Samia Talbi (Nico L’invisible)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Travail fait par les 5P de Saxon, classe de Yves Bruchez
Advertisements

Environnement Méditerranéen et
en Modélisant les Ecosystèmes aNTropiques »
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
Le Centre dEtudes Spatiales de la BIOsphère SMOS : une mission vitale Tour dhorizon scientifique > Objectifs scientifiques Préparation de la mission SMOS.
Maîtriser l ’irrigation du maïs avec la méthode IRRINOV® MAÏS
MIRIPHYQUE : Résultats 2010
Prospection par ondes de surface
Dr Aurore Degré, Ir Catherine Sohier ULg Gembloux Agro-Bio Tech
COMPARAISON DES PROFILS DE TENEUR EN EAU ET DE SUCCION DANS LES LIMONS
Construire un diagramme pour visualiser un climat
7èmes Journées Scientifiques et Techniques du CETMEF
Emmanuelle Weinzaepflen Fondation Universitaire Luxembourgeoise, Arlon
Atelier AMMA France, 3-5 novembre 2010
L’AGRICULTURE DE PRECISION - LA GESTION GEOGRAPHIQUE AGRICOLE
Modélisation du climat : les équations primitives maltraitées
Estimations des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD Laboratoire de Météorologie.
LA MODÉLISATION REGIONALISEE DES BILANS D’EAU ET DES SELS
Méthode délaboration dun réseau fonctionnel dans la cité antique de Luteva pour une aide à lanalyse de lorganisation spatiale en archéologie Lahouari Kaddouri.
Atelier Régional OMM/FAO sur Linformation météorologique au service de la lutte antiacridienne Centre AGRHYMET Niamey (Niger) Avril 2005 Le rôle.
Exemple du bassin versant du ru des Roises
Estimation des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD
Projet DEPHY ( ) Laboratoires : IPSL, LSCE, LGGE, LA, LOCEAN, LATMOS, LMD, CNRM-GAME, CEA, SISYPHE Le projet DEPHY visait à regrouper et coordonner.
Candidate au doctorat en Sciences de l’Environnement
Atelier scientifique MED FRIEND
L’hydrosphère.
RESEAU DECOMPOSITION Une mise en commun des observations des élèves sur la décomposition de la matière dans le sol selon la position géographique, le.
Un analyse climatique.
8 novembre 2004Vincent POULLET1 DEA Géographie : Environnement & Sociétés – Université de Caen Basse Normandie.
Pilotage de l’irrigation
L’impact de l’Amenagement en Courbes de Niveau (ACN) sur la Gestion des Eaux de Surface dans les Systems de Production Agricoles du Sahel.
Etude à l'échelle des aménagements Objectifs : étudier le comportement de l'eau autour de l'aménagement. Offre-t-on l'habitat adéquate à la truite? Qu'apporte.
L’eau La plante et le sol
Production et transfert de Carbone Organique Dissous (COD)
La Source des Eaux Douces 1. Les lacs, les étangs et les terres humides 2. Les ruisseaux et les rivières 3. L’eau souterraine 4. Les glaciers 5. Les bassins.
Formation de la précipitation
Objectifs Comprendre les processus thermodynamiques amenant à
La Source des Eaux Douces
Productivité Résultat 6: Décrire comment des différents endroits géographiques peuvent soutenir des écosystèmes semblables.
Simulations 2D méridien-vertical sur l’Afrique de l’Ouest P
Impact des émissions de NO par les sols sur la formation de l’ozone en Afrique de l’Ouest Claire Delon, Dominique Serça, Jean Pierre Chaboureau, Céline.
Présentation des grand biomes
Conditions frontières
RESUME SITE D’ETUDE DONNEES ET METHODOLOGIE RESULTATS CONCLUSION
Belowground and aboveground processes !
Couche limite et micrométéorologie
La chaîne Safran-Isba-Modcou pour le suivi du bilan hydrique et la prévision de débits des principaux fleuves et rivières à l'échelle de la France Eric.
Couche limite atmosphérique Conditions frontières.
Conditions frontières Répartition de l’énergie à la surface.
Katia Chancibault, Véronique Ducrocq, Florence Habets (CNRM/GMME)
L’eau sur le continent africain
Couche limite atmosphérique
Stratégies optimales pour le déploiement des variétés résistantes Modélisation analytique de la durabilité des résistances Pietravalle S. van den Bosch.
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
Couche limite atmosphérique et micrométéorologie
Gestion quantitative de la ressource en eau
Impact à long terme du non-labour sur le comportement hydrodynamique des sols. Conséquences sur les flux de nitrate et de pesticides. Romain Dairon, Alain.
Une approche de modélisation hydrologique distribuée pour les bassins versants urbains : de la parcelle cadastrale au bassin versant Modélisation hydrologique.
D’apres une publication de E.Cebrian et E. Ballesteros (Estuarine, Coastal and Shelf Science , 2009) Variabilité spatio-temporelles de Caulerpa.
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Couche limite atmosphérique Conditions frontières (suite)
قال تعالى : قال تعالى : ‘’Le cycle de l’eau ‘ Définition De Cycle de l’eau: -Les étapes de Cycle de l’eaux: 1. Évaporation 2.Evapotranspiration 3.Nuages.
Vue d’ensemble du secteur du cajou en Afrique de l’Ouest Pierre RICAU, Analyste de Marché Agricole N’Kalô Service 18 Février 2016.
1.  L’HYDROSPHÈRE…  C’est l’ensemble de l’eau – sous tous ses états – qui se trouve sur terre, dans l’atmosphère et dans le sol.  Elle comprend océans,
Étude de la remise en suspension des sédiments de fonds par les Wake boats 02 Octobre 2015 Présenté par Sébastien RAYMOND Département de génie civil et.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
P. Todoroff, H. Renaud, A. Bury, N. Boyer, N. Baghdadi, A. Bégué LES RECHERCHES EN COURS EN AIDE A LA PRODUCTION DE CANNE A SUCRE A PARTIR D’OUTILS DE.
Bilan Cycle de l’aérosol désertique : « …décrire et quantifier les émissions, le dépôt et le transport des aérosols désertiques depuis leurs.
1 Réutilisation des eaux usées épurées (REUE/REUT) par la micro- irrigation Approche expérimentale Réalisé par : HENNEB Mohamed Maitre de stage : MOLLE.
Réunion combes à neige 9 mai, 2016 Brad Carlson, doctorant Laboratoire d’Ecologie Alpine Supervisors: Philippe Choler & Wilfried Thuiller Apport de l’imagerie.
Transcription de la présentation:

Samia Talbi (Nico L’invisible) Problèmes de l ’eau en Afrique Modélisation et Télédétection Samia Talbi (Nico L’invisible)

Pourquoi cette étude ? Importance de la modélisation aujourd’hui Intérêt dans le cas de l’Afrique Manque de moyens des pays concernés Impossibilité d’intervention sur le terrain Mener des études à distance Idée « technique » des projets Travaux réalisés Résultats et prévisions Difficultés rencontrées

Plan de l ’étude validation (expériences) prévision Technique passée : mesures et données de terrain Technique actuelle : modélisation validation (expériences) prévision Technique future : télédétection incorporation des données satellitaires dans les codes

Projets 1. Modélisation et mesures de terrain L ’évaporation pendant la saison humide au sein d ’un sol sableux (NIAMEY) Modélisation hydrologique sur le super site central est d ’Hapex-Sahel 2. Modélisation et télédétection Utilisation de l ’observation spatiale pour l ’estimation de l ’état hydrique des sols Modélisation du fonctionnement et observation satellitaire de la végétation sahélienne.

Evaporation au sein d ’un sol sableux ORSTOM

PRESENTATION DU PROBLEME Objectifs Plus ample connaissance de l'évaporation de ce sol Optimiser la pénétration des eaux de pluie dans le sable Evaluer l’intérêt du sarclage Casser le couche surfacique Débarrasser le sol des les herbes parasites => Augmente la porosité du sable Pourquoi ? 65 kms de Niamey, le climat aride et sec 75% de la superficie du pays est sableuse Taux annuel moyen d ’évapotranspiration: 4 fois les précipitations 3 mois de pluie seulement

Démarche Méthode déductive basées des profils de teneurs et potentiels en eau Sélection de deux autres endroits sarclé et encroûté A différents instants et profondeurs, mesure la chute de la teneur en eau et de la charge hydraulique.

Mesures Tensiomètres à mercure : Potentiel Z de l'eau en fonction de la profondeur Profondeur maximale atteinte par le flux évaporatoire : cote qui rend Z maximal Sondes : Teneur en eau en fonction de la profondeur

Effets de la première averse(8 juillet 93) Lendemain : flux évaporatoire de 5cm 5 jours plus tard : flux évaporatoire de 30cm Comparaison Les quantités d'eau stockées voisine L'évaporation survient plus rapidement dans le sol sarclé que dans le sol encroûté vitesse plus grande au début 5 jours après l ’averse 5.5mm d'eau se sont évaporés dans le sol sarclé 4mm pour le sol non sarclé.

Conclusion Sol largement sujet à l'évaporation. Le flux évaporatoire 34cm (sol encroûté) 27cms (si sarclage) La lame d'eau évaporée est de 1 à 2mm. sarclé ou non stock d'eau teneur surfacique profondeur du flux évaporatoire quantité d'eau évaporée IDENTIQUES Seule différence: aux lendemain des pluies le sol encroûté économise 1mm d ’eau par rapport au sol travaillé.

Remerciements