Banque de données IM-Québec - AMI-Ontime 1er octobre 2010 par Lucette Whittom Chargée de projet RUIS, Université de Montréal.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESAGE-CTE Programme MED
Advertisements

VHF-FM Radiodiffusion sonore
Octobre 2005Préparation du Contrat Quadriennal État des lieux de la politique Homme/Femme à lUPS CEVU, DRH, Équipe SOI CIG, DAG, DPE.
Envie de découvrir et diversité des partenaires: Effets simples et combinés sur le transfert de connaissances entre alliés Hamid Mazloomi ERPI-INPL and.
ASSOCIATION DES CENTRALIENS janvier Journée des COMPOSANTES 30 janvier 2010 Marc VENTRE.
Séminaire Chefs de File Programme MED PRESAGE-CTE Marseille, le 26 mai 2010.
Version préliminaire disponible sur:
Contrôle qualité ciblé Les outils du DIM les indicateurs
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
PRE-HOSPITALIERE DES INFARCTUS DU MYOCARDE
Nouvelles recommendations RESURCOR pour la PEC des SCA ST+
Indicateurs qualité généralisés HAS : Bilan de 2 années de recueil
Médecins Transmetteurs Un binôme gagnant contre la grippe AH1N1
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
TIIH 2012 SMUR BEAUVAIS.
Projet régional pour la prise en charge des patients avec IAMEST
Eléments de réflexion Janvier Situation actuelle et future probable 2.Mise en perspective historique 3.Pistes pour stabiliser le régime Janvier.
ACCU 2010 Conférence annuelle des utilisateurs de Claroline 2010 Le site Claroline du Centre daide à la réussite (CAR) de lUQAR : Une « arrière-boutique.
Master 2 Informatique Avancée et Application
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
Aide-mémoire – FORMULAIRE Web DA/DT
PAFI Référentiel de données par Sonia Watts DGIF (Direction de la gestion et de linformation forestière) 27 octobre 2010 et 3 novembre 2010.
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Rendu Expressif R ENDU E XPRESSIF Pierre Bénard Adrien Bousseau Vincent Boyer Joëlle Thollot David Vanderhaeghe Journée Jeunes Chercheurs 16/11/2010.
La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
Etat des lieux des connaissances sur la physiologie de la reproduction, et sur le mode de fonctionnement de la pilule oestro-progestative, chez les femmes.
Revue qualité Equipe 24 - groupe B1 - ING  Présentation du Projet  Méthodologie  Dates et points clés  Responsabilités  Critères d’acceptation.
US85
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Février Mode demploi CAIRN Année Antoine Meylan Service Commun de la Documentation - février 2010.
Quelles sont, selon vous, les principales causes des inégalités sociales de santé? Quels sont, selon vous, les principaux effets des inégalités sociales.
La coopération Franco-Marocaine dans le domaine de l’urgence
AMELIORATION DE L’ACCESSIBILITE FINANCIERE AUX SERVICES DE SANTE : ATELIER TECHNIQUE DE PARTAGE D’EXPERIENCES EN MATIERE DE FORMULATION ET DE MISE EN ŒUVRE.
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
VOUS ALLEZ ETRE OPERE Affiche VOUS AVEZ DES QUESTIONS SUR
ÉLECTIONS 2012 LA PRÉSIDENTIELLE LES LÉGISLATIVES.
Modèle d’une région qui s’organise Chantal Lehoux, B. Sc. inf., M. Sc. Conseillère aux services spécialisés Direction des services de santé et des affaires.
1 Conférence de presse du 10 mai 2005 Projet pilote, fruit d’un partenariat entre : les Cliniques Universitaires Saint-Luc le Roseau les Mutualités Libres.
Procédure d’inscription. En premier lieu O Visitez le site du RSEQ Montérégie
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI)
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
La collecte de données pour vérifier s’il y a eu acquisition de compétences réelles C’est quoi? - Une photo avant l’EXPÉRIMENTATION et après l’EXPÉRIMENTATION.
Date : Juillet 2014 Formation : TAI Formateur : Tayeb BENDJELTI
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
De la cueillette de données statistiques à leur utilisation à des fins de gestion Sylvie Belzile, Service des bibliothèques et archives, Université de.
La certification La V 2010 – V3 Sébastien MAUNIER Christophe FORTE.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Séances de liaison auprès des brevetés 2014 Montréal – le 11 juin 2014 Toronto – le 12 juin 2014 Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Préparation à la simulation de pénurie de sang 2014 Test du plan ontarien d’urgence de gestion des pénuries de sang, version 2 Ministère de la Santé et.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Le DMP Dossier Médical Personnel
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5 e secondaire Dominique Demers Conseillère en orientation École secondaire Grande-Rivière.
CRING… en ligne Série de webinaires 2012 Section des Statistiques et Suivi.
Marie-Thérèse NICOL Qualité-Réduction des risques 27/11/ Retour sur le Congrès de l’AFGRIS (13 et 14 octobre 2009) A ssociation Française des Gestionnaires.
6ème Forum Infirmier du Languedoc-Roussillon - 3 avril
LES ATTENTES DES PATIENTS
Annexe 2.1 Présentation du justificatif d’impôt sur le revenu et du service de vérification en ligne.
Qualité et Santé : Première Conférence nationale
Edition du 06/05/04 EXPERIENCE D’AUTO-EVALUATION EN MATERNITE jeudi 6 Mai 2004 Institut Mutualiste Montsouris HÔPITAL EUROPEEN DE PARIS LA ROSERAIE LA.
Entrainements kata: De plus en plus de karatékas viennent assister aux entrainements départementaux ( nous sommes régulièrement entre 15 et 25 personnes.
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5e secondaire
Bilan d’implantation 2014 Présentation au comité de programme 24 avril 2015 (prise 3!)
Environnement, santé et sécurité « Gestion du procédé d'examen du registre des incidents et des accidents de l'outil Business Workplace »
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
© Fujitsu Canada Solutions Lean © Fujitsu Canada Par: Frédéric Dionne Bernard Pilote 26 au 30septembre 2011 CSSSE – Kaizen optimisation Urgences Statistiques.
Transcription de la présentation:

Banque de données IM-Québec - AMI-Ontime 1er octobre 2010 par Lucette Whittom Chargée de projet RUIS, Université de Montréal

L.W.oct Projet IM-Québec Introduction Projet d’évaluation de la qualité de l’acte, à partir d’une banque de données prospective et rétroaction périodique, dans les établissements du RUIS de l’Université de Montréal et de l’Université Mc Gill. Clientèle visée Tous les Infarctus Aiguë du Myocarde avec Élévation du Segment ST (IAMEST) à l'ECG, à l'urgence ou par les services pré hospitaliers. Tous les IAMEST, quel que soit le traitement de reperfusion et l’évolution.

L.W.oct Buts du projet Raccourcir les délais de traitement de reperfusion, par fibrinolyse ou angioplastie primaire (mettre en place les stratégies pour y arriver). Améliorer le devenir clinique de cette clientèle Objectifs à moyen terme Réduire le nombre de données collectées par patient: Juin 2011 Favoriser la participation d’un maximum d’établissements au Québec: Projet IM-Québec

L.W.oct Importance de recueillir des données sur chaque IAMEST: Rétroaction à chaque établissement sur ses temps d’intervention Permettre à l’équipe soignante de bien évaluer ses interventions Amélioration de la performance des services pré hospitaliers, d’urgence et d’hémodynamie Mise à jour de la formation de base et de la formation continue Développer un plan d’action local Développer un plan d’action régional Rapports de Performance

L.W.oct Début de la banque: 26 mai 2010 En date du 26 septembre: 736 patients 28 institutions RUIS UdeM 2 établissements n’ont pas de code d’accès 3 institutions RUIS Sherbrooke (Mauricie et Montérégie) 1 établissement n’a pas de code d’accès 11 institutions du RUIS Mc Gill (Montréal et Montérégie) 5 établissements n’ont pas de code d’accès 2 établissements d’AMI-Ontime (région de Québec) 3 établissements n’ont pas débuté mais ont leurs accès. La Banque de Données, c’est:

L.W.oct patients ont été exclus: 4.8% Ce nombre devrait diminuer avec le temps Exclusion de patient et réentrées: Erreur d’initiales Erreur de date d’arrivée Erreur de date de naissance Exclusion: Non STEMI Douleurs de plus de 12 heures continues Péricardite Patient pratique (test) entré dans la banque "réelle" par erreur Exclusions:

Statistiques Pré hospitalier: 56% des formulaires sont complétés 0.8% de demandes de corrections Démographie: 66 % des formulaires sont complétés 14.5% de demandes de corrections Majoritairement le no. de formulaire de transport inter hosp. Hospitalier: 60% des formulaires sont complétés 0.6% de demandes de corrections

L.W.oct Date et heure d’arrivée à l’urgence Heure du triage Date d’arrivée lorsque l’angioplastie se déroule au début de la nuit Angioplastie de plus de 12 heures: ne pas entrer les données d’angioplastie mais pour IM Québec, entrer les autres informations Douleurs continues de plus de 12 heures: exclus de la banque Attention à:

L.W.oct Accès à plusieurs intervenants Préhospitalier Urgence, cliniciens à l’U.C. et Étage Hémodynamie Archives Maintien des informations qui appartiennent à chaque établissement Confidentialité vs.partage d’information entre hôpitaux Ententes à créer Patients qui sont transférés 2 ou 3 fois durant leur hospitalisation Complexité de la Banque:

L.W.oct Septembre: Préliminaires car données manquantes Octobre: beaucoup plus complets avec les temps de traitement Octobre et novembre: Rapports par région et rapports pré hospitaliers Rapports mensuels par la suite Centre d’hémodynamie: 2 rapports Rapport de centre Rapport pour l’ensemble des angioplasties primaires Premiers Rapports

L.W.oct Données prospectives En temps réel ou presque Données rétrospectives pour les centres qui débutent après le 1er juin 2010 Syncroniser les horloges et comptabiliser les données réelles Compléter votre répertoire des patients Contrôle de qualité Inter-usagers Par la chargée de projet Importance de :

L.W.oct Patients permutés: Les données du centre d’origine et les données pré hospitalières doivent être complètes avant de transférer le patient à votre établissement S’il arrive que les données soient incomplètes, on demandera votre collaboration pour que certaines données soit pré hospitalières soit de triage soient entrées. Patients qui ont un transport pré hospitalier inter région: Comme le pré hospitalier a accès uniquement aux patients de leur région, les données pré hospitalières de ces patients devront être complétées par le centre qui accueille le patient. Particularités

L.W.oct Numéro de formulaire pour le transfert inter hospitalier Correspond à 60% des données manquantes Si les données sont entrées par le pré hospitalier, indiquer dans la réponse pour éviter que ce champ reste ouvert. Médication en adjuvant Au triage En hémodynamie % de sténose post angioplastie Si une donnée devient disponible alors que vous aviez indiqué qu’elle était manquante, vous pouvez effacer votre commentaire pour indiquer la bonne donnée dans le champ requis. Données Manquantes

L.W.oct Q. Arrivée du patient en arrêt cardio-respiratoire, aucune donnée ne sera disponible pour la T.A. et le pouls, que devons nous indiquer? R. Indiquer 000 partout, vous aurez un message d'erreur auquel vous répondrez en disant que le patient est en ACR. Q. Doit-on inscrire un patient qui décède à l’urgence sans avoir eu de traitement de reperfusion? R: Oui pour IM-Québec, Non pour AMI-Ontime Questions Pièges

L.W.oct Merci pour votre incroyable contribution

L.W.oct Projet IM-Québec - AMI-Ontime Support aux équipes locales pour l’entrée de données et la formation du nouveau personnel: Mme Stéphanie Lamothe Coordonatrice de données, Centre de Coordination des Essais Cliniques de l’Institut de Cardiologie de Montréal (CCEC-ICM) poste 3595, M. Benoit Pronovost Coordinateur de données, CCEC-ICM poste 2048, Mme Lucette Whittom Infirmière, chargée de projet au RUIS de l’Université de Montréal , Dr. Erick Schampaert, RUIS de l’Université de Montréal, Hôpital Sacré-Cœur de Montréal, ,