Le Vieux chalet Texte de Poupie
« La haut sur la montagne, L’était un vieux chalet…. » Oh combien j’aimais Que tu me fredonnes cette chanson. Tu y mettais tellement de conviction, Que même ces paroles si tristes Me berçaient et me rassuraient. Je savais que si tu chantais, C’est que ton humeur était bonne.
Impulsifs et impétueux, De la montagne comme de toi, Il fallait se méfier, Car il suffisait de peu, Pour que très vite change la donne ! La montagne … monument De la nature en puissance, Avec elle, il y a tellement De concordances. C’est pour cela que je puis Avec elle te comparer.
Elle est le résultat de tant D’années d’un travail gigantesque Et acharné, la nature s’est surpassée ! Comme toi tu l’avais fait, Pour pouvoir y arriver. Elle dégage une telle force Et une telle beauté dans ses paysages, C’est ce que je retrouve aujourd’hui, Dans tes ouvrages. Je ne peux pas de toi, Donner meilleure image.
La montage, si belle à regarder, Pourtant pleine de mystères, Nous dévoile ses faces cachées, Aux pics d’allégresse et de colère. Elle sait nous donner Des instants de bonheur intense, Placide, calme et sereine, En un éclair, elle devient Grondante, menaçante et effrayante, Tout comme toi tu l’étais Quand la rage te montait au nez !
Soudain, de toi nous avions peur, Ca marque quand on est Au cœur de l’enfance. Le calme revenu dans la vallée, A nouveau tu savais nous donner Amour, tendresse et bonté. Tu redevenais ce père que j’aimais, Ce roc puissant et fort Qu’à mes yeux rien ne pouvait Ebranler, jusqu’à ce jour, Où je t’ai vu tomber en poussière…
La maladie, la souffrance et la déchéance, S’étaient unies pour à la vie T’arracher comme l’avaient fait, La neige et les rochers, Emportant avec eux ce vieux chalet, Et un des hommes que j’aimais Le plus au monde. Me laissant seule avec ma peine, Et mon désarroi.
Cette fois c’est au plus profond De ton orgueil, que tu as été touché. La montagne n’a pas entendu ta chanson, Tu n’as pas été supérieur à elle Cette fois !Elle a eu raison de toi ! Nous plongeant tous dans la peine Et dans le deuil.
Je dédie ce poème à MON PERE Qui nous a quittés Trop tôt dans l’âge. Un homme coléreux certes, Mais bon et généreux, Un homme plein de courage Et de volonté, que je vénère Et dont j’honore la mémoire Même après tant d’années ! A TOI MON PAPA TA POUPIE
Diaporama réalisé par Kimgraphisme Sur un poème écrit par Poupie Musique : « Immensity » Octobre 2007