Le réseau Bretagne Nord-Est

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Transcription de la présentation:

Le réseau Bretagne Nord-Est Unités de Gériatrie aigue de Bain de Bretagne, Dinan, Rennes, Saint Brieuc Saint Malo

Première étape Expérience Unités de gériatrie aigue 5 Établissements hospitaliers

2003 CHG: Saint Brieuc 38 lits 1992 CHU : Rennes 40 lits 2004 CHG: DINAN 15 lits Réseau Bretagne Nord –Est 2003 CHG: Saint Malo 18 lits 2002 PSPH: Bain de Bretagne 20 lits (35)

Les motivations Problématiques diverses: Isolement Besoin d’échange organisation expérience Motivation Isolement Besoin d’échange Souhait d’amélioration ou optimisation des pratiques

Les Objectifs Se connaître Faciliter les contacts entre les équipes Créer des liens entre professionnels Échanger sur des problématiques communes Améliorer ses connaissances Comparer les expériences Partager les compétences Harmoniser les pratiques Mise en place de protocoles médicaux et soignants

Les Modalités Réunion bi annuelle d’une journée Pluri-disciplinaire +++ Invitation successive de chaque équipe Thème choisi de façon consensuelle et préparé par équipe restreinte (médecins/cadres) Temps de travail en petit groupe Restitution à l’ensemble de l’équipe

A ce jour 4 rencontres Thèmes : Accueil du patient Critères d’admission, modalités de prise en charge, rôle de chaque membre de l’équipe, bilan médical et paramédical…. Les sorties d’hospitalisations problématiques Droit et devoir des soignants Mesures de protection Rencontre et échanges avec 2 juristes Troubles de l’alimentation et syndrome démentiel Troubles du comportement Prise en charge diététique /GPE Éthique et nutrition

Le bilan (1) Satisfaction +++: « bouffée d’oxygène » Relativisation Motivation ou re-motivation Valorisation Sentiment d’appartenance Compétences fierté

Création d’une réelle dynamique dans l’équipe et entre équipes Satisfaction par rapport aux thèmes abordés: Problèmes concrets Compétences acquises et informations recueillies Possibilité de discussions avec d’autres professionnels Création d’une réelle dynamique dans l’équipe et entre équipes Échanges entre professionnels Transmission d’information, de documents ou de protocole Tendance à l’harmonisation de certaines pratiques Optimisation de la prise en charge des patients

Le Bilan (2) Autres étapes à mettre en place: Protocoles médicaux ou protocoles de soins communs Discussion de dossiers Formation Démarche qualité et EPP Stages de comparaison Activité de recherche

Les interrogations Comment pérenniser ? Extension et jusqu’ou? Organisation, statut , reconnaissance Financier Extension et jusqu’ou? Au sein de chaque service A d’autres unités de court séjour Autres expériences similaires ?