Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane Travail de fin d’études « La place de l’éducation thérapeutique dans P E C des diabétiques » Cas de département de médecine du centre hospitalier régional Hassan II d’Agadir
Elaboré par : - Mlle. Nadia OUFKIR - Mlle. Hasnae BAIBOUD - Mlle. Sanae OULMAHJOUB Section : Infirmier Polyvalent Promotion : 2009 – 2012 Encadré par : Mr. Abdellah BOULAID Enseignant permanent - IFCS
Plan ASPECT CONCEPTUEL - L’ENONCE DU PROBLEME - CADRE DE REFERENCE INTRODUCTION ASPECT CONCEPTUEL - L’ENONCE DU PROBLEME - CADRE DE REFERENCE - BUT ET QUESTION DE RECHERCHE ASPECT METHODOLOGIQUE ASPECT EMPIRIQUE - PRESENTATION DES RESULTATS - DISCUSSION DES RESULTATS - SUGGESTIONS CONCLUSION
Introduction Risque majeur de complications graves Défaut de connaissances Education thérapeutique des diabétiques La place de l'éducation thérapeutique dans la prise en charge des diabétiques
Aspect conceptuel
Énoncé du problème complications des patients Méconnaissance du diabète Négligence Incapacité de gérer la maladie Ré-hospitalisations Complications graves Améliorer la qualité de la PEC Education thérapeutique La place de l'éducation thérapeutique dans la prise en charge des diabétiques
L’éducation thérapeutique du patient diabétique Cadre de référence Le patient Niveau : Social Economique Intellectuel Culturel L’éducation thérapeutique du patient diabétique L’infirmier L’entourage Soutien : Social Economique Culturel Charge de travail Formation Moyens didactiques La place de l'éducation thérapeutique dans la prise en charge des diabétiques
But de recherche Prévenir les complications du diabète Participation dans la PEC globale Identifier les facteurs liés à l’éducation thérapeutique des diabétiques La place de l'éducation thérapeutique dans la prise en charge des diabétiques
QUESTION DE RECHERCHE Quels sont les facteurs qui influencent l’éducation thérapeutique des diabétiques hospitalisés ? La place de l'éducation thérapeutique dans la prise en charge des diabétiques
Aspect méthodologique
Méthodes de collecte de données: Difficultés rencontrées: Type de l’étude: Exploratoire descriptif Population cible: Les infirmiers, les patient diabétiques, l’endocrinologue Méthodes de collecte de données: Entretien, questionnaire Difficultés rencontrées: Manque d’expérience ,la contrainte de temps ,l’effectif réduit Milieu de l’étude: Département de médecine(P2,P4) La place de l'éducation thérapeutique dans la prise en charge des diabétiques
Aspect empirique
Entretien avec l’endocrinologue Présentation des résultats Entretien avec l’endocrinologue - Primordiale - Individuelle - Non organisée, intégrée - Dépend de l’humeur et de la volonté du soignant. ETP - Charge de travail - Manque de moyens. - Formation inadaptée. - Absence de structures. - Nécessité d’une équipe multidisciplinaire. - Programme de formation - Programme d’ETP - Système d’évaluation - Construire des structures spécialisées et équipées La place de l'éducation thérapeutique dans la prise en charge des diabétiques
Entretien avec les patients diabétiques Aucune notion sur le diabète Entretien avec les patients diabétiques 10/30 connaissances liées aux signes, au ttt et aux complications 10/30 Répartition selon les connaissances des diabétiques 8/30 Idées erronées Définition par un dysfonctionnement du pancréas 2/30 La place de l'éducation thérapeutique dans la prise en charge des diabétiques
des séances éducatives Non 20/30 Organisation des séances éducatives OUI 10/30 Médecin (2/10) Infirmier (2/10) Médecin et infirmier (5/10) La place de l'éducation thérapeutique dans la prise en charge des diabétiques
Régime alimentaire (8/10) Auto-surveillance (3/10) Activité physique (6/10) Complications (5/10) Auto-surveillance (3/10) Auto-injection (3/10) Thèmes des séances éducatives La place de l'éducation thérapeutique dans la prise en charge des diabétiques
Implication de la famille langue utilisée Implication de la famille Attentes Amélioration des consultations Relation soignant-soigné La place de l'éducation thérapeutique dans la prise en charge des diabétiques
Absence d’organisation des séances éducatives Questionnaire avec le personnel infirmier 50 % 33,33 % 66,66 % Primordiale Médecin / Médecin et infirmier Absence d’organisation des séances éducatives La place de l'éducation thérapeutique dans la prise en charge des diabétiques
Difficultés Suggestions - Matériel didactique (3/6) - Motivation du personnel (2/6) - Formation convenable (1/6) - Tables rondes (1/6) - Charge de travail (4/6) - Manque de matériel (4/6) - Manque de formation (3/6) – Niveau socioculturel (1/6) Difficultés Suggestions La place de l'éducation thérapeutique dans la prise en charge des diabétiques
Activité non structurée, intégrée et Importance de l’ETP Auto-gestion de la maladie Activité non structurée, intégrée et individuelle Charge de travail Effectif + Temps insuffisant Besoin Favorisation d’accompagn-ement éducationnel La place de l'éducation thérapeutique dans la prise en charge des diabétiques
SuggestioS Patient Soignant Implication dans l’ETP en élaborant une relation d’aide soignant-soigné Soignant participation de tous les professionnels de santé Importance des aidants- familiaux et des supports éducatifs Administration Formation continue participation du secteur privé, société et médias Prévoir des structures spécialisées Système de suivi et d’évaluation SuggestioS La place de l'éducation thérapeutique dans la prise en charge des diabétiques
Conclusion l’ETP diabétique connait une situation problématique et est confronté à beaucoup de contraintes qui nécessitent des pistes d’amélioration. La place de l'éducation thérapeutique dans la prise en charge des diabétiques
Merci pour votre honorable assistance