Vignette 1: Syphilis Un VDRL négatif et un TPHA négatif n’excluent pas le diagnostic de syphilis débutante Diagnostic posé à l’aide de la microscopie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COREVIH Auvergne – Loire
Advertisements

TRANSMISSION NOSOCOMIALE DE LA TUBERCULOSE Contexte de prise en charge de la tuberculose au Bénin ! Pr. Martin GNINAFON Premier Colloque Francophone sur.
Les soins infirmiers dans les ulcères de jambe Michel Vayssairat Hôpital Tenon , AP-HP, Paris.
A. Daghfous, S. Felah, R. Ben Khélifa, M. Maarouf, L
Transmission des infections
un diagnostic de maladie chronique ?
Synthèse et perspectives Unité VIH/sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Réunion des Associations 2007.
CAT DEVANT UN ULCERE DE JAMBE
Atelier : Comment organiser un CIDDIST ?
TENDINOPATHIE ACHILLEENNE
LES BOBOS DE LA PERSONNE AGEE
Cas clinique 4 module infectieux
Cas clinique infectieux 5
1er épisode: 1986: Mr B… Homosexuel
PROTOCOLES CIDDIST CDAG.
Nancy, 13 septembre 2011.
CANCER BRONCHIQUE.
PROFESSEURE SINATAKOULLA-SHIRO FMSB/UY1 ET CONSULTANTE, SERVICE DE MALADIES INFECTIEUSES, HÔPITAL CENTRAL DE YAOUNDÉ Le Bon Usage des Antirétroviraux en.
Accidents d’exposition aux liquides biologiques
CANCERS CUTANES DR J.MATEO DR D.PRZYSIEK.
La gangrêne de Fournier
Prélèvements génitaux
Dépistage de l’hépatite C
DOCTEUR, J’AI UNE TACHE BRUNE, PIGMENTÉE SUR LA PEAU
Avelin F. Aghokeng, PhD IRD-CREMER Yaoundé
Rôle du pharmacien dans la prévention des cancers cutanés
Recommandations Afssaps 2008 et Actualisation 2011
La douleur du genou Dr Menez
Prise en charge des patients douloureux en situation d’urgence
Proctologie: le point de vue du dermatologue
Pathologie de l’estomac
HEMOCHROMATOSE HEREDITAIRE Trop de malades s’ignorent
EVOLUTION DE LA MALADIE
SÉRODIAGNOSTIC DE LA SYPHILIS
Diplopie: Echanges Orthoptistes/Généralistes
Pathologie chirurgicale
L ES ANTIBIOTIQUES, C ’ EST PLUS AUTOMATIQUE ? Pourquoi en prescrivons-nous toujours trop et comment moins les prescrire en médecine générale Audrey COLLOMB.
Les Infections Sexuellement Transmissibles
BILAN LESIONNEL DANS LES LOMBALGIES COMMUNES : QUOI DE NEUF
LA MER MORTE OU LA MER A BOIRE ARCO 09 Novembre 2005 Dr PICHON (Limoges)
Prise en charge des lésions méniscales après 50 ans
Diagnostic biologique de la syphilis
Transplantation rénale et pancréatique
Cours de Bactériologie Faculté de Médecine de Fès
EVACUATION EXCEPTIONNELLE
OBJECTIFS DES EXAMENS VIROLOGIQUES
BONJOUR !.
TUMEURS DU PANCREAS 1. Adénocarcinome du pancréas
La maladie de Kaposi DIU Bujumbura Juin 2013.
Fomecor 21/1/2015.
INSUFFISANCE RENALE AIGUE: New insights and case reports MEH CHERIFI; 19 Mai Kiffan Club.
Faut-il proposer une transplantation précoce dans l’hépatite alcoolique? Synthèse Alexandre Louvet Journées de DES Rouen 30 mars 2012.
Les infections sexuellement transmissibles en 2016
Syndrome de loges des membres inférieurs
Fractures articulaires de l’extrémité supérieure du tibia
LES TUMEURS PRIMITIVES DE L’OS AYARI M. - BRINIS J. - BRAHEM K.
LA REPONSE AU TRAITEMENT Pas de critères de guérison Variabilité des symptômes –Suite à un traitement au long cours –Suite à l’évolution spontanée Efficacité.
Tuberculose anale pièges diagnostiques A.HAMDANI CASABLANCA 6EME J.FMC 10/12/2015.
Adénome de Conn révélé par une impotence fonctionnelle des membres inférieurs(A propos d’un cas) A.EL KAOUKABI,M.MENFAA,F.SAKIT,A.CHOHO Service de chirurgie.
Prise en charge des tumeurs stromales de l’estomac : à propos de 30 cas M-S BELHAMIDI, M. MASSAMA, M.FAHSSI, H. BABA, A. AIT ALI, A. BOUNAIM.. SERVICE.
Les fistules entéro cutanée sur maladie diverticulaire à propos d’un cas et revue de littérature. A. NOURI, M BOUALI, FZ BENSARDI, K. ELHATTABI R. LEFRIYEKH,
AARAB.M, KACHKACH.H, Rabbani, Narjis.Y, Louzi. A, Benelkhaiat.R, Finech.B. Service de chirurgie viscérale, CHU Mohammed VI, Marrakech.
Evaluation du risque de transmission du VIH en cabinet de médecine générale Ségolène Gerbé de Thoré- d’Huart GEP du 24/06/14.
Imagerie de la rate DCEM 1.
Pancréatite aigue sur pancréas divisum: rapport de cas Dr. Maliki-Alaoui M, Dr. ElKhabiz N, Dr. Kerroum Y, Dr. Eloukli Y, Dr. Khedid Y, Pr. Chkoff M.R.
Canal carpien quelques éléments spécifiques l’examen clinique d’abord Réveil par accentuation nocturne des douleurs Douleur ascendante mais pas descendante.
MELANOME MALIN PRIMITIF ANORECTAL A PROPOS DE QUATRE CAS
Vignette 1: Syphilis Un VDRL négatif et un TPHA négatif n’excluent pas le diagnostic de syphilis débutante Diagnostic posé à l’aide de la microscopie.
Transcription de la présentation:

Vignette 1: Syphilis Un VDRL négatif et un TPHA négatif n’excluent pas le diagnostic de syphilis débutante Diagnostic posé à l’aide de la microscopie à fond noir Un contrôle sérologique ultérieur est indispensable afin de suivre la cinétique des anticorps: la diminution du VDRL/RPR permet de confirmer l’efficacité du traitement. Le dépistage des autres IST fréquentes (VIH, hépatite B/C, chlamydia, gonocoques) fait partie de la prise en charge

Vignette 2: Tumeurs cutanées Appliquer la règle ABCD-EFG Asymétrie Bordure irrégulière Couleurs autre que brun Diamètre >5mm Evolution rapide Funny-looking Gut feeling Le doute profite à l’excision Urgence du cas communiquée = prise en charge rapide

Vignette 3: Eczéma chronique des mains Exclure une mycose par frottis, un psoriasis Exclure une causalité professionnelle (amélioration de la symptomatologie durant les congés) Traiter rapidement et instaurer des mesure de protection afin d’éviter la chronification et autonomisation de l’eczéma Référer l’eczéma des mains chronique sévère ou résistante au traitement au dermatologue Si maladie professionnelle avérée, le patient doit faire une «annonce accident» à son employeur qui informera l’assurance accident

Vignette 4: Ulcère de Martorell Y penser devant tout ulcère douloureux, nécrotique et d’évolution rapide, même si le bilan artériel n’est pas pathologique Adresser au dermatologue pour la réalisation d’une biopsie en fuseau pour visualiser l’artériolosclérose et confirmer le diagnostique Seul le traitement chirurgicale est efficace: débridement extensif de la nécrose et pose d’une greffe de Thiersch (effet antalgique significatif associé) Il convient d’insister pour débrider et greffer à plusieurs reprises jusqu’au résultat escompté: Etre patient et déterminé!