La situation au Nouveau- Brunswick Que propose le gouvernement provincial? 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARTICIPATION ET FRANCHISE, DES EFFORTS DE SOLIDARITE
Advertisements

Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
Produits & services reliés à la santé DDI Trois-Rivières - Avril 2005 Michel B. Séguin, Statistique Canada,
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
Projet de loi « HPST ».
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Dr Jean Paul ORTIZ Président Syndicat des médecins de lhospitalisation privée (SYMHOP-CSMF)
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Combien coûte les troubles musculosquelettiques aux ENTREPRISES?
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Laustérité nest pas un moyen efficace LOntario peut atteindre léquilibre budgétaire en améliorant les services publics, légalité et léquité fiscale Présentation.
Plan de la présentation
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
Région 10 – Nord-du-Québec Région 17 – Nunavik Région 18 – Terres-Cries-de-la-Baie-James Tableaux de lanalyse régionale détaillée Commissaire à la santé
Lassurance maladie obligatoire en Afrique francophone: quelques commentaires Johannes Jütting OCDE, Centre du Développement.
Évaluation et transition des DISI au Nouveau-Brunswick Jocelyne Lessard Experte-conseil en réglementation novembre 2012.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
NPS MEDICINEWISE Lynn Weekes Directrice Générale.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
Contrat de progrès et d’actions 2012/2014
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
LA CONTRIBUTION DE LA PERFORMANCE AU FINANCEMENT DU SYSTÈME DE SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Les médecins au Canada 2013 Recueil de graphiques Septembre 2014.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Prostatectomie radicale pour le traitement du cancer de la prostate Recueil de graphiquesAoût 2014.
CENTRALISATION ET DECENTRALISATION DES SYSTEMES DE GESTION DES SYSTEMES DE SOCLES ET PLACE DES SYSTEMES MUTUALISTES Niamey, 19 et 20 septembre 2014.
Les revenus du gouvernement fédéral. Répartition des revenus Les revenus sont les sommes perçues par le gouvernement auprès de diverses sources afin de.
Maria MAGUIRE Irlande.
Jeopardy : Qui est responsable de quoi?. FédéralProvincialMunicipal
Le Régime médicaments du Nouveau-Brunswick Réunion du Conseil des omnipraticiens de la SMNB Le 31 mai 2014.
Les dépenses du gouvernement fédéral. Répartition des dépenses Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois grandes catégories.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Préparation à la simulation de pénurie de sang 2014 Test du plan ontarien d’urgence de gestion des pénuries de sang, version 2 Ministère de la Santé et.
Soins de santé publics au Nouveau- Brunswick : à la croisée des chemins Michael McBane Coalition canadienne de la santé
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Notre assurance maladie en Evolution statistique 2.Situation financière 3.Administration du régime 4.Révisions en cours.
Présentation au comité des actuaires québécois Micheline Dionne – Présidente Le 2 novembre 2010.
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
La Santé en France 10/04/2017 ÉchoSanté-RESATER 1.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
Le Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI-CNRC) Présentation au Réseau photonique du Québec Bogdan Ciobanu et Marie-Claude Gagné 7.
RÉUNION DES PARTENAIRES FÉDÉRAUX EN TRANSFERT DE TECHNOLOGIE (FPTT) – NATIONAL 1 ER JUIN 2005 EILEEN RAYMOND – AFFAIRES INDUSTRIELLES.
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
Bibliographie 1. Académie canadienne des sciences de la santé. Améliorer l’accès aux soins de santé bucco- dentaire pour les personnes vulnérables vivant.
L'HOSPITALISATION PRIVEE OU COMMENT ALLIER ETHIQUE et COMMERCE --- Il n'y a pas de système vertueux, il y a des gendarmes plus ou moins efficaces Yves.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Les Politiques de la santé au Canada: Survol des ressources en statistiques Katrine Mallan et Kim Frail Bibliothèque Saint-Jean Automne 2006.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
M. Denis Berthiaume Président et chef de l’exploitation Desjardins Assurances.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
L'AVENIR DU SYSTÈME DE SANTÉ AU CANADA 19 septembre 2000 © Merck Frosst Canada & Cie., 2000.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Recueil de graphiquesOctobre 2015.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Par Michel VIGNEUL Conseiller actuaire - Manager de projets - COOPAMI Bruxelles – 5 décembre 2012 MAURITANIE.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Transcription de la présentation:

La situation au Nouveau- Brunswick Que propose le gouvernement provincial? 1

Plan provincial Septembre 2013 : Le gouvernement du Nouveau-Brunswick publie le Plan provincial en matière de santé : Rebâtir les soins de santé ensemble – Plan détaillé pour assurer la viabilité. 2

Plan détaillé pour assurer la viabilité Adhère à des principes généraux mais absence de détails. Il s’agit de « la vision du gouvernement par rapport à la relance de l’économie et l’amélioration de la qualité de vie tout en vivant selon ses moyens ». L’accent est mis sur les finances à court terme plutôt que sur les résultats en santé de la population, et la viabilité à long terme. 3

Accent mis sur les finances Qu’allègue-t-on? – Les soins de santé publics et universels coûtent trop cher. – Les dépenses sont hors de contrôle, et représentent un fardeau pour les contribuables. – Les dépenses de santé ont un impact minimal sur les résultats en santé. 4

Où cela mène-t-il? Principes pour rebâtir – Qualité = hôpitaux à volume élevé. – Efficacité = réduction des ressources humaines et financières. – Accès = se déplacer pour recevoir des services. – Viabilité clinique = couverture minimale des services par l’intermédiaire du « regroupement ». B enchmarking (points de référence) selon les moyennes nationales pour justifier les réductions. 5

Secrétariat du renouveau du système de santé – Projet de benchmarking et d’amélioration du rendement Fin 2012 : la société privée d’experts-conseils est retenue pour établir des points de référence. Amélioration du rendement par rapport à 3 éléments : – Amélioration de la productivité – Diminution de la durée du séjour à l’hôpital – Diminution du nombre d’hospitalisations Les données du rapport sont surtout financières. La majeure partie des économies ciblées viennent d’une amélioration de la productivité grâce à une réduction des heures de travail du personnel clinique et administratif. 6

Inquiétudes Au N.-B., des facteurs démographiques et socio-économiques entraînent, pour de justes raisons, des coûts plus élevés par rapport à la prestation des soins de santé. Le recours à la modélisation actuarielle pour décortiquer les causes de la croissance en spirale des coûts associés aux soins de santé, John Have, Mode de vie Canada (% de la population) Nouveau-Brunswick (% de la population) 5+ boissons alcoolisées au moins une fois par mois 17,320,0 Fumeur quotidien ou occasionnel 21,323,0 Indice de masse corporelle (IMC)>30 17,124,2

Inquiétudes (suite) Vision à court terme par rapport aux facteurs économiques actuels dont on tient compte. Ainsi, on rate des occasions de faire des économies à long terme. La restructuration du système de soins de santé du N.-B. est sous la direction de professionnels en analyse technique, comptabilité et du secteur des affaires, et d’une entreprise à but lucratif, plutôt que de professionnels de la santé et de fonctionnaires. 8

Bibliographie Société canadienne du cancer (avril 2010). Statistiques canadiennes sur le cancer Toronto: Société canadienne du cancer, Agence de la santé publique du Canada (2009). Suivi des maladies du cœur et des accidents cérébraux vasculaires au Canada. Disponible sur Internet à Have, John. (2013). Le recours à la modélisation actuarielle pour décortiquer les causes de la croissance en spirale des coûts associés aux soins de santé. Institut canadien des actuaires. Hura, Adam. (18 juillet 2013). MP Backs Health Transfer Changes, Telegraph Journal. Réseau de santé Horizon (avril, 2013). Le réseau de santé Horizon et le processus d’excellence du rendement. Fredericton: Réseau de santé Horizon. MacKenzie, Hugh et Rachlis, Michael (2010). Viabilité du régime d’assurance-maladie. Ottawa: Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers. Société médicale du Nouveau-Brunswick Medical Society (2013). La santé en premier. Réhabiliter le système de soins de santé du Nouveau- Brunswick. Les médecins ont un plan. Fredericton: Société médicale du Nouveau-Brunswick. Province du Nouveau-Brunswick (2013). Rebâtir les soins de santé ensemble. Plan provincial de la santé – Plan détaillé pour assurer la viabilité. Fredericton: Province du Nouveau-Brunswick. Raymond Chabot Grant Thornton (25 avril 2013). Bureau du renouveau du système de santé. Benchmarking et amélioration de la performance. Rapport final, Phase 1. Benchmarking. Disponible à Statistique Canada (2012). Proportion de la population vivant en régions rurales, provinces et territoires, 2006 et Disponible à 9