Chapitre 3 : Les régimes totalitaires HISTOIRE Chapitre 3 : Les régimes totalitaires dans les années 1930 C5.A – Avoir des connaissances et des repères - Staline au pouvoir : 1924-1953 ; - La « grande terreur » stalinienne : 1937-1938 ; - Hitler au pouvoir : 1933-1945 ; - Les lois de Nuremberg : 1935 C1/C5 – Raconter et expliquer - la stalinisation de l'URSS ; - la mise en place du pouvoir nazi C1/C5 – Caractériser chacun des régimes totalitaires étudiés
« Testament politique » de Lénine, quelques notes dictées en décembre 1922-janvier 1923. Notes que Staline a fait disparaître « Le camarade Staline, devenu Secrétaire général, a maintenant un énorme pouvoir entre les mains. Et je ne suis pas certain qu’il sache user de ce pouvoir avec assez de prudence. D’autre part, le camarade Trotski, s’il est bien actuellement l’homme le plus capable, manifeste une trop grande confiance en lui et est trop attiré par le coté administratif des affaires … Staline est trop brutal et ce défaut, parfaitement tolérable dans notre milieu et dans les relations entre nous, les communistes, ne l’est plus dans les fonctions de Secrétaire général. Je propose donc aux camarades d’étudier un moyen pour démettre Staline de ce poste et pour nommer à sa place un autre homme qui serait plus tolérant, plus loyal, plus poli et plus attentif envers les camarades, d’humeur moins capricieuse,… Ces traits peuvent sembler n’être qu’un infime détail. Mais à mon sens, ce n’est pas un détail ou bien c’en est un, qui peut prendre une importance décisive » .
La querelle Trotski (Lev Bronstein)– Staline Biographie de Staline Joseph [Iossif] Vissarionovitch Djougachvili connu sous le nom de Joseph Staline (né à Gori le 18 décembre 1878 — officiellement le 21 décembre 1879 — et mort à Moscou le 5 mars 1953, attaque cérébrale) est un révolutionnaire et homme d'État soviétique d'origine géorgienne. A 14 ans il est envoyé au séminaire pour devenir prêtre mais en est chassé à cause de ses idées révolutionnaires. Il adhère au parti communiste en 1904. Rallié aux idées de Lénine (Bolchevik) il est plusieurs fois arrêté et déporté en Sibérie ; plusieurs évasions à son actif. C’est alors qu’il prend le surnom d’homme d’acier (Staline). Il participe de loin à la révolution de 1917 mais activement à la lutte contre les « blancs » (monarchistes) pendant la guerre civile. Il est nommé secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique de 1922. La querelle Trotski (Lev Bronstein)– Staline Lev Davidovitch Bronstein – juif exilé sous le tsarisme. Il prend le pseudo de Trotski. Personnage important durant la révolution d’octobre 1917 - organise l’armée rouge et joue un rôle décisif pendant la guerre civile (1917-1923). Staline le fait exclure du parti en 1928. Banni de l’URSS en 1929 il se réfugie au Mexique où il est assassiné par un agent stalinien en 1940.
Affiche soviétique, 1931 « Grâce à un travail acharné, les géants du plan quinquennal seront mis en service dans les délais prévus » « Entreprise qui doit fournir du matériel ne retarde pas l'envoi d'équipements pour les grands chantiers. »
Dans les années 1930, Alexeï Stakhanov travaille dans les mines de charbon en Ukraine. Le 31 août 1935, muni de son perforateur (marteau piqueur portatif), il extrait 102 tonnes de combustible lors d’un concours de productivité organisé par les jeunesses communistes ("Komsomols"). Les objectifs à remplir sont alors de 7 tonnes. Le 9 septembre il double son record (227 tonnes de houille). Le pouvoir stalinien qui cherche à galvaniser l’enthousiasme des ouvriers dans une période où l’économie va mal, s’empare aussitôt du personnage et entame une gigantesque campagne de promotion où la figure joviale de ce simple ouvrier qui explose littéralement les normes du plan quinquennal est citée comme exemple du nouveau modèle à suivre. Alexeï devient la vedette d’une propagande effrénée. « Stakhanov se mit à battre un record après l’autre. Pendant plusieurs semaines, les quotidiens consacrèrent la plus grande partie de leurs colonnes au Stakhanovisme (produire plus vite). […] Stakhanov le mineur devenait un véritable héros national et l’imitation de Stakhanov le mot d’ordre de toutes les industries. » J.D Littlepage, 1928-1937 la recherche des mines d’or de Sibérie.
Résultats de cette politique Évolution des productions des mines et industries 1928 1932 1937 Charbon (en millions de tonnes) 36 64 127 Électricité (en milliards de KWh) 5 13,5 15 Acier 4 6 17,5
*le lopin individuel ne date que de 1936 Village Hatier p.64
Document 4 : La collectivisation des terres Discours de Staline, le 7 novembre 1929, intitulé le « Grand Tournant », paru dans la Pravda, le journal officiel du Parti communiste. La réalisation du Parti, ici, c'est que dans nombre de régions, nous avons réussi à détourner les masses paysannes fondamentales de l'ancienne voie capitaliste de développement vers la voie nouvelle, qui évince les richards capitalistes […]. » « [Aller] de la petite économie individuelle à la grande agriculture collective avancée, au travail de la terre en commun... … aux stations de machines et tracteurs ,aux kolkhozes basés sur des techniques modernes, enfin aux sovkhozes géants pourvus de centaines de tracteurs et de moissonneuses-batteuses. Situation initiale de Engagement « volontaire » Liquidation des paysans l'agriculture en 1925 : puis contraint des paysans « riches », les Koulaks, 25 millions d'exploitations, dans des exploitations en tant que classe productions insuffisantes collectives.
Document 5 : Résultats de cette politique de collectivisation Evolution des productions 1928 1932 1937 Production de céréales (en millions de tonnes) 73 69 95 Chiffres officiels 90 120 Production de bovins (en millions de têtes) 70 40 50 Terres collectivisées (en % des terres cultivées) 4% 78% 93%
Document 7 : Témoignage d'un paysan à propos de « Camarades, vous écrivez dans votre journal que tous les paysans pauvres et moyennement aisés adhèrent volontairement au kolkhoze, mais ce n'est pas vrai. Ainsi, dans notre village, tous n'entrent pas au kolkhoze de bon gré. Quand circula le registre des adhésions, 25% seulement signèrent, tandis que 75% s'abstenaient. Ils ont collecté les semences par la terre, en multipliant procès-verbaux et arrestations. Si quelqu'un exprimait son opposition, on le menaçait d'emprisonnement et de travail forcé. Vous vous êtes trompés sur ce point, Camarades : la vie collective peut exister seulement à condition que la masse entière des paysans l'adopte volontairement et non par force […]. Je vous prie de ne pas révéler mon nom car les gens du Parti seraient furieux. » Lettre d'un paysan russe au journal Notre Village, vers 1930 Document 6 : Des paysans dans un kolkhoze (1935)