Méditation Biblique d'après l'évangile Mc 4,35-41 B TO 12 d'après l'évangile Mc 4,35-41 Jésus apaise la tempête. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Toute la journée, Jésus avait parlé à la foule en paraboles. Nous voyons Jésus parler, enseigner à des foules en paraboles, c’est à dire en adaptant son langage…
Passons sur l’autre rive. Le soir venu, il dit à ses disciples : Passons sur l’autre rive. C’est Jésus qui prend l’initiative de partir, de ne pas rester plus longtemps.
Quittant la foule, ils emmènent Jésus dans la barque, comme il était; et d’autres barques le suivaient. Jésus part à l’écart, mais d’autres le suivent. Comme nous-mêmes parfois, nous suivons Jésus.
Survient une violente tempête Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait d’eau. Et nous, quelles sont les « tempêtes » de nos vies ? Jésus et ses disciples sont comme nous. Ils sont parfois affrontés à des tempêtes.
Maître, nous sommes perdus; cela ne fait rien ? Lui dormait sur le coussin à l’arrière. Ses compagnons le réveillent et lui crient : Maître, nous sommes perdus; cela ne fait rien ? Les disciples sont comme nous. Ils sont parfois « surpris » de l’apparente inaction de Jésus.
Réveillé, il interpelle le vent avec vivacité et dit à la mer : Le vent tomba, et il se fit un grand calme. Silence, tais-toi. Et nous, quelles sont les moments durant lesquels nous sentons Jésus-Christ agir ?
Comment se fait-il que vous n’ayez pas la foi ? Jésus leur dit : Pourquoi avoir peur ? Comment se fait-il que vous n’ayez pas la foi ? Bien sur Jésus n’intervient pas de la même manière sur les « tempêtes » de nos vies… Et pourtant, nous pouvons avoir la foi qu’il les transforme ?
Qui est-il donc, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? Saisit d’une grande crainte, ils se disaient entre eux : Qui est-il donc, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? Ce sont les gestes et les paroles de Jésus qui surprennent mais aussi qui disent quelque chose de ce qu’Il est. FIN ! Alors, témoignons en gestes et en paroles !
Juin 2009 Dessins de Conception du diaporama et Commentaires de Jean-François KIEFFER, Dessinateur (Extrait de « Mille images d’Evangile » (Presse d’Ile de France) Conception du diaporama et Commentaires de Yves BEGUIN, Prêtre Relecture du diaporama (Orthographe, théologie…) Hugues FANTINO, Anne-Do FOURNET, Marie-Paule HEIBLE Les textes bibliques sont ceux de la « Traduction liturgique ». © AELF – Paris – 1980 – Tous droits réservés Ce diaporama est destiné à des séquences de catéchèse, d’expression de la foi, des célébrations liturgiques ou des temps d’animations spirituelles. Il ne peut être vendu… Juin 2009