Les troubles du comportement chez le jeune enfant

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le sommeil des enfants Cité Lyautey - Etat des lieux 2012
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Ma surprise du Zoo.
Distance inter-locuteur
1. ami 2. compagnon 3. amant 4. frère 5. père 6. maître 7. éducateur 8
Les numéros
Mercredi – le 13 janvier 1) Quest-ce que cest, le français? 2) ______________________________________ Cest la langue de la France et de tous les pays rouges.
Les identités remarquables
Les Prepositions.
LES FACTEURS DE VULNERABILITES
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Approche des patients déments
Le Concours de Conaissance II Francais I decembre 2012.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
ACTIVITES ET ÉNERGIE DÉPENSÉE
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Le Concours de Conaissance III Francais I fevrier 2013.
Écrit, animé et illustré par Sheila CartwrightTraduit par
Les troubles du comportement chez le jeune enfant
1 Choisir une catégorie. Vous recevrez la réponse, vous devez donner la question. Cliquez pour commencer.
TDAH Trouble Déficit de l’Attention Hyperactivité
Les enfants turbulents relèvent-ils de la médecine ?
Déficit de l’attention avec ou sans Hyperactivité
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Titre : Implémentation des éléments finis sous Matlab
Critères d’alerte 6 à 11 ans
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Projet poker 1/56. Introduction Présentation de léquipe Cadre du projet Enjeux Choix du sujet 2.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Comment rendre une femme heureuse…
Commission Nationale des Parents - APF Mme M.M. CARBON Service Conseil Médical et Connaissance des Handicaps P.A ENQUÊTE FRERES ET SŒURS Commission Nationale.
La santé mentale des enfants
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
H. Poissant et al.-AQUETA- Mars Le trouble déficitaire dattention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et la dépression chez les enfants et les adolescents.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
1 10 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt 10 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt 10 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt 10 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt Les fonctions.
Titre : Implémentation des éléments finis en Matlab
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Henri Beauregard, enseignant retraité
45 Conseils Écrit par Regina Brett, 90 ans,
Comment rendre une femme heureuse…
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Estime de soi: construction et phases critiques
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Nom:____________ Prénom: ___________
Biologie générale 5ème année
Le développement des enfants et des jeunes Cours de moniteurs J+S basketball.
Éléments anthropologiques
Exercice de vérification 1 p
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Les troubles du comportement chez l’enfant et l’adolescent
ANOREXIE ET BOULIMIE LA DESCENTE AUX ENFERS.
Bilan du DÉFI des 10 jours sans écrans Une formule éprouvée pour réduire l'intimidation et améliorer le vivre ensemble et le climat d'apprentissage École.
Les parties du corps By Haru Mehra Le Frehindi 1Haru Mehra, DELF, DALF,CFP.
Les enfants haut potentiel (hyper potentiels)
Les troubles d’ordre comportemental
Neuropsychologie de l’enfant : une introduction
Hyperactivité Un concept trans-nosographique
Transcription de la présentation:

Les troubles du comportement chez le jeune enfant Professeur Bernard Kabuth Psychiatre d’enfant et adolescent CPN/CHU Nancy

Introduction Comportement au cours duquel sont transgressées les règles sociales. Se situe à l’intersection de la psychiatrie, du domaine social et de la justice. Ne se manifeste pas uniquement à l’adolescence. 2/3 des enfants le resteront à l’adolescence.

Age de survenue et sévérité du trouble: Les comportements d’opposition et d’agressivité s’exprime normalement au cours de la petite enfance. Après 4 ans, le comportement se « normalise ».

clinique Pas de différence de nature entre des comportements considérés comme normaux à un certain âge et les TC d’enfants plus âgés: actes agressifs, colères, travestissement de la vérité, chapardages …

clinique 1) Comportements agressifs: violences, colères, opposition; 2) Mensonges: utilitaire, fabulation; 3) Vols; 4) Fugues; 5) Instabilité psychomotrice: TDAH.

TROUBLE DEFICIT DE L’ATTENTION/HYPERACTIVITE L’ENFANT HYPERACTIF : TROUBLE DEFICIT DE L’ATTENTION/HYPERACTIVITE TDAH  

Le syndrome d’hyperactivité avec déficit de l’attention un déficit de l’attention, une hyperactivité, une impulsivité 3 % et 5 % des enfants d’âge scolaire 4 garçons/ 1 fille

Inattention L'enfant a du mal à soutenir son attention au travail ou dans les jeux L’air de ne pas écouter quand on lui parle Ne se conforme pas aux consignes TROP DISTRACTIBLE

Inattention A des difficultés à organiser ses travaux et ses activités   Inattention  A des difficultés à organiser ses travaux et ses activités évite ou fait à contrecoeur les tâches qui nécessitent un effort mental soutenu Perd souvent les objets nécessaires à son travail ou à ses activités

Hyperactivité Agite souvent ses mains et ses pieds ou se tortille sur sa chaise A souvent du mal à rester assis quand on le lui demande Souvent court, saute exagérément dans les situations où cela n’est pas approprié

Hyperactivité A du mal à jouer ou à avoir des loisirs en silence Est sur la brèche et agit souvent comme “dirigé par un moteur ” Parle souvent trop

Impulsivité Se précipite pour répondre aux questions sans attendre qu’on ait terminé de les poser A du mal à attendre son tour Interrompt souvent autrui ou impose sa présence

En famille: enfant opposant, n’écoute rien, chahuteur, se lève de table au milieu des repas, perd toujours ses affaires, souvent irritable, entêté, autoritaire

A L’Ecole: ++ car nombreux distracteurs enfant agité, bavard, turbulent, excessif, impulsif, perturbateur au niveau du groupe, “intelligent mais... ”, pas concentré, inattentif

Le questionnaire de Conners EVALUATION DU TROUBLE Evaluation pluridisciplinaire basée sur l’entretien avec les parents, l’enfant et les informations de l’enseignant Le questionnaire de Conners parents: 48 items; enseignants : 28 items

(version à 48 items) Questionnaire de Conners pour les parents 2. Insolent avec les grandes personnes 1. Tripote ou ronge certaines choses (ongles, doigts, cheveux, vêtements) ENORMEMT BEAUCOUP UN PETIT PEU PAS DU TOUT

12. A peur (de nouvelles situations, endroits et personnes nouvelles, d’aller à l’école)  11. Se “tortille ”, ne tient pas en place 10. A des difficultés d’apprentissage 9. Rêvasse 8. Se sent attaqué, est sur la défensive  7.  Pleure facilement ou souvent 6.  Suce ou mâchonne (pouce, vêtements, couvertures) 5. Veut tout commande 4. Excitable, impulsif 3.   A du mal à se faire des amis et à les garder

22. Prend des choses qui ne lui appartiennent pas 21. Fait la moue et boude 20. Querelleur 19. Nie ses erreurs ou accuse les autres 18. Ne parle pas comme les autres enfants de son âge (parle comme un bébé, bégaye, est difficile à comprendre)  17. S’attire plus d’ennuis (se fait plus attraper) que les autres enfants de son âge 16. Timide 15.   Ment ou raconte des histoires qui ne sont pas vraies 14. Destructeur 13.  Agité, a toujours besoin de faire quelque chose

32. Maux de tête 31. Problème de fixation de l’attention ou distractibilité 30. Comportement “bébé ” ou immature (demande qu’on l’aide pour quelque chose qu’il peut faire seul, est “collant ”), a constamment besoin d’être rassuré 29. Cruel 28. Ne peut pas d’arrêter lors d’une activité répétitive 27. Brutalise ou intimide ses camarades 26. Se sent facilement froissé 25. Ne termine pas ce qu’il (elle) a commencé  24. S’inquiète plus que les autres (de la maladie, la mort, la solitude) 23. Est désobéissant ou obéit à contrecœur

42. Problèmes de sommeil (ne peut s’endormir, se réveille trop tôt, se réveille pendant la nuit)  41. Maux d’estomac 40. Problèmes d’alimentation 39. Enfant foncièrement malheureux  38. Dérange les autres enfants  37. Se décourage facilement lorsqu’un effort est nécessaire 36. Ne s’entend pas avec ses frères ou sœurs 35. Se bagarre constamment 34. N’obéit pas ou n’aime pas obéir aux règles ou interdits 33. Changements d’humeur rapides et marqués

48 Problèmes d’évacuation écraser, intestinale 47. Se laisse manipuler par les autres 46. Se vante, fanfaronne  45. Se sent “lésé ” à la maison 44. Vomissements, nausées 43. Autres plaintes physiques et douleurs

Questionnaire de Conners pour les enseignants (version à 28 items)   3. On doit répondre immédiatement à sa demande 2. Fait des bruits incongrus quand il ne faut pas 1. Agité, se “tortille ” sur sa chaise ENORMEMT BEAUCOUP UN PETIT PEU PAS DU TOUT

13. Attitude soumise face à l’autorité 12. Bagarreur 11. Humeur changeant rapidement et de façon marquée 10. Fait la moue et boude 9. Rêveur 8. Perturbe les autres enfants 7. Distrait ou attention fluctuante 6.Trop sensible à la critique 5. Crises de colère et conduites imprévisibles 4. Fait le malin

23. Nie ses erreurs ou accuse les autres 22. Puérile et immature 21. Difficultés à terminer ce qu’il commence 20. Semble manquer de capacités à entraîner ou mener les autres 19. Est mauvais joueur 18. Se laisse mener par les autres enfants 17. Semble mal accepté par le groupe 16. Demande une attention excessive de l’enseignant 15. S’excite facilement, impulsif 14. Agité, toujours en train d’aller à droite et à gauche

28. Difficultés d’apprentissage 27. Peu coopérant avec l’enseignant 26. S’énerve facilement quand il doit faire un effort 25. Peu coopérant avec ses camarades de classe 24. A des difficultés à s’entendre avec les autres enfants

Par les autres enfants, l’enfant hyperactif est souvent exclus... L’enfant est vu par lui-même de façon assez négative, il a une faible estime de soi, puisqu’il est confronté à de nombreux échecs L’enfant n’est pas toujours vu par le médecin comme un enfant hyperactif surtout à la première consultation  

CONSEQUENCES 1. La mauvaise intégration sociale 2. L’échec scolaire   2.  L’échec scolaire 3. Le sentiment d’autodépréciation

Diagnostic Différentiel: Pas vraiment un TDAH Hyperactivité normale: 3 à 5 ans Enfant ayant une intelligence supérieure à la norme Enfant possédant un QI bas Déficits sensoriels: déficit visuel, auditif.

-Affections neurologiques: enfants épileptiques -Médicaments: corticoïdes, antiasthmatiques, antiépileptiques -Hyperactivité des autistes -Hyperactivité réactionnelle -Hyperactivité des carences affectives

-Troubles de l’apprentissage -Trouble oppositionnel avec provocation : TO -Troubles des conduites TC -Troubles de l’humeur (dépression) Mais deux tiers environ des TDAH sont “impurs”

Prise en charge  Traitement médicamenteux  Prise en charge rééducative  Prise en charge psychothérapique individuelle et/ou familiale

Méthylphénidate = Ritaline Forme simple : cpm à 10 mg 2 formes retards: Ritaline® LP (8h) Quasym ® LP (8h) Concerta® LP (12h) Prescription hospitalière, limitée à 28 jours, durant le temps scolaire, > 6 ans

EFFETS INDESIRABLES Diminution de l’appétit Céphalées, Troubles digestifs Tics ... Ce n’est jamais anodin de mettre un médicament à un enfant

Adapter l’environnement pour diminuer l’expression du trouble Exemple de l’école : Mettre l’enfant devant, près du bureau de l’enseignant Lui donner la possibilité de bouger (ramasser les copies, effacer le tableau, distribuer…) Faire varier les activités Diminuer les distracteurs: bureau rangé, pas de fenêtre en face ou d’enfant bavard à côté, niveau sonore bas dans la classe Tolérer que l’enfant bouge les jambes ou tripote son crayon… Proposer des photocopies pour la copie des devoirs ou les leçons si l’enfant est trop lent Associer support verbal et écrit Le terme « restructuration » dans le titre est trop fort. Quelle référence ? 34 Bouvard M. et al. L’hyperactivité de l’enfance à l’adulte, 2ème édition. Doin, collection conduites, 2006. p. 150-1 34 34

Variations de la symptomatologie Augmentation Diminution Si situations exigeant un effort intellectuel et/ou attention Si situations monotones Si situations non structurées Si fatigue Si situation duelle Si situation nouvelle Si récompense du sujet prévue Si renforcement fréquent des comportements appropriés Barkley, R. A.  ADHD and the nature of self control. New York, Guilford Publications. The Guilford Press, 1997

Conduites à tenir pour l’AVS Votre position dans la pédagogie mais avec un enfant malade, handicapé Vous faire respecter tout en étant indulgent Chaleureux mais pas familier Si vous le pouvez: essayer de comprendre le sens du symptôme: l’enfant ne veut pas ou ne peut pas ? Contenir mais toujours aller vers l’autonomie

clinique Comportements agressifs: - Opposition:  active: le « Non ! »  passive (dépression ? , TDAH ?) - Colère: banale 2 & 4 ans, besoin d’affirmation de soi; - Violence: banale & nécessaire entre 1 & 4 ans, pb des enfants mordeurs,…

clinique 2) Mensonges: pas avant 6/ 7 ans utilitaire : à respecter en partie… « Ah bon ? », le plus fréquent: sur les notes; - fabulation: parents superhéros, double…

clinique 3) Vols: pas avant 6/ 7 ans, intérêt pour ce qu’a l’autre!, G X 10/ F Surtout domestique (bonbon, porte monnaie…) Quand plus tardif: signer de carence psycho-affective

clinique 4) Fugues: > 6/ 7 ans, partir sans autorisation & sans prévenir… - École buissonnière  Phobie scolaire

clinique 5) Instabilité psychomotrice  TDAH

clinique Le trouble oppositionnel: TO Le trouble des conduites: TC Opposition, provocation, défi, désobéissance et colères répétées  lien avec l’angoisse ? Le trouble des conduites: TC agressivité, coups, blessures, dégradations, fraudes et vols chez l’adolescent  Facteur de risque de la délinquance.

Facteurs de risque: 1° Rôle de la période pré et périnatale: mère très jeune, consommation de substance pdt la grossesse, faible poids de naissance, complications autour de la naissance.

Facteurs de risque: 2° Facteurs génétiques: tempérament et personnalité: Agressivité, indocilité, faible contrôle émotionnel Forte « recherche de nouveauté », absence de fatigabilité et de timidité, immaturité Froideur affective, tendance à la manipulation, cynisme

Facteurs de risque: 3° Facteurs environnementaux: Parent: personnalité antisociale, dépendances à l’alcool/drogue, tr. mentaux Milieu précaire, pairs délinquants (x 2) Absentéisme scolaire, incivilités à l’école, échec scolaires Violence dans les médias (< 8 ans).

Facteurs de risque: 4° déficits neuro cognitifs: Déficit des habilités verbales +++ Déficit des fonctions exécutives (capacités à se concentrer, sélectionner et établir un plan d’action)

Conduites à tenir Prévention ciblée sur la petite enfance - PMI Dépistage précoce Diagnostic clinique pédopsychiatrique Prise en charge psychothérapique Traitement pharmacologique Prise en charge éducative, pédagogique

Education & sociologie : Modifications des liens familiaux 1° défaillance de la « fonction tierce différenciatrice » ou « fonction paternelle » cad ce qui représente l’autorité, la loi, les limites. Aujourd’hui: pas vraiment de consensus social sur la discipline, les règles  fonction tierce défaillante  relation de désir très proche parent-enfant.

Education & sociologie: Modifications des liens familiaux 2° Evolution de la société libérale: liberté vertigineuse: « si l’on peut faire tout ce que l’on veut, on ne sait plus ce qu’on veut » « si l’on écoute tout le monde, alors on entend plus personne »

Education & sociologie : Modifications des liens familiaux 3° L’enfant est actuellement soumis à une grande compétitivité, avec exaltation du culte de la performance risque de faille narcissique, insécurité qui augmente sa dépendance  risque d’addiction.

Education & sociologie : Modifications des liens familiaux 4° Intense investissement narcissique des parents sur leur enfant avec peur du parent de ne pas être aimé de son enfant s’il lui dit non .

Parents & Autorité Autorité   Obéissance

< On ne fait pas de mal à son enfant en lui mettant des limites ! Parents & Autorité < On ne fait pas de mal à son enfant en lui mettant des limites ! < C’est même l’absence totale de limites qui est une violence pour l’enfant !! < Il est important d’affirmer son autorité parentale dès la toute petite enfance !!!

Conduites à tenir Risperdal Prise en charge psychothérapique Traitement pharmacologique Ritaline Risperdal

Merci de votre attention ! Et bon courage