Reproduction de quelques planches d’ouvrages médicaux parus en Alsace au XVIème siècle   Planches publiées dans le volume des Annales du CRDP de Strasbourg.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les grandes innovations scientifiques et technologiques
Advertisements

Léonard de Vinci, vers 1492 L’HOMME DE VITRUVE.
Le microscope.
LA RENAISSANCE (3) XVe et XVIe siècle.
La Greffe du Visage SUMMER BENOWITZ.
GESTION DES INAPTES « ex-dispensés » Ce quil faut savoir : Cas particuliers Ce quil faut retenir Schéma récapitulatif.
Les philosophes français du siècle des Lumières
Création de fiche herbier
Troisième heure de cours : les élèves abordent la suite de la question suivante: B) Comment Léonard de Vinci participe-t-il au renouvellement de la.
Léonard de Vinci : un peintre de la Renaissance .
Le musée de l'œuvre de Notre-Dame
Poème de Robert Serge Hanna
LE DON DU SANG 2011.
Les ateliers de langage
Le symbolisme Géométrique
DU CULTE D’ASCLÈPIOS A LA SCIENCE D’HIPPOCRATE
5e Etape Histoire Révision.
L’histoire de la médecine:
Perspective cavalière ou artistique ? - La Renaissance
LE JUGEMENT ET LE RAISONNEMENT CLINIQUES AIDE SOIGNANT
Fabrication d’une pale en bois
Isoler une variable Dans cette présentation, vous découvrirez les étapes à suivre pour isoler une variable dans une équation plus complexe mais ne contenant.
Calcul de probabilités
Séquence 1 - Cap sur la Grèce !
ETONNEZ-VOUS, EMERVEILLEZ-VOUS ! Gr. JR. - Traduit du Néerlandais: ingrid troubadour.
LA CRÉATION.
Aujourd’hui : le Filtre (1/3)
Production écrite / Vocabulaire
R ÉVEILLEZ LE BÉDÉISTE EN VOUS !. D ITES - MOI … Dites-moi ce que vous voyez. Reconnaissez-vous ce personnage? Que lui arrive-t-il?
Qu’est-ce que le nerf pudendal ? Chirurgie du nerf pudendal
L’insuffisance respiratoire
LES DONS SPIRITUELS (1) DEFINITIONS ET CATEGORIES
Éléments anthropologiques
L'interface est la même qu'avant au niveau de l'entrée et des pages de base.
L’art 3D. Le but Le site a pour but de faire découvrir au monde de nouveaux artistes 3D. Il permet de faire connaitre au public la scène 3D. Il est autant.
HUMANISME ET RENAISSANCE
A l’époque de Néolithique
Plateforme L’Harmathèque Se connecter pour se faire reconnaître comme membre de l’UniNE via Vpn ou webaccess, ou en utilisant.
Les micro-organismes.
L’exemple de l’imagerie médicale au XX° siècle
Regarder autrement Docteur Gérard TOrloting
Ressources Electroniques D’Oxford University Press.
BONNE ANNEE 2015! Que ce ne soit pas une année de plus, vide, triste,
Cette semaine, la classe de 2 nde 9 arts visuels s’est rendue pour la deuxième fois à Ubi, le café des artistes. Mais cette fois, l’exposition ne comptait.
GÉOGRAPHIE – PARTIE 2 DES SOCIÉTÉS INÉGALEMENT DÉVELOPPÉES
L’aventure du livre…. Introduction : Comment et pourquoi le livre a-t-il tant évolué au fil des siècles ?
L’Humanisme et la Renaissance
Mon mathématicien Il existe plusieurs matière dans les maths, mais quand on étudie la matière on ne sais pas qui la découvert. Je vais vous parler sur.
Identifier les fumeurs
Peintre Français du XVe siècle
et la représentation du corps
La Greffe du Visage SUMMER BENOWITZ.
Jean Jean Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de.
Jeanne d’Arc: De son histoire aux fêtes johanniques d’Orléans
Quelle image peut-on donner à la psychiatrie ?
La leçon d’anatomie du professeur Tulp, Rembrandt, 1632
Le Manuscrit Envolé Les personnages:Les personnages de ce livre sont très actifs, très intéressants et surtout très bavards. Mais au chapitre #4,quand.
Femme de Pêcheur Femme de labeur Clique à ton aise N°1 b Suite de photos de « Garnadeuses » D'après le livre de M. Raymond Delahaye Et recherches sur.
Les travaux des paysans
LEUR VIE POUR NOTRE PAYS NOUS NOUS SOUVIENDRONS
TP2 – La cancérisation, un processus complexe
Les élèves du lycée Romain Rolland mènent l'enquête
Préparation de l’évaluation du mercredi 28 mai
Vous avez dit : Bizarre ….. Vous avez dit : Amusantes, Originales, drôles,inquiétantes ….. Musique : J.H Kapsberger Automatique.
Un siècle de transformations scientifiques et technologiques
1) Biographie. 2) Ses inventions. né le samedi 15 avril Formation à l’atelier de Verrochio Au service de Ludovic Sforza Artiste et ingénieur :
DIU de thérapeutiques anti-infectieuses Rennes – 15 janvier 2016
Chirurgie orthopédique et traumatologique, hôpital Bicêtre
Les habitudes alimentaires
Transcription de la présentation:

Reproduction de quelques planches d’ouvrages médicaux parus en Alsace au XVIème siècle   Planches publiées dans le volume des Annales du CRDP de Strasbourg consacré aux Aspects du Siècle d’Or en Alsace, 1980. Ce volume recèle bien d’autres planches, tout aussi intéressantes.

La représentation du corps

« DAS GROSSE EINGEWEIDE BILD » « La grande image des viscères » (Strasbourg, 1517, Jean Schott, imprimeur) Planche dessinée d’après nature par Hans Wechtelin, lors de la première dissection anatomique effectuée à Strasbourg, en 1517, sur le cadavre d’un pendu, par le médecin strasbourgeois Wendelin Hock von Brackman. Imprimée d’abord sous forme de feuillets volants, elle fut, avec d’autres, diffusée dans le monde entier. On retrouvera ensuite ce feuillet dans d’autres ouvrages médicaux, comme par exemple le « Spiegel der Artzeny », de Laurent Fries (1518).

« DAS GROSSE SKELETT BILD » « La grande image du squelette » (Strasbourg, 1517, Jean Schott, imprimeur) Planche dessinée d’après nature par Hans Wechtelin. Voir planche précédente. Bien que contenant encore un certain nombre d’erreurs –il manque par exemple les os du poignet-, cette planche marque un net progrès par rapport aux représentations anatomiques antérieures du squelette.

(Strasbourg, 1500, chez Johann Grüninger) Jérôme BRUNSWICK : ANATOMIA (Strasbourg, 1500, chez Johann Grüninger)

Almanach de l’année 1493, imprimé à Strasbourg chez Johann Grüninger. Ce document montre à la fois l’apparition de pratiques médicales, mais aussi le lien qui est encore très fort, entre le savoir populaire et le savoir scientifique. En effet, les deux illustrations principales de cet almanach sont : - cette image qui montre l’intérêt pour la dissection et l’anatomie, et des pratiques comme la saignée, mais aussi le lien que l’on fait entre l’homme et l’univers, représenté ici par un rapport entre les signes du zodiaque et les différentes parties du corps, - la représentation du martyre de saint Sébastien (non reproduite ici), un des principaux saints auxquels on fait appel contre les maladies et les épidémies. Cette représentation aux côtés de la première montre la dévotion et la croyance en la force protectrice des images et des gestes religieux, qui perdurent alors que naît une médecine plus rationnelle et plus « technique » .

Les soins

« Feldtbuch der Wundtartzney » HANS VONN GERSDORFF : « Feldtbuch der Wundtartzney » (Strasbourg, 1517, Jean Schott, imprimeur) Dans ce livre de chirurgie de guerre, le chirurgien strasbourgeois décrit de nombreux instruments opératoires, et tout un appareillage pour chirurgie traumatologique et orthopédique. Le « Wundenmann » (homme des blessures) représenté sur cette gravure récapitule toutes les blessures que peut s’attirer un homme de guerre.

« BUCH DER CHIRURGIA UND WIRKUNG DER WUNDARZNEY » Jérôme BRUNSWICK : « BUCH DER CHIRURGIA UND WIRKUNG DER WUNDARZNEY » (Strasbourg, 1497, chez Johann Grüninger) Illustration représentant quelques instruments de chirurgie.

« BUCH DER CHIRURGIA UND WIRKUNG DER WUNDARZNEY » Jérôme BRUNSWICK : « BUCH DER CHIRURGIA UND WIRKUNG DER WUNDARZNEY » (Strasbourg, 1497, chez Johann Grüninger) Personnage alité qui se fait soigner. On peut observer sur la table devant le lit un pot (médicament ?) ainsi qu’un garrot (?)

« DER SWANGERN FRAUEN UND HEBAMMEN ROSENGARTEN » EUCHARIUS ROESSLIN : « DER SWANGERN FRAUEN UND HEBAMMEN ROSENGARTEN » (Strasbourg, 1513, Martin Flach, imprimeur) Ce « Jardin aux roses des femmes enceintes et des sages-femmes » est le plus ancien livre d’obstétrique. C’est un guide complet et pratique de l’art de l’accouchement, surtout destiné aux sages-femmes. D’abord imprimé à Strasbourg, puis à Haguenau, il fut traduit en latin, en français, en néerlandais, en anglais, en espagnol, et réimprimé des dizaines de fois jusqu’au milieu du XVIIème siècle.

Des médicaments pour soigner

HIERONYMUS BOCK dit « TRAGUS » « KREUTER BUCH » (Strasbourg, 1551, Josias Rihel, imprimeur) Livre consacré aux plantes médicinales et à leurs vertus thérapeutiques. Les planches sont gravées sur bois par David Kandel. Le chapitre 74 est consacré au Tilleul (Lindenbaum), dont l’usage thérapeutique était préconisé pour les maux d’estomac, l’épilepsie, les maladies du sang, et en usage externe, dans les brûlures.

HIERONYMUS BRUNSCHWYGK : « LIBER DE ARTE DISTILLANDI, DE SIMPLICIBUS » (Strasbourg, 1560, Jean Grüninger, imprimeur) La distillation des plantes médicinales, souvent fort complexe, était une étape importante dans la préparation de nombreux médicaments. On remarquera les deux alambics fixes.