Sylviculture du thuya ou… Barbara Hébert, M. Sc. Cégep de Rimouski

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Agroforesterie: définition et perspectives
Advertisements

Dynamique des forêts.
Séminaire bois énergie du 14 mars 2006
Effet de la taille de l’arbre sur sa sensibilité au climat
Rencontre Thèses des bois - Bordeaux - 30/01/2009 Page 1 Jérôme MOREAU - FCBA Impact de pratiques sylvicoles intensives sur les propriétés technologiques.
Bilan de carbone de l’écosystème forestier aquitain de pin maritime
La croissance n’est pas un processus prioritaire
GIS Incendies de Forêt, Marseille, 4 décembre 2002, exposé 2
De la gestion différenciée au zéro phyto
Introduction Animaux, insectes et maladies La planification
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Aménagement écologique et entretien extensif en milieu urbain
Aménagement forestier de la forêt départementale de Saoû
SILFORED juin VIDEO : "éclaircies dans le pin maritime" SCENARIO : L'objectif est de démontrer l'intérêt des éclaircies dans la conduite et.
- territoire 2 (chapitre 2) - Le TERRITOIRE FORESTIER
Etats Généraux du Logement
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Le cèdre en forêt privée gaspésienne ÉTAT DE SITUATION Gaston Miousse, AFOGÎM.
La sylviculture du noyer cendré Patrick Lupien ing, f.
Nouvelle norme de traitement en pessières régulières.
Colloque sur l’aménagement forestier intensif au Québec Le gradient d’intensité de la sylviculture et les nouveautés dans les scénarios sylvicoles 17.
Objectifs, indicateurs et cibles provenant des orientations nationales de la SADF Traitement proposé pour le PAFI tactique : quelques exemples.
Eléments de réflexion sur l'impact de la restriction des jours de pêche en 1ère catégorie piscicole dans le département du Rhône.
Réglementation en vigueur concernant la CMO Préparée par : Ministère des Ressources naturelles et de la Faune Direction des programmes forestiers Adaptée.
EN ÉCOLOGIE FORESTIÈRE
Analyse économique de lEPC SEPM État de situation et résultats préliminaires Juin 2010 François-Robert Nadeau, STEE Stéphane Tremblay, DRF Jean Chouinard,
Les ressources forestières du Québec
Le territoire forestier
STRATÉGIE LOCALE DE DÉVELOPPEMENT FORESTIER -- SECTEUR DE PORT DENVAUX Commission Régionale de la Forêt et des Produits Forestiers - Mardi 20 septembre.
DES JEUNES VERGERS ENTRETIEN TAILLE ET
Explaining the explosion: modelling hybrid invasions Hall et al 2006.
Le rendement acéricole nest pas étranger à laménagement forestier pratiqué Normand Gendron, ing.f. Unité de gestion Grand-Portage et Stéphane Tremblay,
Le Bois matériau renouvelable et d'avenir
Gestion de la végétation forestière Cruciale pour des plantations réussies Nelson Thiffault, ing.f., Ph. D. Colloque TRIADE 28 mai 2013.
STRATÉGIE LOCALE DE DÉVELOPPEMENT FORESTIER -- SECTEUR DE MARIGNAC Commission Régionale de la Forêt et des Produits Forestiers - Mardi 20 septembre 2011.
Mario Buitrago, Alain Paquette, Nelson Thiffault,
4 avril 2014Point d’avancement– Mai 2014 Étude « dégâts de sangliers et chasse aux chiens courants » Fédération des Associations de Chasseurs aux Chiens.
La restauration des tourbières au Canada
Version 1.0 Mars 2014Diffusion interne + propriétaire Versas (Sanilhac) – Ancien verger de châtaigniers Constat:. Situation privilégiée sur une butte qui.
Forêt communale de Sermaise
8 novembre 2004Vincent POULLET1 DEA Géographie : Environnement & Sociétés – Université de Caen Basse Normandie.
Préoccupations de l’association des trappeurs du Bas-St- Laurent.
Études et actions techniques Bilan de l’année 2004.
S. AUGUSTINE B. GAGNAIRE C. ADAM-GUILLERMIN S.A.L.M. KOOIJMAN
Viabilité Réduire, réutiliser, recycler… Conservation Coaches Network Formation des coachs.
1 Objectifs de la formation et clientèle visée S’arrimer avec certaines exigences du standard SFI; Donner une formation de base en Aménagement Forestier.
Colloque: Gestion et Conservation de la biodiversité Continentale dans le Bassin Méditerranéen. Tlemcen Octobre 2010 Présenté Par : Professeur LETREUCH-BELAROUCI.
Pourquoi et comment entretenir les boisements de berges ?
 Priorités au Canada en industrie forestière d’après le Processus de Montréal et l’opinion du Conseil canadien des ministres des forêts (CCMF)  Filtre.
REUNION PUBLIQUE D’INFORMATIONS RELATIVE AU PPAS 6 D Mercredi 9 février 2011 à 19h Ecole communale « Tamaris-Condor »
PPA Lyon – GT Qualité de l’Air – 3 Novembre 2005 PPA LYON Simulations de scenarii.
Aménagement « nature » des abords d’entreprises et PCDN Séminaire du 29 mars 2011.
TR sedyvin Aix-En-Provence 25 et 26 janvier 2011 Unité de Gestion des Ressources forestières et des Milieux naturels Ligot Gauthier Prémices de modélisation.
L’entretien des sols..
LES ENERGIES RENOUVELABLES
Le 4ème programme d’action
GERER SA COLLECTION Daniel Heckel Mars 2015.
Stratégies de conservation de l'espèce
Origine du système de classification écologique en vigueur au MRNF Jocelyn Gosselin ing. f. 29 mars 2010.
La végétation des dunes littorales et sa dynamique
L'Amazonie : un paysage à faible densité humaine. P P. 304 à 307.
Évolution des peuplements
Les fondements biologiques de la sylviculture
2 novembre 2010 Isabelle Legault Sébastien Meunier DAFPP Les Guides sylvicoles dans le cadre de la confection des PAFI-T Végétations potentielles MJ1-MJ2-MS1.
Les Ressources Forestières
Les Ressources Forestières
Compte-rendu de projet du module Forêts Tropicales Humides 2009
Gauthier Ligot 1, Philippe Balandier 2, Hugues Claessens 1 1 Univ. de Liège, Gembloux Agro-Bio Tech, Forest Resource Management, Belgium 2 Irstea, U.R.
Construire un projet sylvopastoral en forêt communale soumise La forêt du Colombier Alpes de Haute Provence Jean Luc JARDIN – ONF Alpes de Haute Provence.
Caractéristiques de la première éclaircie dans les peuplements de Pin maritime des Landes de Gascogne Céline Meredieu, Thierry Labbé, Lucie Rupil Cécile.
Transcription de la présentation:

Sylviculture du thuya ou… Barbara Hébert, M. Sc. Cégep de Rimouski 5 novembre 2009 Conférence présentée dans le cadre d’une activité organisée par le Consortium en Foresterie Gaspésie-les-iles

…Le thuya pour les « Pas Nuls »

Conclusion Ils sourient mais c’est pour la photo seulement parce qu’ils n’ont pas trouvée de solution évidente! THO parmi les espèces les plus difficiles à cultiver Cette vieille cédrière que vous voyez, devrait être assez vieille pour se régénérer, pour avoir une structure inéquienne propre au jardinage. Pourtant… pas de gaules malgré que le thuya est supposé être tolérant à l’ombre.

Stratégies sylvicoles à potentiel de réussite Plan de présentation Mise en contexte Écologie du thuya Stratégies sylvicoles à potentiel de réussite

Mise en contexte Dans le passé, le thuya a été abondamment récolté… pour construire le chemin de fer en Nouvelle-Angleterre! Quand on voit la difficulté qu’il a à se régénérer aujourd’hui, on peut soupçonner qu’il y a un recul depuis cette époque

Mise en contexte Actuellement: CPRS (régulier, mature) CPRS quand les petits morceaux sont noyés dans la sapinière Actuellement: CPRS (régulier, mature) Jardinage (irrégulier) Éclaircie commerciale (régulier non-mature)

Mise en contexte Constats : Régénération en sapin favorisée par CPRS (Blanchet 1982, Hébert 2005) Le jardinage par pied d’arbre serait favorable à la régénération par semis (Larouche 2009) mais… Opérationnellement difficile de couvrir le territoire avec la machinerie à cause de la densité élevée des peuplements et du peu d’ouverture créée par le jardinage Bonne réponse à l’éclaircie (récolte 35 % de la ST) (Hébert 2005) 1- CPRS favorise sapin au détriment du thuya car ce dernier est un mauvais compétiteur 2-Mais qu’en est-il de la réponse des arbres résiduels? (seulement 10% d’éclaircie dans le peuplement) Le SAB est le seul qui peut pousser sous le couvert dense du thuya. C’est pour ça qu’il y est souvent associé et qu’il menace de déplanter le thuya.

Stratégies sylvicoles à potentiel de réussite Plan de présentation Mise en contexte Écologie du thuya Stratégies sylvicoles à potentiel de réussite

Écologie Réussites sylvicoles aléatoires car le thuya a une écologie complexe: Quelle est sa tolérance à l’ombre? Quels sont ses mécanismes de régénération? Quel type de site lui convient vraiment? Quelle est sa longévité (sa maturité?) et son potentiel de croissance? En sylviculture, Échecs et réussites aléatoires car développer une sylviculture du thuya est difficile. On connaît trop peu son écologie (varie selon les stades de développement et les conditions de sites. Espèce à la fois très plastique et très discriminante)

Écologie Quelle est sa tolérance à l’ombre? Très tolérant (peut supporter la suppression durant 200 ans) Intermédiaire (croît plus rapidement avec une luminosité de plus de 50 %; stagnation des semis en sous-étage) Comme il est peu compétitif, il faut doser la lumière pour ne pas laisser croître des intrus Le thuya est une espèce « patiente » à l’ombre

Écologie Quels sont ses mécanismes de régénération? Par semis (banque de semis) Végétatif (site humide, friche, dynamique de trouée) Besoin de mousses et bois morts Le thuya est favorisé par les petites perturbations car c’est un mauvais compétiteur en sous-étage… Il y survit mais croît peu

Écologie Quel type de site lui convient vraiment? Système racinaire « adaptable » Carie sur site bien drainé et sur sol organique Meilleure forme et croissance sur sol minéral que sur sol organique (Hofmeyer 2009, Hébert 2003) Site xérique: racine se développe davantage avec pivot. Site humide: racines latérales plus développées. Il faut adapter la stratégie sachant que c’est un mauvais compétiteur sur les bons sites

Écologie Quelle est sa longévité (sa maturité?) et son potentiel de croissance? Maturité entre 80 et 160 ans mais peut vivre plus de 400 ans 130 ans pour produire une souche de 30 cm Croissance très lente des gaules en sous-étage (plus de 40 ans pour atteindre 1m) (Hébert 2004) Il a un rythme tortue plutôt que lièvre… Peu vulnérable aux insectes, sa croissance est régulière

Écologie L’étude d’une vieille cédrière révèle un peuplement composé de gros arbres et de petits semis où le couvert fermé alterne avec des trouées La structure diamétrale n’est pas caractéristique des peuplements se prêtant au jardinage

Écologie Dans les ouvertures, il y a des gaulis (Scott and Murphy 1987)

Écologie Marcottes issues de “snapping”

Stratégies sylvicoles à potentiel de réussite Plan de présentation Mise en contexte Écologie du thuya Stratégies sylvicoles à potentiel de réussite

Stratégies sylvicoles à potentiel de réussite Dans les futaies matures: Coupes partielles de faible intensité: Petites bandes étroites Coupe progressive irrégulière Petites trouées (chapelet, jardinage) CPI ou jardinage ou trouée dépendra de la structure désirée. Chapelet pourrait être CPI mis à part les arbres qui resteront debout dans la bande résiduelle. Il faut donner assez de lumière aux semis (de la banque) pour qu’ils sortent mais limiter la présence des autres espèces

Stratégies sylvicoles à potentiel de réussite Ouvertures de 15 m et 30 m de diamètre Interrompre le moins possible sa dynamique naturelle tout en récoltant du bois

Stratégies sylvicoles à potentiel de réussite Coupe en chapelet inspirée de la dynamique des trouées (Lumière mais maintien de l’humidité) Ouverture favorable (taille des ouvertures moyennes naturelles Vs distance de dispersion) Protection des marcottes et des surfaces avec mousses Éclaircie en bordure (gradient de lumière) Peu de nouvelle régénération mais croissance en hauteur de la régénération dans les trouées

Stratégies sylvicoles à potentiel de réussite Au stade perchis: Éclaircie commerciale Élagage?? Note: Sur site hydrique, l’éclaircie aurait pour effet d’augmenter la qualité des tiges et leur vigueur (Hofmeyer 2009)

Stratégies sylvicoles à potentiel de réussite Dans les peuplements au stade gaulis: Éclaircie précommerciale: Permet d’augmenter la proportion de thuya Favorise le marcottage (bouquet de thuya) Marcottage car soleil permet le développement de branches basses

Stratégies sylvicoles à potentiel de réussite Stade d’installation de la régénération: Reboisement Dégagement de la régénération: Oui, mais quand intervenir?

Conclusion ou… pistes sylvicoles À retenir lors de nos actions sylvicoles: Effectuer de petites ouvertures (8-15 m) Penser aux exigences du thuya même dans les sites où il ne domine pas (débris ligneux, mousses, trouées) Faire des efforts pour limiter la présence du sapin Garder des tiges à large cime Large cime: bon semencier, beaucoup d’ombre, potentiel de snapping élevé Limiter la présence de sapin (éliminer les semenciers, choisir autre espèce au EPC

Conclusion Penser au thuya avec patience et cohérence Prévoir une longue révolution Ouvrir « doucement » le couvert Observer la dynamique du site

Merci à ceux qui ont participé à l’amélioration des connaissances sur le thuya Hofmeyer, 2009 Larouche, 2006 Simard et al., 2003, 1998 Parent et al., 2003 Scott et Murphy, 1987 Consortium en foresterie, 2007, 2009

Questions? Prévoir de longue rotation pour produire de gros débris ligneux et créer une dynamique par trouée (snapping)