HISTOIRES DE SINGES Le singe est un animal agile, habile,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Histoires Corses ? Habituellement, les français racontent des histoires Belges, pour une fois, on va changer, Ce sont des histoires Corses. R D Z G Au.
Advertisements

La parabole de l’enfant perdu et retrouvé Evangile de St Luc 15/11-31
Jean Pierre Colas Tu es parti ce vendredi 11 février 2009 !
Le narrateur: Voici l’histoire d’un petit vampire qui s’appelle Petit Vampire. Il habite dans une grande forêt. Le 31 octobre, Petit Vampire décide d’aller.
1. Julie ne se sentait pas très bien en allant à l’école
Une histoire pour comprendre Quest ce qui rend heureux pour longtemps ? Largent,? Lamour ? La fête ? La dernière WII ?
À.
Le fils perdu… et retrouvé
Scènes prises sur le vif !
Les cacatoès.
Les élèves de Grande Section, avec leur maîtresse,
Structures Les expressions idiots!
La légende du sirop d’érable Banque d’images: Le grand monde du préscolaire (Un écrit collectif des élèves de la classe de Martine)
Rencontrer Jésus.
Un jour, un homme avait deux fils. Cet homme était riche et bon
UN CONTE DE NOËL A LA CRECHE DE NEFFIES Diaporama de Jacky Questel.
Ller J’ai peur !!! Allez conduit !!! Je ne veux pas qu’il conduise, il va me tuer. N’aie pas peur, je ne te tuerai pas.
Mes animaux sauvages mes préférés Diaporama de Gi
Qui a peur du méchant loup?
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Shyam et shankar.
Le grand-père et sa petite-fille.
Écrit et illustré par Éliane Gagné
Humour Corse.
L’ANNEAU D’OR.
BECASSINE AIDE SA MAMAN
Rik est marié et papa Rik travaille il est traducteur.
Une histoire inventée par les CE1 de l’école de Nogent-le-Phaye d’après les illustrations de Le loup, mon œil ! de Susan Meddaugh. Une histoire inventée.
Unité 25 – Unité 28. C’est ton tour? Oui, c’est mon tour.
LEÇONS CORPORATIVES Nous devons apporter certains changements à notre organisation Pour nous aider, voici trois leçons venant de grandes entreprises et.
Scènes prises sur le vif !
Notre Père.
Il est très malheureux. Les chats sont tout près des souris. (Vont-ils les dévorer?)
C’est les vacances ! Raphaël, âgé de 7 ans, passe l’après-midi à la plage avec toute sa famille. Un trottoir pour tous.
L’histoire de Samuel 1Samuel, chapitres 1 à 4
Lecture du livre de la Sagesse Il n'y a pas de Dieu en dehors de toi, Seigneur, toi qui prends soin de toute chose, et montre ainsi que tes jugements.
Au secours ! Je vais être mouillé
CONSEILLER / DÉCONSEILLER
Tipuce et Patapuce, deux amies de longue date, voyagent de pelage en pelage, à la recherche de l’animal parfait.
Expression de la durée.
Le Noël de Buzzer. Par une douce nuit du mois de décembre au Pôle Nord, il y avait un gigantesque monstre de neige nommé Buzzer, qui dormait dans un magnifique.
PROPOSER DE FAIRE QUELQUE CHOSE
C’est quoi Fait moi le plaisir de lire tout et à la fin, réfléchi et choisi l’option N° 1.
Maman je t’ai obéi..
Le petit oiseau Par sophia-Noémie.
Textes et dessins par la classe 2PR061 Sarah Diaz
Le premier qui parle Un conte africain.
Qui est-ce que je distingue tout près de moi
Décodeur Départ Attention, PPS musical..
une sorcière laide et méchante …
La création des lutins du Père Noël
Un drôle de chien dans la jungle Écrit et illustré par: Anthony Langlais Édition du boisé 2.
Notre Père.
Titou Beugey Babette Louloune Voilà, je vous présente mes amis : Louloune et ses deux fils, Titou et Beugey. Mais le plus sympa avec moi, c’est Titou,
Un Ange Blessé !.
Chats 27 Ce qu'il y a de plus surprenant à propos des chats c'est leur énorme diversité. On peut trouver un chat qui convient à chaque style d'intérieur,
Hier, j’étais Ici … et je voulais aller Là Rien de plus simple, me direz vous !
C’est quoi Fais-moi le plaisir de lire tout et à la fin, réfléchis et choisis l’option N° 1.
Le Pardon.
« Qu'est ce que tu fais là? » « Mon maître veut me tuer. »
Deux amies d’enfances se sont perdues de vue
Ma Mamie ! Moi j’ai une Mamie , une vraie ,
Après tout nous ne sommes que de braves français …
Un petit rien Cliquer à votre rythme.
Le Dinosaure Par Emily Douma A3.
Si je vais tout au fond de moi Je trouverai le Père
Peur Suivant Monte le son.
Images droles Diaporama de Gi.
Scènes prisent sur le vif !
Le jeu de l'été. Départ Mettre le son à fond..
Transcription de la présentation:

HISTOIRES DE SINGES Le singe est un animal agile, habile, rusé, et pas mal voleur. Dans les contes et légendes dont il est le héros, il se sort de toutes les situations !

L'ÉPI DE MAÏS Ce conte d’Amérique du Sud est typique de la construction « en dominos » : tous ceux qui sont sollicités pour donner leur aide refusent, mais le dernier accepte, et cela remet toute la chaîne en route.

Un singe trouve un jour un épi de maïs sauvage. Intrigué, il le tourne, le retourne, le renifle… et se décide à goûter, du bout des dents. Il trouve cela si délicieux qu’il décide de le garder pour le dessert de son dîner. Il regarde autour de lui… Non, il n’y a personne, qu’un palmier endormi. Alors, il cache sa trouvaille au pied du palmier, sous une grosse pierre, et part jouer dans la forêt. Seulement, voilà ! Le palmier ne dormait pas vraiment ! Sitôt que le singe s’est éloigné, il sort l’épi de dessous la pierre et le cache entre ses racines.

Le soir approche. Avec une faim de loup, le singe vient chercher son épi. Mais… plus d’épi ! Il questionne le palmier, mais celui-ci ne répond rien. Notre singe, furieux, lui crie : « puisque c’est comme ça, je vais chercher le feu ! Et lui te brûlera, si tu ne me répond pas ! » Mais le feu, sollicité, n’a guère envie d’intervenir ! « Ce n’est pas mon affaire, dit-il. Je ne veux pas m’en mêler ! » Le singe est furieux. « Puisque c’est comme ça, je vais demander à l’eau de t’éteindre ! »

Il va donc raconter son histoire à la rivière. Mais celle-ci paresse au soleil et toutes ces vociférations la dérangent ! Quelle histoire pour un malheureux épi de maïs ! « Tu me déranges ! dit-elle. Tu ne vois pas que je fais la sieste ? » Et elle se rendort. Notre singe est de plus en plus en colère !

Il va trouver le tapir. « Tapir, viens boire la rivière Il va trouver le tapir. « Tapir, viens boire la rivière ! Elle ne veut pas m’aider à éteindre le feu qui ne veut pas brûler le palmier qui m’a volé mon épi de maïs ! Viens donc la boire, cela lui donnera une bonne leçon ! » Mais le tapir broute, et ne lève même pas la tête ! La colère du singe ne connaît plus de bornes ! Il se met à la recherche du jaguar.

« Jaguar ! Il y a un tapir bien dodu, là-bas ! Il te ferait un bon casse-croûte ! » Mais le jaguar ne veut pas manger le tapir qui n’a pas voulu boire la rivière qui n’a pas voulu éteindre le feu qui n’a pas voulu brûler le palmier qui n’a pas voulu rendre l’épi. « Va-t-en, moustique ! Autrement, je pourrai bien manger un singe, pour mon repas ! » Le singe s’éloigne prudemment, et crie de loin : « alors, je vais dire aux chasseurs où tu te caches ! » Et il court au village indien : « Suivez-moi ! je sais où se cache le jaguar ! »

Les chasseurs suivirent le singe et se précipitèrent derrière le jaguar, qui se précipita derrière le tapir, qui se précipita derrière l’eau, qui se précipita derrière le feu, qui se précipita sur le palmier. Voyant cela, vite, vite, le palmier sort l’épi de sa cachette et le rend au singe, et la poursuite s’arrêta ! C’est ainsi que le singe récupéra son épi de maïs.

En remerciement, le singe donna quelques grains de maïs à chaque chasseur. Et c’est ainsi que les indiens découvrirent le maïs !!!

LE SINGE ET LE CHAMEAU Dans les contes, le singe est souvent un égoïste, qui mérite une bonne leçon, comme dans ce conte tibétain.

Les singes aiment se percher dans les arbres, et le nôtre ne fait pas exception ! Assis sur la plus haute branche, il inspecte les environs. Et… Mais oui, c’est un verger de pêches mûres et juteuses qu’il aperçoit ! Seulement, le verger est de l’autre côté de la rivière, et notre singe ne sait pas nager… Il réfléchit, il réfléchit… C’est alors qu’il aperçoit, à côté du verger, un champ de canne à sucre. Ah ! voilà qui est intéressant ! Il faut qu’il en parle au chameau !

« Tu sais quoi, chameau ? Je viens de voir un champ de canne à sucre, de l’autre côté de la rivière ! » Le chameau est grandement intéressé. La canne à sucre, quel régal ! Surtout en cette saison ! « Où l’as-tu vu ? - tu traverses, tu continues un peu tout droit, puis tu tournes à droite, et ensuite à gauche… - Oh la la ! je ne vais pas retenir tout ça ! tu ne veux pas m’accompagner ?

Évidemment, qu’il veut ! C’est pour ça qu’il a manœuvré ! Alors, il fait voir qu’il accepte pour rendre service, et monte sur le dos du chameau et s’installe confortablement entre les deux bosses. Et ainsi, il traverse la rivière sans se mouiller !!! Quand ils arrivent au champ de canne à sucre, le singe dit au chameau : « Pendant que tu broutes, je vais faire le guet dans le verger à côté.

Et il file dans le verger, se régalant de belles pêches bien juteuses. Lorsqu’il n’a plus, mais plus du tout faim, il va retrouver le chameau. « Allez ! viens ! il faut rentrer ! - Pas encore, dit le chameau la bouche pleine. Je n’ai pas fini. » Impatient, le singe s’énerve. « Dépêche-toi, je veux rentrer ! »

Mais le chameau broute toujours. « Patiente un peu, j’ai presque fini ! - Si tu ne viens pas, je vais crier ! - Tu es fou ! Si tu cries, le paysan va venir, et il verra que j’ai mangé sa canne à sucre, et il nous battra ! - Tant pis, je crie ! » Et, de sa voix la plus aigue, il se met effectivement à crier : « Hi ! Hi ! Hi ! Hi ! »

Et ce qui devait arriver arriva. Le paysan furieux est arrivé avec son gourdin, et quelle volée, mes amis ! Le chameau s’enfuit vers la rivière, où le singe l’attend déjà, bien à l’abri des coups de gourdin ! « Tu vois bien, dit-il au chameau, que j’avais raison ! Si tu m’avais écouté, tu n’aurais pas été battu ! - Quel toupet ! dit le chameau. Si tu n’avais pas crié… - Moi, j’ai crié ? dit le singe d’un air innocent.

Puis, tout de même, il admet : « Oui, peut-être… Mais tu sais, c’est une sorte de maladie, en quelque sorte. Je ne puis pas m’en empêcher. Je suis désolé. - C’est bon, n’en parlons plus. Monte sur mon dos, on rentre chez nous ! Au moins, on sera en sécurité. » Tout content, le singe monte sur le dos du chameau, et s’installe confortablement, et la traversée commence. Mais, au milieu de la rivière…

« Je vais nager sous l’eau ! Je vais plonger ! - Tu es fou ! ne fais pas cela ! je ne sais pas nager ! - Désolé ! dit le chameau. Je sens que je vais plonger. Cela me prend comme ça, c’est une espèce de maladie… » Et il plonge. Heureusement, la rive n’était pas loin, et le singe réussit à s’y agripper. Mais maintenant, il réfléchit avant de trahir ses amis !

Textes : d’après des contes et légendes du monde. Musique : Konrad Plaickner : Peterberger jorller jacky.questel@gmail.com