Généralisation des indicateurs de qualité

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Transcription de la présentation:

Généralisation des indicateurs de qualité dans les établissements de santé : Point d’étape du questionnaire I-SATIS COPIL du 24/05/12 La Satisfaction des usagers : un gage de qualité en SSR Table ronde n°3 Congrès FHP-SSR Biarritz – 20 Juin 2012 1 1

Avec pour objectifs de généralisation Contexte de généralisation des indicateurs qualité et sécurité des soins Avec pour objectifs de généralisation Nouveaux outils de pilotage pour les ES Transparence pour les usagers Reporting pour les tutelles Amélioration de l’efficacité du dispositif de certification Avec mise à disposition des résultats au public obligatoire Arrêté du 6 janvier 2012 2

Les indicateurs généralisés 7 indicateurs pilotés par la DGOS issus du tableau de bord des infections nosocomiales ICALIN.2 / ICSHA.2 / ICA-BMR / ICA-LISO / ICATB / Score agrégé / Indice SARM 9 indicateurs pilotés par la HAS issus du dossier du patient : Tenue du dossier patient / Délai d’envoi des courriers de fin d’hospitalisation / Traçabilité de l’évaluation de la douleur / Dépistage des troubles nutritionnels / Tenue du dossier anesthésique / Evaluation du risque d’escarre / Prise en charge médicamenteuse de l’infarctus du myocarde après la phase aiguë / Sensibilisation aux règles hygiéno-diététiques après un infarctus du myocarde / Réunion de concertation pluridisciplinaire en cancérologie. Et de nouveaux indicateurs généralisés AVC / HPP / DIALYSE… 3 3 3

I-SATIS Projet de généralisation d’un indicateur relatif à la satisfaction du patient pour le MCO Décret n° 2012-210 du 13 février 2012 relatif à l'enquête téléphonique de satisfaction des patients hospitalisés (I-SATIS) Au plan national : 6 indicateurs + 1 score de satisfaction général 2011 ET 2012 pas de diffusion publique 2013 : diffusion publique (seuil = 120 patients avec consentement exprès) Pour 2013, on présenterait les résultats en 4 classes de performance A, B, C, et D (non répondants) par rapport à la moyenne nationale de l’année

Résultats 213 ES en 2011 Score agrégé = 72/100 1 – PEC globale du patient = 75,6/100 2 – Information du patient = 63,6/100 3 – Communication au patient avec les professionnels = 75,6/100 4 – Attitude des professionnels = 90,5/100 5 – Commodité de la chambre = 64,5/100 6 – Restauration = 54,1/100

I-SATIS Des difficultés liées à Nécessité de recueillir le consentement exprès du patient La responsabilité du traitement des données = ES Passer par un institut de sondage Des questions d’ajustement Publications prévues Arrêté relatif au modèle de questionnaire à utiliser lors de la mise en oeuvre de l’enquête téléphonique de satisfaction des patients hospitalisés (I-SATIS) (Juin) Instruction relative aux nouvelles modalités de mise en œuvre de l’enquête I-SATIS (Juillet) Arrêté rendant obligatoire l’affichage au public des résultats de l’indicateur de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés (à partir de septembre)

Merci de votre attention 7 7 7