- 1 - Le rôle des communes dans l’aménagement du territoire et les constructions L’aménagement local Pierre-André Kolly, Marsens, conseiller communal 1996-2011,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Advertisements

LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
SG/SRH/FORMCOSeptembre 2011Page 1 Le dispositif agorha formation Septembre 2011.
Généralités Cette procédure est issue de la loi du 11 octobre 2005 relative aux subventions pour les constructions d’écoles enfantines, primaires et du.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Moyen didactique Coach J+S – Champ daction 30 octobre 2007, Macolin J+S Macolin.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Le plan directeur cantonal Le plan directeur cantonal est linstrument principal dont dispose le canton pour aménager son territoire. Le plan doit définir.
Aménagement du territoire et constructions Cadre légal actuel (1) Au niveau fédéral Aménagement du territoire Constitution fédérale Révision totale de.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
1 Formation – nouveaux élus communaux / Collaboration intercommunaleFribourg, le 31 août 2011 Formation – nouveaux élus communaux Collaboration intercommunale.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
SeCA / septembre Association des communes fribourgeoises Cours dintroduction 2011 destinés aux élus communaux Le rôle de la commune dans laménagement.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Communication Collaborative : créer et assurer la visibilité de son blog 1.
Évaluation du comité de vérification
GUIDE PROMOTEURS 5- Je saisis et je dépose mon dossier de demande de subvention en ligne.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Préparation examen professionnel ingénieur promotion interne
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Rédiger son rapport final
LE STATUT DE L’ELU LOCAL Atelier n°1
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
La mise en place d’un système de réception et de gestion des déchets des navires Jean Claude SAINLOS.
Deuxième partie : Management
Comment se déroule Une enquête publique ?
Vidéosurveillance..
ASS – Transparent 1 © Alliance suisse des samaritains Planification du personnel Comité central.
SEMINAIRE « LE SECTEUR CARRIER : UN MONDE EN (R)EVOLUTION » EVOLUTION DE L’ENVIRONNEMENT REGLEMENTAIRE WALLON LE PLAN DE SECTEUR Christian BASTIN Directeur.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Gilles Ballaman Conseiller économique Service des communes
Page 1 Présentation à la Commission des finances du Grand Conseil - 14 mai 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
University of Saskatchewan Planification du développement des immobilisations et Gestion financière ACPAU juin 2006.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
« Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et formation des recherchistes parlementaires « Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et.
Manuel de formation PNUEThème 4 Diapo 1 L’objectif du tri préliminaire L’objectif du tri préliminaire est de déterminer : F si une proposition nécessite.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
La technologie en 6ème Quelles compétences à acquérir ?
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
Présentation Finale Spirit 07 / 03 / 2011 Groupe Vert 1 Equipe Verte.
Processus de création d’un HG. Légende Informations complémentaires Sous-catégories 6 Numéro d’étapes Un résultat Cette modélisation du processus n’est.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Le permis de construire
Page 1 Audition de la Commission des finances du Grand Conseil - 15 octobre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Transcription de la présentation:

- 1 - Le rôle des communes dans l’aménagement du territoire et les constructions L’aménagement local Pierre-André Kolly, Marsens, conseiller communal , 10 ans syndic 15 ans président de la commission d’aménagement local Commune de Marsens

- 2 - P.-A. Kolly, Cours d’introduction des élus communaux, Association des communes fribourgeoises, 14 et 15 septembre 2011 Contenu 1.L’aménagement local, une obligation légale et un acte politique 2.Le programme de révision 3.Le dossier d’examen préalable puis d’enquête publique 4.L’information et la communication 5.Les partenaires dans l’aménagement local 6.Les rôles de la commission d’aménagement et du conseil communal 7.Les procédures et relations avec l’Etat 8.Considérations finales Commune de Marsens

- 3 - P.-A. Kolly, Cours d’introduction des élus communaux, Association des communes fribourgeoises, 14 et 15 septembre L’aménagement local, une obligation légale et un acte politique Obligation légale fédérale et cantonale 15 ans En cas de fusion de communes Lorsque le plan d’aménagement ne répond plus aux exigences et à la stratégie communale Acte politique Fixation d’une stratégie à long terme En vue de développement en tenant compte des forces et faiblesses de la commune En fonction des moyens financiers à disposition Commune de Marsens

- 4 - P.-A. Kolly, Cours d’introduction des élus communaux, Association des communes fribourgeoises, 14 et 15 septembre L’aménagement local, une obligation légale et un acte politique (2) Acte politique Orienter son développement en fixant ses choix par des mesures concrètes Coordination avec le PAL des communes voisines (art. 45 LATeC) Acte démocratique en faisant participer sa population villageoise aux réflexions, en la sensibilisant à l’aménagement en l’impliquant sans donner de faux espoirs  La décision est de la compétence de l’exécutif communal Commune de Marsens

- 5 - P.-A. Kolly, Cours d’introduction des élus communaux, Association des communes fribourgeoises, 14 et 15 septembre Le programme de révision Décision de réviser par le conseil communal (CC) Définition des objectifs de la révision (CC)  Elaboration de variantes, de potentiels  Définition d’une politique foncière (contrats de droit administratif, art 48 LATeC)  Densification  Etudes particulières (centres villages)  Conception directrice Commune de Marsens

- 6 - P.-A. Kolly, Cours d’introduction des élus communaux, Association des communes fribourgeoises, 14 et 15 septembre Le dossier d’examen préalable puis d’enquête publique Les travaux de révision proprement dits :  Analyse, inventaire de l’existant  Calcul de capacité et facteur de dimensionnement  Etudes techniques (énergie, courbe isophone, trafic, dangers naturels, etc.)  Analyses de différentes variantes et calcul des coûts (programme d’équipements)  Etudes particulières (centres village) Commune de Marsens

- 7 - P.-A. Kolly, Cours d’introduction des élus communaux, Association des communes fribourgeoises, 14 et 15 septembre Le dossier d’examen préalable puis d’enquête publique (2) Elaboration du Dossier directeur (art. 40 LATeC) qui fixe  Les objectifs de développement communal  L’organisation future du territoire Et qui est constitué  Du plan directeur communal (art. 41 LATeC)  Du programme d’équipement (art. 42 LATeC)  Du rapport explicatif Commune de Marsens

- 8 - P.-A. Kolly, Cours d’introduction des élus communaux, Association des communes fribourgeoises, 14 et 15 septembre Le dossier d’examen préalable puis d’enquête publique (3) Plan directeur communal (PDC) fixe les objectifs en matière:  D’utilisation du sol (plan d’affection des zones) avec les étapes d’aménagement yc la réglementation communale (RCU)  De ressources du sous-sol  De mobilité  De sites et paysages  D’énergie Il détermine le réseau des transports, la mobilité liée au développement et ses impacts sur l’environnement Commune de Marsens

- 9 - P.-A. Kolly, Cours d’introduction des élus communaux, Association des communes fribourgeoises, 14 et 15 septembre Le dossier d’examen préalable puis d’enquête publique (4) Le programme d’équipement détermine :  Le déroulement et les modalités de réalisations des installations nécessaires à l’équipement des zones à bâtir  Les estimations de coûts liés à charge de la commune  Les priorités de réalisations arrêtées Il doit être coordonné avec le plan financier de la commune Commune de Marsens

P.-A. Kolly, Cours d’introduction des élus communaux, Association des communes fribourgeoises, 14 et 15 septembre Le dossier d’examen préalable puis d’enquête publique (5) Le rapport justificatif :  Permet d’expliquer les options retenues  Doit être suffisamment explicite pour guider les autorités communales et la population durant toute la période de validité du PAL (15 ans…) Le SeCA a établi une check-list facilitant la rédaction du rapport justificatif disponible sur leur site internet. Commune de Marsens

P.-A. Kolly, Cours d’introduction des élus communaux, Association des communes fribourgeoises, 14 et 15 septembre Le dossier d’examen préalable puis d’enquête publique (6) Le dossier est transmis en examen préalable :  Auprès du SeCA  4 exemplaires  Analyse des services de l’Etat  Rapport de synthèse par le SeCA Au retour de l’examen préalable :  Modifications, compléments, négociations, prise de position Mise à l’enquête publique Commune de Marsens

P.-A. Kolly, Cours d’introduction des élus communaux, Association des communes fribourgeoises, 14 et 15 septembre L’information et la communication Obligation légale (art. 37 LATeC).  Organisation de séances publiques d’information  Ouverture de la discussion sur la question de objectifs l’aménagement, le déroulement des études, le contenu des projets et des plans  Veiller à ce que le PAL soit accessible à la population Commune de Marsens

P.-A. Kolly, Cours d’introduction des élus communaux, Association des communes fribourgeoises, 14 et 15 septembre L’information et la communication (2) Lors de notre révision :  Plusieurs séances publiques d’information convoquées par tous ménages (3 fois avant mise en examen préalable)  Envoi d’un questionnaire tous ménages concernant les objectifs d’aménagement  Séances de brainstorming/vision future avec différents échantillonnages de populations (mixte, « décideurs », sociétés de jeunesse) Commune de Marsens

P.-A. Kolly, Cours d’introduction des élus communaux, Association des communes fribourgeoises, 14 et 15 septembre L’information et la communication (3) Lors de notre révision :  Information sur l’état d’avancement lors de chaque assemblée communale (une dizaine)  Présentation des thèmes et des enjeux dans le journal communal trimestriel Commune de Marsens

P.-A. Kolly, Cours d’introduction des élus communaux, Association des communes fribourgeoises, 14 et 15 septembre L’information et la communication (4) Conséquences : + Implication forte de la population + Prise en compte des souhaits majoritairement exprimés + Richesse dans les réflexions - Articles négatifs dans les journaux d’une minorité combattant l’une ou l’autre idée - Courrier au directeur de la DAEC Commune de Marsens

P.-A. Kolly, Cours d’introduction des élus communaux, Association des communes fribourgeoises, 14 et 15 septembre Les partenaires dans l’aménagement local  La population  L’assemblée communale (resp. Conseil général)  Le conseil communal  La commission d’aménagement  L’urbaniste et les mandataires  Le canton  Les médias Commune de Marsens

P.-A. Kolly, Cours d’introduction des élus communaux, Association des communes fribourgeoises, 14 et 15 septembre Les rôles de la CAT et du CC La commission d’aménagement  Permanente, composée majoritairement de membres hors du CC, appuie le CC dans l’élaboration du PAL et dans son application Le conseil communal  Est l’autorité responsable de l’aménagement local Commune de Marsens

P.-A. Kolly, Cours d’introduction des élus communaux, Association des communes fribourgeoises, 14 et 15 septembre Les procédures et relations avec l’Etat Examen préalable auprès du canton détermine :  Les adaptations mineures  Les manques déterminants ainsi que les éventuelles objections en raison des pesées des intérêts publics  Les manques dans des domaines particuliers Deuxième examen préalable (selon besoin) Commune de Marsens

P.-A. Kolly, Cours d’introduction des élus communaux, Association des communes fribourgeoises, 14 et 15 septembre Les procédures et relations avec l’Etat (2) Enquête publique (30 jours)  Sur décision du CC  Acte formel  Accompagnée (précédée) d’informations officielles  Sujet à opposition Commune de Marsens

P.-A. Kolly, Cours d’introduction des élus communaux, Association des communes fribourgeoises, 14 et 15 septembre Les procédures et relations avec l’Etat (3) Travaux de longue haleine, exemple de Marsens Réflexions au sein du CC, conception directrice 18 mois Analyse et rapport SeCA10 mois Examen préalable Travaux de constitution du dossier directeur40 mois Préavis des services et de synthèse du SeCA14 mois Soit 2 changements de législature…... Commune de Marsens

P.-A. Kolly, Cours d’introduction des élus communaux, Association des communes fribourgeoises, 14 et 15 septembre Considérations finales  La révision du PAL constitue un acte politique stratégique du CC  Elle lie les autorités communales pendant plusieurs législatures, ce qui signifie :  Une expression claire des options qui  Doivent pouvoir se justifier auprès des autorités cantonales et de la population, et qui  Ne doivent pas nécessiter de nombreuses modifications dans l’application Commune de Marsens

P.-A. Kolly, Cours d’introduction des élus communaux, Association des communes fribourgeoises, 14 et 15 septembre Considérations finales (2)  La révision du PAL lie les autorités communales sur des dépenses d’investissements qu’elle devra obligatoirement réaliser, ce qui signifie :  Un programme des équipements intimement lié à la planification financière communale  Une détermination précise des étapes de réalisation  L’information permanente et la communication précise de l’avancement du projet constituent des actions de gestion indispensable Commune de Marsens

P.-A. Kolly, Cours d’introduction des élus communaux, Association des communes fribourgeoises, 14 et 15 septembre Considérations finales (3)  Le choix du mandataire qui accompagne la commune dans cette aventure est primordial  Il doit bien entendu être compétent mais aussi  Savoir présenter des options d’aménagement avec les avantages/inconvénients et laisser la décision à l’autorité communale  Il doit être clair dans les documents (plans et rapports) assurant une compréhension parfaite des options décidées, même après les changements de conseillers Commune de Marsens

P.-A. Kolly, Cours d’introduction des élus communaux, Association des communes fribourgeoises, 14 et 15 septembre 2011 Commune de Marsens Merci de votre attention…