, il ne cherche pas la publicité
Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : Effata ! C’est-à-dire : Ouvre-toi. Nous aussi, Jésus nous invite à nous ouvrir, aux autres, et à Dieu.
Ses oreilles s’ouvrirent ; aussitôt sa langue se délia, et il parlait correctement. Nous aussi, Jésus nous aide à « entendre » ce qui se passe autour de nous, à parler dans toutes les situations de notre vie..
Alors Jésus recommanda de ne rien dire à personne; mais plus il leur recommandait, plus ils le proclamaient. Jésus ne cherche pas à être reconnu dans ce qu’il fait de miraculeux.
FIN ! Très vivement frappés, ils disaient : Tout ce qu’il fait est admirable : il fait entendre les sourds et parler les muets. Et nous, que repérons-nous d’admirable en Jésus-Christ ? FIN ! Alors, témoignons de ce qui est admirable en Jésus-Christ!
Août 2009 Dessins de Conception du diaporama et Commentaires de Jean-François KIEFFER, Dessinateur (Extrait de « Mille images d’Évangile » (Presse d’Île de France) Conception du diaporama et Commentaires de Yves BEGUIN, Prêtre Relecture du diaporama (Orthographe, théologie…) Hugues FANTINO, Anne-Do FOURNET, Marie-Paule HEIBLE Les textes bibliques sont ceux de la « Traduction liturgique ». Ce diaporama est destiné à des séquences de catéchèse, d’expression de la foi, des célébrations liturgiques ou des temps d’animations spirituelles. Il ne peut être vendu… Août 2009