Le Montage avec Magix Video Deluxe 2008
Rappel : un plan au cinéma correspond à la portion de film comprise entre Action et Coupez
Plusieurs plans peuvent former un ensemble plus grand : S’il y a continuité au niveau du lieu on parle de scène. Plusieurs scènes peuvent former un ensemble plus grand qu’on appelle une séquence.
Le montage des plans et des séquences. Pour relier les plans entre eux il existe différents moyens : Le montage cut Les fondus L’iris Les volets Les effets
Le montage cut Il consiste à placer deux plans bout à bout comme s’ils étaient collés l’un à l’autre.
Les fondus Le fondu au noir : on insère une image noire entre l’image A et l’image B. Le fondu enchaîné : l’image B se superpose petit à petit sur l’image A qui disparaît progressivement.
Les fondus Ouverture et fermeture à l’iris : le passage de l’image A à l’image B se fait par un cercle qui se rétrécit (fermeture) puis s’agrandit (ouverture) petit à petit.
Les volets L’image A est balayée par l’image B qui lui passe par-dessus en la cachant.
Les raccords raccord son : même son entre deux plans, deux séquences... raccord regard : un personnage regarde hors champ ; dans le plan suivant, on voit ce qu'il regarde (contrechamp). raccord mouvement : un mouvement est commencé dans un premier plan, continué ensuite dans le second.
Les principaux types de montage Le montage linéaire : l’action est montrée telle qu’elle se déroule, de manière chronologique. Le montage alterné : montre en alternance deux actions qui se déroulent en même temps et qui ont un rapport entre elles. Le montage parallèle : montre deux actions en alternance sans aucun rapport apparent.
Le montage avec VMD 2008
Le plan de travail
Présentation de l’interface
Le moniteur
Le Media Pool
Les barres d’outils
Les barres d’outils
Les barres d’outils
Les onglets
La vue d’ensemble des scènes
Le mode storyboard
Le mode timeline
Les 3 étapes du montage